Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Guadeloupe

Nos destinations > îles > Nos 9 incontournables de la Guadeloupe
Découvrir la Guadeloupe

Nos 9 incontournables de la Guadeloupe

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 9 juillet 2015

Vous venez de prendre un aller-retour pour la Guadeloupe mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Il est vrai que la Guadeloupe regorge de trésors à visiter, aussi, nous avons fait le tri pour vous. Voici notre sélection des 10 incontournables de Guadeloupe. À ne pas manquer donc. C’est par ici…!

La pointe des Châteaux, Grande-Terre

Ne manquez pas le spectacle majestueux de la pointe des Châteaux, à l’extrême est de la Grande-Terre. Un lieu grandiose balayé par des vents venus de l’Atlantique. Ses hauts rochers ciselés offrent un panorama inoubliable. La promenade est facile jusqu’à la grande croix de mission, d’où le point de vue est splendide.

La pointe des Châteaux, Grande-Terre, Guadeloupe

La pointe des Châteaux, Grande-Terre, Guadeloupe      © Olga S. Andreeva/Shutterstock

 

La pointe de la Grande-Vigie, Grande-Terre

À 5 km d’Anse-Bertrand, sur la Grande-Terre, vous découvrirez l’extrême nord de la Guadeloupe et ses incroyables falaises tombant dans l’océan Atlantique. Le large plateau d’Anse-Bertrand et une partie de l’île se déploieront sous vos yeux. Par temps clair, vous apercevrez Montserrat sur la gauche, la Désirade à droite et Antigua au nord.

La pointe de la Grande-Vigie, Grande-Terre, Guadeloupe

La pointe de la Grande-Vigie, Grande-Terre, Guadeloupe      © Olga S. Andreeva/Shutterstock

 

Les plages de Sainte-Anne et de Saint-François, Grande Terre

Sainte-Anne (plage municipale, plage de la Caravelle…) et Saint-François (plage des Raisins-Clairs, anse à la Gourde…), sur la côte sud de la Grande-Terre, offrent de belles plages de sable fin aux eaux turquoises. Les amateurs de farniente apprécieront, les plus sportifs également : plongée sous-marine, surf, planche à voile… le choix est vaste.

La plage municipale de Sainte-Anne, Grande-Terre, Guadeloupe

La plage municipale de Sainte-Anne, Grande-Terre, Guadeloupe      © Azam Jean-Paul/hemis.fr

 

La route de la traversée, Basse-terre

Cette splendide route relie Petit-Bourg à Mahaut, sur la côte ouest de la Basse-Terre, et traverse la magnifique forêt classée Parc national de la Guadeloupe. Une dizaine de sentiers sont accessibles à tous et différentes haltes permettent de varier les plaisirs et les visites. La cascade aux Écrevisses, le parc zoologique des Mamelles, le point de vue du Morne à Louis…

La cascade aux Écrevisses, la route de la Traversée, Base-Terre, Guadeloupe

La cascade aux Écrevisses, la route de la Traversée, Base-Terre, Guadeloupe      © Pack-Shot/Hemis.fr

 

La Soufrière, Basse-Terre

Du haut de ses 1 467 m, ce jeune volcan toujours en activité est un lieu incontournable de la Basse-Terre pour les amoureux de la randonnée. Lorsque le sommet est dégagé, la vue est imprenable sur les Petites Antilles et la pointe sud de la Guadeloupe. Différents sentiers bien balisés vous conduiront au sommet.

 

Les moulins de Marie-Galante

Plus de 70 moulins à vent sont encore visibles à Marie-Galante. Le moulin de Trianon-Roussel en sortant de Grand-Bourg, le moulin de Bellevue datant du XVIIe siècle, le moulin de Boulogne, le plus ancien de l’île, le moulin des Basses, laissé à l’abandon, ou encore le moulin Murat, à coté de l’habitation Murat. En chemin, vous pourrez prendre un bain sur la très belle plage de la Feuillière.

Ancien moulin à vent à Marie-Galante, Guadeloupe

Ancien moulin à vent à Marie-Galante, Guadeloupe      © Olga S. Andreeva/Shutterstock

 

Le fort Napoléon, les Saintes

Site incontournable de l’archipel des Saintes, le fort Napoléon offre une vue remarquable sur toute la baie des Saintes et les îles environnantes : Marie-Galante, la Basse-Terre, la Désirade, la Dominique…Faites un tour dans le jardin botanique pour observer la flore locale, partez à la recherche des iguanes, puis visitez le fort.

Du fort Napoléon, vue sur la baie des Saintes, Guadeloupe

Du fort Napoléon, vue sur la baie des Saintes, Guadeloupe      © Lemaire Stéphane/Hemis.fr

 

Terre-de-Bas, les Saintes

À l’écart des circuits touristiques (et pourtant incontournable à nos yeux) et très différente de sa voisine Terre-de-Haut, Terre-de-Bas, île montagneuse des Saintes, dispose d’une belle variété de paysages. Le climat y est plus humide, ce qui explique qu’elle soit dominée par la couleur verte avec sa haute forêt de bois d’Inde. Les amoureux de la nature marcheront sur le plan de l’Étang ; ne manquez pas non plus la route des Mornes et la poterie Fidelin.

Vue sur Terre-de-Bas, Guadeloupe

Vue sur Terre-de-Bas, Guadeloupe      © Pack-Shot/Shutterstock

 

Les pointes Doublé et du Grand-Abaque, la Désirade

Authentique île de pêcheurs au littoral battu par les vents, la Désirade, loin du tumulte de ses voisines, dissimule bien ses secrets. La pointe est, formée par les pointes Doublé et du Grand Abaque, est un lieu surprenant de majesté malgré une lande d’herbe rase et un paysage désolé. Il y règne une atmosphère sauvage créant une impression d’Écosse sous les tropiques !

Bateaux de pêche, la Désirade, Guadeloupe

Bateaux de pêche, la Désirade, Guadeloupe      © Lemaire Stéphane/Hemis.fr

Photo à la une : Carnaval, Le Moule, Grande-Terre, Guadeloupe ©POMPE Ingolf/Hemis.fr
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage