Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Guadeloupe

Nos destinations > îles > Organiser son road trip en Guadeloupe
Organiser son road trip en Guadeloupe

Organiser son road trip en Guadeloupe

28 juin 2019 | ,

Par Paul Engel, du blog Petits Voyageurs, fan de road trip

Si on vous disait que la voiture est le meilleur moyen de découvrir la Guadeloupe ? En effet, les plus belles plages et les coins les plus sauvages de l’île ne sont accessibles qu’aux visiteurs véhiculés (ou presque). Suivez nos conseils et nos idées d’itinéraires pour organiser votre road trip en Guadeloupe.

Partir en Guadeloupe avec un bébé, c’est tout à fait possible ! On vous dit comment.

Louer une voiture

À moins d’embarquer votre voiture personnelle sur un bateau depuis la France, il y a de fortes chances que vous soyez obligés de louer un véhicule en Guadeloupe. Pour faire des économies, nous vous conseillons de réserver votre voiture auprès d’agences locales*, souvent moins chers. De plus, la plupart des compagnies locales pourront vous conseiller sur votre itinéraire de road trip en Guadeloupe.

Se déplacer

Généralement, les routes principales sont plutôt bien entretenues sur les îles de la Guadeloupe. Et comme vous êtes en France, vous ne serez vraiment pas perdus. La signalisation est absolument identique à celle de la métropole et c’est le même code de la route qui s’applique. Autant vous dire tout de suite que l’excès de ti-punch au volant est donc très sévèrement réprimé ! Sur les routes secondaires, il est recommandé de conduire prudemment. Les chaussées sont souvent étroites et la visibilité aux carrefours assez mauvaise. Il suffit simplement de lever le pied et d’y aller en douceur. Après tout, vous êtes en vacances…

guadeloupe route road trip

En Guadeloupe, les panneaux routiers sont similaires à ceux de la métropole      ©  Gabriele Maltinti/Shutterstock

Planifier ses étapes

Gardez toujours en tête que si l’île est de petite taille et les distances sont courtes, les temps de trajets peuvent être extrêmement longs et ce pour plusieurs raisons :

  • Il n’y a presque pas de voies rapides en Guadeloupe ;
  • L’état des routes n’est pas toujours excellent ;
  • Certaines routes peuvent être coupées en fonction de la météo ;
  • De nombreux itinéraires interdisent la conduite au-delà de 50 km/h ;
  • En saison, de nombreux bouchons se forment un peu partout dans l’île.

On vous recommande donc d’éviter de voir les choses en trop grand. Ne vous fiez pas aux temps de parcours indiqués par votre GPS. Pour un trajet de Saint-François à Deshaies (72 km), comptez 2 bonnes heures plutôt que les 1h35 affichées sur votre application.
Sachant cela, la meilleure manière de découvrir la Guadeloupe en voiture est de planifier votre séjour itinérant en réservant vos nuits à l’avance, sans prévoir plus de 2h de conduite par jour. Si vous allez au-delà, vous risquez de ne pas avoir le temps de visiter.

marie-galante guadeloupe route road trip

… Ou pas ! Marie-Galante, Guadeloupe      ©  Marco Gazzato/Shutterstock

Nos idées d’itinéraires pour un road trip

Pour vous aider à constituer votre itinéraire de road trip sous le soleil des Caraïbes, voici 3 idées de circuits à combiner (ou non, selon votre rythme).

La route des plages de Grande-Terre

Amateurs de sable blanc et d’eau turquoise, cet itinéraire en Guadeloupe est pour vous. Au départ de Pointe-à-Pitre, filez en direction du Gosier puis faites étape à Sainte-Anne, Saint-François et la pointe des Châteaux. Remontez vers le nord en direction du Moule, de la Porte d’Enfer puis de la pointe de la Grande Vigie.

pointe des chateaux Guadeloupe roadtrip

Pointe des Châteaux, Guadeloupe      ©  Frank Kuschmierz/Adobe Stock

Entre jungle et plage sur la route de la Traversée

Cet itinéraire de road trip est le plus célèbre de Guadeloupe. La route de la Traversée coupe à travers la forêt du parc national pour vous mener à Mahaut. En remontant ensuite vers Deshaies et Sainte-Rose, vous découvrirez les superbes plages de Basse-Terre.

Entre volcan et sources chaudes

Dans le sud de Basse-Terre, un itinéraire vous permet de découvrir le volcan de la Soufrière et les célèbres sources chaudes de Guadeloupe en suivant les routes N1 et N2.

À lire aussi : d’autres propositions d’itinéraires en Guadeloupe.

* Lien sponsorisé

Image à la une : © A. Zeitler/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage