
Mis à jour le 3 avril 2020
| Guadeloupe , Road Trip
Publié le 28 juin 2019
Par Paul Engel, du blog Petits Voyageurs, fan de road trip
Si on vous disait que la voiture est le meilleur moyen de découvrir la Guadeloupe ? En effet, les plus belles plages et les coins les plus sauvages de l’île ne sont accessibles qu’aux visiteurs véhiculés (ou presque). Suivez nos conseils et nos idées d’itinéraires pour organiser votre road trip en Guadeloupe.
À moins d’embarquer votre voiture personnelle sur un bateau depuis la France, il y a de fortes chances que vous soyez obligés de louer un véhicule en Guadeloupe. Pour faire des économies, nous vous conseillons de réserver votre voiture auprès d’agences locales*, souvent moins chers. De plus, la plupart des compagnies locales pourront vous conseiller sur votre itinéraire de road trip en Guadeloupe.
Généralement, les routes principales sont plutôt bien entretenues sur les îles de la Guadeloupe. Et comme vous êtes en France, vous ne serez vraiment pas perdus. La signalisation est absolument identique à celle de la métropole et c’est le même code de la route qui s’applique. Autant vous dire tout de suite que l’excès de ti-punch au volant est donc très sévèrement réprimé ! Sur les routes secondaires, il est recommandé de conduire prudemment. Les chaussées sont souvent étroites et la visibilité aux carrefours assez mauvaise. Il suffit simplement de lever le pied et d’y aller en douceur. Après tout, vous êtes en vacances…
En Guadeloupe, les panneaux routiers sont similaires à ceux de la métropole © Gabriele Maltinti/Shutterstock
Gardez toujours en tête que si l’île est de petite taille et les distances sont courtes, les temps de trajets peuvent être extrêmement longs et ce pour plusieurs raisons :
On vous recommande donc d’éviter de voir les choses en trop grand. Ne vous fiez pas aux temps de parcours indiqués par votre GPS. Pour un trajet de Saint-François à Deshaies (72 km), comptez 2 bonnes heures plutôt que les 1h35 affichées sur votre application.
Sachant cela, la meilleure manière de découvrir la Guadeloupe en voiture est de planifier votre séjour itinérant en réservant vos nuits à l’avance, sans prévoir plus de 2h de conduite par jour. Si vous allez au-delà, vous risquez de ne pas avoir le temps de visiter.
Pour vous aider à constituer votre itinéraire de road trip sous le soleil des Caraïbes, voici 3 idées de circuits à combiner (ou non, selon votre rythme).
La route des plages de Grande-Terre
Amateurs de sable blanc et d’eau turquoise, cet itinéraire en Guadeloupe est pour vous. Au départ de Pointe-à-Pitre, filez en direction du Gosier puis faites étape à Sainte-Anne, Saint-François et la pointe des Châteaux. Remontez vers le nord en direction du Moule, de la Porte d’Enfer puis de la pointe de la Grande Vigie.
Entre jungle et plage sur la route de la Traversée
Cet itinéraire de road trip est le plus célèbre de Guadeloupe. La route de la Traversée coupe à travers la forêt du parc national pour vous mener à Mahaut. En remontant ensuite vers Deshaies et Sainte-Rose, vous découvrirez les superbes plages de Basse-Terre.
Entre volcan et sources chaudes
Dans le sud de Basse-Terre, un itinéraire vous permet de découvrir le volcan de la Soufrière et les célèbres sources chaudes de Guadeloupe en suivant les routes N1 et N2.
* Lien sponsorisé