Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Irlande

Nos destinations > îles > Nos 12 incontournables d’Irlande
Découvrir l'Irlande

Nos 12 incontournables d’Irlande

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 19 janvier 2016

L’Irlande, terre d’histoire et de légendes, a beaucoup à offrir… Mais il y a tant de choses à voir et à faire qu’il est parfois difficile de se décider ! Pour vous aider, voici une liste de 12 incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour irlandais.

Trinity College et le Livre de Kells

En plein cœur de Dublin, l’université Trinity College, possède un trésor caché dans sa bibliothèque séculaire (Old Library) : le Livre de Kells. Entre les murs de cette library, une exposition permanente révèle la grande beauté de ce chef-d’œuvre de l’enluminure médiévale. Réalisé sur vélin entre la fin du VIIIe et le début du IXe s., retrouvé à Kells dans le nord-ouest de Dublin, il réunit les quatre Évangiles du Nouveau Testament, patiemment recopiés par des moines.

Trinity College, Dublin

Le Trinity College, Dublin, Irlande      © Vio Vadrouille

Guinness Storehouse

À Dublin, la ville aux mille pubs, la stout (bière brune) a son temple entre les temples : la Guinness Storehouse. Dans l’ancien entrepôt de sept étages, où fermentait la bière, on vous dévoile (presque) tous les secrets de la fabuleuse saga Guinness, qui a commencé en 1759. La visite se termine, un verre à la main, au Gravity Bar, où l’on savoure aussi une vue à 360° sur la ville.

Rock of Cashel

Cashel est un lieu majeur de l’histoire irlandaise. L’éperon calcaire, qui domine la ville du haut de ses 60 m, hébergea les rois celtes du Munster, avant qu’ils ne cèdent cette citadelle à l’Église en 1101. Le site, impressionnant, compte deux beaux exemples d’architecture médiévale : une chapelle romane du XIIe s. et une cathédrale gothique du XIIIe s.

Le Rock of Cashel, Irlande

Le Rock of Cashel, Irlande      © Pierre Leclerc/Shutterstock.com

Killarney National Park

S’étendant sur plus de 10 000 ha, c’est l’un des six parcs nationaux irlandais. Autour de Muckross House, l’une de ces demeures au style néo-élisabéthain dont raffolait l’aristocratie anglaise au XIXe s., il abrite l’une des dernières forêts primaires du pays. Piqueté de lacs, émaillé de cascades, il prodigue des paysages de toute beauté, où la lumière joue en virtuose. Vous le découvrirez à pied, à vélo, en bateau ou en calèche, (presque) à la façon de la reine Victoria, qui a lancé le tourisme à Killarney.

Croagh Patrick 

Dominant la baie de Westport, tout à l’ouest, Croagh Patrick fait seulement 765 m d’altitude. Mais c’est la montagne sacrée des Irlandais, que l’on surnomme simplement : « the Reek » (le rocher). En 441, saint Patrick y aurait séjourné quarante jours et quarante nuits, priant et jeûnant. Au sommet, le panorama vaut bien l’effort accompli pour y parvenir.

Titanic Belfast

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Titanic et sa tragédie… Construit et lancé dans le Belfast des années fastes, ce paquebot de légende a son « Titanicland », plein de technologie et d’attractions. Sons, odeurs, images, tout y est. On grimpe même dans une nacelle pour survoler les chantiers navals reconstitués. Bluffant ! titanic

Le musée Titanic ©Patrick Frilet/Hemis.fr

Mount Stewart Gardens

Au sud de Belfast, dans le comté de Down, les jardins de Mount Stewart figurent dans le « Top 10 » des plus beaux jardins du monde. Jouant avec un art consommé des couleurs, des thèmes, des légendes d’Irlande ou d’ailleurs, ces jardins – sept au total autour du manoir – portent la signature, parfumée, de Lady Edith, septième marquise de Londonderry (1878-1959). On va de surprise en enchantement, découvrant par exemple un jardin conçu comme un coucher de soleil.

La Chaussée des Géants

Ses premiers admirateurs ne pouvaient concevoir qu’il s’agisse d’un simple phénomène naturel, d’origine volcanique. Pour eux, seuls des géants avaient pu construire cette voie pavée qui s’enfonce dans la mer pour, semble-t-il, rejoindre l’Écosse. En Irlande du Nord, cette merveille est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Entre océan et falaises, un paysage onirique vous attend.

La Chaussée des Géants, Irlande

La Chaussée des Géants, Irlande      © Gigi Peis/Shutterstock.com

Skellig Michael

Au large de Valentia Island, dans le sud-ouest de l’Irlande, Skellig Michael est un simple rocher, le rocher de l’Archange, où s’accroche entre ciel, océan et terre l’un des premiers monastères d’Irlande (VIe s.) ; 618 marches vous conduisent jusqu’aux huttes en pierre des moines fondateurs. Livrée à une totale solitude une grande partie de l’année, l’île est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Cliffs of Moher 

Huit kilomètres de long, plus de 200 m de hauteur… À l’ouest, les falaises de Moher se présentent comme une muraille rocheuse, de grès et de schiste, que la mer attaque sans relâche. Chaque année, ce site grandiose attire un million de visiteurs. Last but not least : son Visitor Centre vous embarque dans un petit voyage virtuel étourdissant.

Cliffs of Moher, Irlande

Cliffs of Moher, Irlande      © zkbld/Shutterstock.com

Newgrange

Dans la vallée de la Boyne, au nord de Dublin, la nécropole de Newgrange a plus de 5 000 ans. Sous un énorme tumulus de pierres se dissimule une tombe collective à couloir. Le soleil y pénètre chaque solstice d’hiver comme pour réveiller les morts. Pour le visiteur, plongé dans le noir, ce phénomène diablement mystérieux est reconstitué !

Aran Islands

Falaises battues par les tempêtes, chaumières blanchies à la chaux, chemins poussiéreux et, en prime, un fort préhistorique, Dún Aonghasa, en équilibre au-dessus du vide… Malgré la surexploitation touristique d’Inis Mór, les îles d’Aran ont conservé intact leur pouvoir de fascination. Celui d’une Irlande âpre et secrète, bruissante de légendes.

Image à la une : ©Bildagentur Zoonar GmbH/Shutterstock.com
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage