Mis à jour le 23 janvier 2020
| Ile de la Réunion , Les incontournables
Publié le 31 octobre 2012
Extrait du guide Évasion La Réunion
L’île de la Réunion est connue pour ses superbes randonnées, ses usines sucrières et la chaleur de ses habitants. Mais c’est aussi toute la culture et l’architecture créoles qu’il vous faut découvrir, entre des villages de charme et des balades bucoliques… Voici nos 11 incontournables pour ne rien rater !
À la croisée de la France, de l’Inde et de l’Afrique, la plus grande ville de l’Outremer mérite vraiment une visite approfondie. Pour son patrimoine colonial, ses marchés et ses édifices religieux, mais aussi pour son atmosphère cosmopolite et les beaux quartiers résidentiels de ses Hauts : Saint-Denis fait partie des incontournables à La Réunion.
Pendant la récolte de la canne (juil.-déc.), ne manquez pas la passionnante visite du site industriel de Bois-Rouge dans l’Est, qui regroupe une usine sucrière et une distillerie de rhum, mais aussi un temple tamoul et d’anciens bâtiments coloniaux. Ici respire l’histoire de La Réunion.
À travers palmiers et vacoas, une petite route dégringole vers l’une des rares anses naturellement abritées des côtes réunionnaises. Avec ses barques de pêcheurs blotties au pied d’une cascade verdoyante, ce site aux allures de carte postale, idéal pour le pique-nique, est une escale touristique incontournable.
Avec Saint-Pierre, c’est le seul port de pêche et de plaisance digne de ce nom sur l’île. L’esprit vacances d’une station balnéaire en plus, entre plage des Roches-Noires (et lagon à deux pas), terrasses de café sur les quais, boîtes de nuit et boutiques à la mode. Un lieu de passage obligé.
Au départ des plages de la station balnéaire, c’est une excursion incontournable dans les Hauts quand on réside sur la côte ouest : depuis le littoral jusqu’à un point de vue sur le cirque de Mafate à plus de 2 200 m d’alt. en passant à travers les champs de cannes puis la forêt, cette route touristique offre un condensé de paysages et d’ambiances réunionnaises.
C’est bien sûr un must de la destination. Un des volcans les plus actifs au monde, à voir d’autant plus que le « monstre » endormi est très facilement accessible en voiture grâce à une route fantastique menant jusqu’au bord de l’enclos sommital. Au départ de la route, une étape à la cité du Volcan s’impose.
Entre Saint-Philippe et Sainte-Rose, la route littorale entre dans un autre monde, celui de la lave qui termine sa course ici, dans le déversoir naturel des colères du piton de la Fournaise : d’une ancienne coulée colonisée par la végétation à une coulée noire plus récente, le ruban d’asphalte gondolé traverse au plus près cet univers de magma figé, parfois encore fumant. Magique.
Des forêts, il y en a beaucoup à La Réunion. Mais peu sont aussi incontournables et accessibles que celles des plateaux de Bébour et de Bélouve. Des forêts primaires spectaculaires gérées par l’ONF, à découvrir à pied au départ d’un gîte de randonnée plein de charme aménagé dans un ancien camp forestier.
C’est certainement le plus beau village de La Réunion, avec une architecture créole préservée, un cadre montagnard luxuriant et tout le cachet d’une ancienne station thermale au charme suranné. Autant d’atouts qui en ont fait le chef-lieu touristique du cirque de Salazie.
Ne serait-ce que pour sa spectaculaire route aux 400 virages et son amphithéâtre de hauts sommets, Cilaos vaut largement le déplacement. Absolument incontournable pour les amateurs d’activités de montagne (rando, canyoning, escalade, etc.), le cirque a également de quoi contenter les autres avec ses panoramas, ses eaux thermales et son vin.
Accessible uniquement à pied, ce cirque au décor minéral grandiose abrite une dizaine d’îlets (hameaux) à l’écart de la modernité et de son agitation. Un autre monde à portée de sentier… Mafate est une expérience unique qui se mérite, mais vous ne regretterez pas vos efforts (comptez 5h A/R du col des Boeufs à La Nouvelle).
Grâce à votre guide nous avons passé un séjour de rêve à la Réunion,du 20 au 30 mars 2014, à chaque virage un décor + fabuleux que le précédent s’offrait à nous et ainsi de suite, bravo pour vos cartes qui accompagnent les itinéraires, elles nous ont aidées !
Un bémol tout de même à signaler, lorsque nous avons été au restaurant Le Grand Baie à St Paul, page 244 le seul que vous recommandez, nous avons été très déçu et la personne qui a mangé du poisson a été malade en rentrant, le pavé d’espadon qui ressemblait davantage à une escalope qu’à un pavé n’était certainement pas de 1ère fraîcheur, le gratin de légumes et les crudités, idem ! Tout ça pour 50€ à 2 avec 2 plats + 2 verres de vin + 1 boule de glace et 1 café !
Ce n’est vraiment pas un restaurant à recommander actuellement…
Bien Cordialement
Bonjour Merci pour votre commentaire ! Nous notons évidemment votre remarque et nous la transmettons à l’auteur de ce pas. Bonne continuation
Daniel
le 8 décembre 2012 :
J’ai un faible pour Hell-Bourg, une jolie ville dans les hauteurs qui a beaucoup de charme