Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir les Cyclades

Nos destinations > îles > Où partir dans les Cyclades ?
Moulin, Cyclades ©Jean Tiffon

Où partir dans les Cyclades ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 7 février 2014

Par l’équipe du Guide Évasion

Festive, sauvage, verdoyante, rocailleuse… chacune des Cyclades éparpillées dans la mer Égée possède son propre visage. Les attraits y sont multiples et il est facile de trouver une destination répondant aux envies de chaque voyageur. Voici une petite sélection de 4 îles parmi les incontournables de l’archipel.

Lisez aussi nos programmes qui vous aideront à organiser votre séjour.

Faire la fête à Mykonos

C’est la vedette de l’archipel, celle où l’on fait la fête sans fin. Des noctambules venus de partout affluent sur les plages qui font la renommée de l’île. Parmi elles, Paradise et Super Paradise, jalonnées de beach bars où l’on vient faire le plein de coktails et de décibels. En journée, on recherche davantage la tranquillité. Pour cela, rendez-vous sur les plages de Paranga, située au sud mais plutôt paisible, Kalafatis, pour les mordus de windsurf, Agios Stéfanos et Panormos pour lézarder dans un cadre très agréable.

Une autre île comme plan B ? Beaucoup plus au sud, Ios se révèle comme l’autre destination de choix pour le farniente et la fiesta. En grande partie vierge, l’île possède de magnifiques plages de sable blond. Allez faire un tour du côté de celle de Manganari pour retrouver les décors du Grand Bleu.petrus

En amoureux à Santorin

Excursions sur la caldeira, échappées en bateau au cœur du cratère, baignade dans les eaux cristallines d’Agios Nikolaos… Tout un programme pour goûter au plaisir d’un séjour à deux sur la magnifique île de Santorin. Pour profiter au maximum des atouts de l’île, prenez vos quartiers dans l’un des hôtels raffinés à proximité de la côte (au Notos Therme & Spa par exemple) et partez à la conquête des bonnes tables locales. Ce sera l’occasion de déguster l’assyrtiko ou le visanto, vins produits sur place.

Une autre île comme plan B ? Anafi, la moins accessible des Cyclades, se révèle comme un lieu d’asile idéal avec sa plage paradisiaque, son village citadelle et ses balades mémorables.

Régal à Sifnos

Malgré sa petite superficie, Sifnos recèle une étonnante diversité et se démarque par son goût pour la céramique. Si beaucoup de ses ateliers ont fermé au cours du siècle passé, la céramique connaît un véritable regain grâce à l’intérêt des visiteurs. Vous pourrez visiter l’un des seize ateliers encore en activité et peut-être vous essayer à cet art au cours d’ateliers destinés aux amateurs. Réputée également pour sa gastronomie, Sifnos accueille chaque année en septembre le festival de cuisine cycladique baptisé Nikolos Tsélémentès, en l’honneur du célèbre chef originaire de l’île. N’hésitez pas à goûter aux spécialités (mastello, révithada, manoura…).

Une autre île comme plan B ? Longtemps tenu à l’écart du tourisme, Sérifos a conservé toute son authenticité, comme en témoignent les sentiers muletiers qui la traversent et les petites criques discrètes. Partez à la découverte de sa jolie capitale, Chora, ornée de trois moulins.

Cyclades

Sifnos, Cyclades
     © Jean Tiffon

Randonnée à Amorgos

Montagne aride plantée dans la mer, Amorgos rayonne par la beauté de ses villages et la vitalité de ses coutumes. À Langada, on découvre un cadre verdoyant et familial. Quant à Chora, difficile de rester insensible au charme de ses ruelles en escalier et à l’ambiance allègre de ses fêtes comme celle du pastelli, sucrerie locale célébrée en août. L’autre atout majeur de l’île : la possibilité de réaliser de fabuleuses randonnées. L’un des sentiers au départ de Vroutsi mène à l’antique Arkessini dont les ruines valent le détour. Autre itinéraire : le Palia Strata, chemin balisé allant de Potamos au monastère de Chozoviotissa.

Une autre île comme plan B ? À l’ouest d’Amorgos se trouve Naxos, où les traditions rurales perdurent dans les vallées parsemées d’oliviers et de citronniers. Par ailleurs, l’île comblera là aussi les passionnés de rando.

Et vous quelle est votre île préférée des Cyclades ?

Image à la une : moulin dans les Cyclades ©Jean Tiffon
Vos commentaires

Milos est egalement à découvrir ! La petite soeur de Santorin , comme nous l’appelons , mon mari et moi , nous a epoustouflés lorsque nous l’avons decouverte ….venez la découvrir par nos yeux sur notre blog :http://www.filvoyage.fr/2012/05/milos.html.

je vous envie de faire autant de voyage..moi je ne saurais pas comment faire et n’aurait sans doute pas les finances…
heureuse pour vous

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

je vous envie de faire autant de voyage..moi je ne saurais pas comment faire et n’aurait sans doute pas les finances…
heureuse pour vous

Milos est egalement à découvrir ! La petite soeur de Santorin , comme nous l’appelons , mon mari et moi , nous a epoustouflés lorsque nous l’avons decouverte ….venez la découvrir par nos yeux sur notre blog :http://www.filvoyage.fr/2012/05/milos.html.

Laissez un commentaire