Mis à jour le 23 janvier 2020
| Crète , Les incontournables
Publié le 18 janvier 2016
Extrait du guide Évasion Crète
De magnifiques villes historiques, un littoral sans fin, de somptueux paysages où la montagne répond à la mer : la Crète offre une richesse remarquable aux voyageurs. Mais cette grande variété pourra un peu vous compliquer un peu la tâche ! Que voir ? Que faut-il absolument ne pas manquer ? Pour vous aider à choisir, voici notre sélection de 12 incontournables à voir sur cette île de rêve !
Knossos est le premier palais minoen découvert en Crète et le site archéologique le plus visité de l’île. Bien que critiqué pour sa restauration trop retouchée, il offre un joli aperçu de ce qu’était la Crète à l’époque palatiale.
La capitale crétoise s’apprécie principalement pour son ambiance, notamment dans les ruelles piétonnes autour de la fontaine Morosini, et son musée archéologique. Ce dernier, complètement rénové en 2014, expose une très vaste collection des objets retrouvés dans les différentes fouilles de l’île et retrace fidèlement son histoire antique.
Celui qui, en Crète, est le symbole de la résistance face à l’ennemi est également un magnifique monastère avec une élégante façade Renaissance. D’Arkadi, la route se poursuit vers la province d’Amari et vers les randonnées du mont Ida.
Son vieux port et ses arsenaux, ses ruelles étroites, ses quartiers vénitien et ottoman font de La Canée l’une des plus belles villes de Crète. Une étape de charme sans aucun doute.
Le long de cette côte découpée par les montagnes Blanches se nichent des villages paisibles. De Loutro, délicieux petit port de pêcheurs, à Agia Roumeli, qui vit au rythme des randonneurs, jusqu’à Sougia, la côte sud se caractérise par ces bourgs accessibles uniquement en bateau. Tranquillité garantie.
La baie de Mirabello est considérée comme l’un des panoramas les plus envoûtants de Crète. De la presqu’île d’Elounda jusqu’à l’île de Spinalonga, elle offre aux voyageurs des points de vue enchanteurs. Dans l’arrière-pays, les fresques de l’église byzantine Panagia Kera sont parmi les mieux conservées de l’île.
Dix-huit kilomètres de chemin caillouteux qui, du plateau d’Omalos, traversent le parc national éponyme jusqu’au village d’Agia Roumeli, sur la côte sud. Un paysage de gorges taillées dans les montagnes Blanches considéré parmi les plus suggestifs en Europe.
Ce monastère du XIIIe s. a vu le jour dans une région aride, au nord-est de l’île. Aujourd’hui, on est frappé par l’élégance de ses formes et de ses mosaïques qui recouvrent le sol. À ne pas manquer : l’église abrite une peinture exceptionnelle de Kornaros.
Arabe, puis vénitienne et ottomane, la vieille ville de Rethimnon entre en concurrence avec celle de La Canée. Sa forteresse, qui domine la baie, offre des couchers de soleil sensationnels. Il faudra, par ailleurs, flâner dans ses ruelles sur les traces de son passé ottoman entre anciennes maisons et élégants minarets.
À la pointe sud-ouest, cette plage a des allures de lagon. Dans une région aux paysages caillouteux, Elafonissi révèle une étendue de sable fin qui s’étire jusqu’à la petite île du même nom. Le site, bien connu, est particulièrement fréquenté l’été.
Grenier à blé de la Crète, l’ouest de la plaine de la Messara recèle des trésors. à Gortis, on se promène dans les vestiges romains et la basilique Saint-Tite. Depuis le palais minoen de Festos, le regard embrasse un panorama magnifique jusqu’à la mer et le mont Ida. Sans oublier qu’on se baigne à Kommos, près du site antique, ou auprès des falaises trouées de Matala.
De Malia, la route la plus courte pour rejoindre le plateau passe par l’agréable village de Krasi. Peu de sites culturels, mais une belle nature qui donne envie de partir pour des longues marches. Le paysage de moulins, tout en haut du plateau, est impressionnant.