Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Chypre

Nos destinations > îles > Nos 12 incontournables de Chypre
Découvrir Chypre

Nos 12 incontournables de Chypre

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 15 décembre 2015

Vous vous envolez pour l’île de Chypre dans quelques jours ? Suivez notre sélection pour faire le tour des incontournables de l’île, entre nature, plage et sites antiques.

L’église de la Panayia Angeloktistos de Kiti

Amoureux des splendeurs de Byzance, voici une étape à ne pas manquer ! Sous une majestueuse coupole, l’église abrite une mosaïque à fond d’or, une merveille réalisée au VIe s., sans doute par des artistes venus de Constantinople.

Famagouste

C’est ici que s’est achevée l’aventure des Francs à Chypre : après un siège d’un an, les derniers défenseurs se rendent aux Ottomans en 1570. Depuis, la ville ne s’est jamais vraiment relevée : derrière le formidable rempart de 3 km subsistent des églises réduites à l’état de squelettes et l’ancienne cathédrale devenue mosquée.

Famagouste, © kirill_makarov/Shuuerstock

Famagouste,      ©  kirill_makarov/Shutterstock

Église d’Asinou

Les montagnes du Troodos fourmillent de petites églises byzantines aux murs couverts de peintures exceptionnelles. Dix d’entre elles ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Celle d’Asinou est une pure merveille.

Nicosie

Depuis 1974, la capitale de Chypre est coupée en deux : grecque au sud, turque au nord. Aujourd’hui, le passage entre les deux zones se fait sans difficulté, et pourtant un gouffre sépare les deux côtés de la ligne de démarcation : active cité grecque à l’européenne au sud, bourgade turque de province au nord.

Nicosie, ©kirill_makarov/Shutterstock

Nicosie,      © kirill_makarov/Shutterstock

Kykko et la vallée des Cèdres

Kykko est la visite vedette dans les montagnes du Troodos. Un imposant monastère, avec ses cours intérieures, ses logis de moines, son hôtellerie, son église et son musée. Du monastère, la vallée des Cèdres n’est qu’à 10 min de voiture.

Pétra tou Romiou

Un semis de rochers jetés près du rivage, caressés par les vagues : c’est la photo symbole de Chypre. Pour les Anciens, c’était le lieu de naissance de la divine Aphrodite, fille d’Ouranos et de l’écume. Après l’indispensable bain, poursuivez votre chemin vers le sanctuaire où les pèlerins venus de tout le monde gréco-romain venaient lui rendre hommage.

Chypre, district de Paphos, Petra tou Romiou, rocher d'Aphrodite dans la baie. ©Richard Soberka/hemis.fr

Chypre, district de Paphos, Petra tou Romiou, rocher d’Aphrodite dans la baie.      © Richard Soberka/hemis.fr

Larnaca

Porte d’entrée de Chypre avec son aéroport, la ville mérite mieux qu’une rapide escale. D’abord pour sa longue plage en pleine ville, bordée d’une promenade plantée de palmiers, mais aussi pour son côté oriental, avec l’ancien quartier turc de Piale Pasha et ses tavernes de poisson. Côté culture, la collection Piéridès conserve des merveilles venues du fond des âges.

Kourion

C’est le plus beau site antique de Chypre. Il est composé d’un immense théâtre avec en toile de fond le bleu de la mer, d’une villa ornée de mosaïques et d’une vaste agora, où apparaît encore l’emplacement des boutiques… Une belle promenade, entre mer et maquis, vous y attend !

Kourion, ©mahout/Shutterstock

Kourion,      © mahout/Shutterstock

Mosaïques de Paphos

La grande station balnéaire était la capitale de Chypre à l’époque romaine. En retrait du port, les archéologues ont mis au jour les vestiges du palais du gouverneur et des villas alentour. De somptueux tapis de mosaïques en ornaient le sol : un ensemble unique à Chypre.

Bellapaïs

Sous les palmiers, les dentelles gothiques ! Voici le legs le plus poétique des Francs à Chypre : une abbaye de pierres blondes, son cloître, son réfectoire, sa chapelle, au milieu de collines fleuries de vergers qui dévalent jusqu’à la mer. Ne manquez pas de flâner dans les ruelles de la partie haute du village, avec ses maisons chaulées.

Abbaye de Ballapaïs, ©Dmitriy Krasko/Shutterstock

Abbaye de Ballapaïs,      © Dmitriy Krasko/Shutterstock

Kolossi

C’est un haut et puissant donjon, laissé par les hospitaliers. Les moines-soldats, qui avaient introduit à Chypre la culture de la canne, y produisaient du sucre dans des installations toujours en place.

Girne (Kyrénia)

Un petit port cerné de belles maisons de capitaines, des terrasses qui forment une alléchante guirlande sur les quais, la silhouette d’un château médiéval… Les ruelles en retrait du port ne manquent pas non plus de charme : étroites et pavées, elles sont bordées de maisons à balcons de bois et de minarets tendus vers le ciel. L’étape coup de cœur du nord de Chypre.

Kyrenia ©Marcin Krzyzak/Shutterstock

Kyrenia      © Marcin Krzyzak/Shutterstock

 

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Chypre

15.90 €