
Par Laurine Thiodet, journaliste
Avec son camaïeu de bleu azur et ses paysages aux reflets de miel, Malte est propice à la randonnée. Des découvertes sportives et culturelles vous attendent disséminées ici et là sur votre périple… L’île défie la loi de la gravité avec ses falaises abruptes, mais aussi celle du temps. L’archipel abrite les plus vieux sites archéologiques d’Europe. Nous vous avons sélectionné quelques itinéraires pour explorer l’archipel selon vos envies.
Paré pour l’aventure ? Pour tirer le meilleur parti de cette randonnée, partez aux premières lueurs de l’aube où le panorama au lever du soleil est grandiose. Pour les oiseaux de nuit, préférez l’embrassade du soleil et de l’horizon, en récompense à vos efforts du jour ! Un spectacle tout aussi magique. Sur 11,2 km, vous rencontrerez différents sites naturels et culturels, emblématiques de Malte. Depuis les falaises Dingli, le point culminant de l’île, haut de 250 mètres, jusqu’aux temples préhistoriques.
C’est derrière une petite église caractéristique de la campagne, Sainte Marie-Madeleine, que votre exploration commence. L’endroit est idéal pour profiter des champs verdoyants, admirer la mer scintillante et apercevoir le petit îlot de Filfla au loin. En chemin, prenez le temps de flâner au village Il-Wardija ta’ San Gorg qui date de l’âge de Bronze. Vous serez ensuite dans la zone de Fawwara, un lieu idyllique perdu en pleine campagne où seul le vent viendra troubler votre paisible quiétude.
Partez ensuite à la conquête des anciens temples Hagar Qim. Une âme d’Indiana Jones ? Alors continuez hors des sentiers battus jusqu’à ce que découvrir le temple Mnajdra. Quittez maintenant vos plaines herbeuses pour rejoindre les eaux cristallines. Du haut des falaises descendez vers Wied iz-Zurrieq, l’un des plus vieux villages de pêcheurs de Malte. En contrebas, la petite crique est spectaculaire et des excursions en bateau sont proposées pour admirer le littoral de plus près. Notamment, la Grotte Bleue, connue pour son arche naturelle.
Notre conseil : la meilleure période pour entreprendre cette randonnée s’étend d’octobre à mai, où les environs sont verdoyants et abondent en fleurs sauvages parfumées.
À tous les passionnés d’histoire, venez marcher dans les pas des chevaliers maltais. Cette fantastique randonnée de 14,5 km vous promet monts et merveilles sur les hauteurs de Marfa Ridge. À la pointe nord de l’île, la promenade commence par la plus grande plage de sable de Malte, la jolie baie de Ghadira, à Mellieha. S’ensuivent des confettis de baies, dispersées le long de votre parcours, invitant à plonger au cœur de la Méditerranée.
En chemin, vous croiserez deux tours : Torri L-Ahmar (Tour Rouge) des chevaliers de l’Ordre, érigée au sommet de la crête de Marfa, et Torri L-Abjad (Tour Blanche), une merveille géologique avec des structures fortifiées historiques. Le sentier vous mènera à la Chapelle de l’Immaculée Conception, offrant un panorama grandiose sur la campagne environnante lovée entre mer et falaises abruptes. Humez l’odeur de la garrigue, entre thym sauvage, oliviers et acacias, qui parfume l’atmosphère. À la fin, explorez la réserve naturelle de Ghadira qui abrite des marais salants. Sous vos yeux prend vie une biodiversité unique où la flore et la faune cohabitent en harmonie.
Notre conseil : retrouvez cette randonnée sur le site officiel de l’Office du Tourisme de Malte pour de plus amples informations.
En 30 min de ferry, vous voilà sur l’île de Gozo où un tout autre univers vous attend. La petite sœur de Malte est plus rurale et relax. Une palette formidable de paysages et de villages compose l’arrière-pays gozitain. Ici, une aura légendaire plane… On raconte que la nymphe Calypso aurait retenu prisonnier Ulysse, sur l’île -aussi connue sous le nom de la mythique île d’Ogygie.
La randonnée commence à proximité de la magnifique zone rocheuse de Xlendi, aux allures de fjord. À l’est, un petit fort et des salines romaines vous rappellent que ce territoire appartient aux hommes depuis des millénaires déjà.
À la pointe de Wardija, sous vos yeux ébahis, se tient un lieu magnifique. Par la mer et le vent, la roche locale (la globigérine) a sculpté Fungus Rock, le célèbre rocher des Champignons. Le reste de la promenade sera à la hauteur de vos attentes. Et c’est peu dire, les falaises monumentales de Ta Cenc, de 130 m de hauteur, vous offrent la mer comme horizon. Le sentier bénéficie d’un excellent panorama sur ce paysage sauvage avant de tourner vers les confins d’il-Munxar, minuscule cité gozitaine. La marche se poursuit vers les hauteurs du village de Ta’Sannat, perché au bord des majestueuses falaises de la côte sud.
Notre conseil : la baie de Xlendi est réputée pour ses épaves de navires, une bonne occasion de coupler votre marche à une petite plongée.
Les fortes tempêtes et une mer déchaînée ont eu raison de la fameuse Azure Window de Gozo en mars 2017. Mais il reste beaucoup de sites extraordinaires et des trésors cachés qui méritent toute votre attention sur l’île d’or… Alors bonnes randonnées !
Sarah
le 20 mai 2022 :
En tout cas ce qui est sûr, ne absolument pas faire la « balade secrète » page 91… Tellement secrète que vous n’avez pas d’indication pour vous repérez ou ne serait-ce que pour démarrez la balade!!!!