
Extrait du Guide Évasion Bali, Lombok
Bali est l’un des rares endroits au monde à posséder autant de spots mythiques pour surfeurs confirmés, tout en offrant des vagues accessibles aux débutants. En outre, on peut y faire du surf toute l’année : l’eau est chaude, la houle est présente, les vagues sont puissantes et beaucoup d’entre elles sont « parfaites », ce qui signifie pour les initiés qu’elles forment un tube. Que demander de plus ?
Break : lieu où la vague se casse.
Gauche : vague déferlant à gauche du surfeur.
Reef : zone de surf aux fonds rocheux ou coralliens.
Spot : endroit où casse une vague surfable.
Take off : moment durant lequel le surfeur rame pour se mettre sur la vague, puis se lève sur sa planche.
Tube : intérieur de la vague.
La plage de Kuta convient parfaitement aux débutants en saison sèche (avril-octobre). Elle s’étend sur plusieurs kilomètres et offre de bonnes conditions. Vous pouvez vous initier auprès des beach boys sur la plage, c’est l’option la plus économique et la plus flexible. Pour plus d’attention et de sécurité, évitez les grandes usines de surf et préférez les petites écoles, comme celle de Pro Surf School.
Depuis le village de Gerupuk au sud de Lombok, le break d’Inside se découvre en toutes saisons, de préférence à marée montante. Accessible en bateau, il est parfait pour les surfeurs de niveau intermédiaire accusant encore quelques chutes maladroites : sous l’eau, seulement du sable et de l’herbe, pas de corail.
Peu connu des touristes, le spot de Ceningan est parfait pour le surf lorsque la houle est petite. Les vagues, de gauche, y seront toujours plus grosses qu’à Lembongan grâce à la bonne exposition de l’île. L’endroit est recommandé pour les surfeurs expérimentés uniquement, du fait de la présence de piquets d’algues et de forts courants en cas de grosse houle.
Encadrée par des falaises de chaque côté, cette longue plage de sable blanc est le paradis des surfeurs. Au bord de la plage, les vagues sont assez douces pour permettre aux débutants de s’y frotter. Balangan Wave Surf School propose des cours collectifs de 2h à partir de 20 €. Et, pour moins de 5 €, on peut immortaliser ses prouesses en photo !
Sur la pointe ouest de Lombok, la mythique vague de Bangko-Bangko affole les connaisseurs. Creuse, rapide et tubulaire, elle est accessible en bateau ou en 4 x 4, via une piste escarpée à partir de Labuhan Poh. Rip Curl y organise même des compétitions internationales de surf. Quand tous les éléments sont réunis, cette longue gauche, rapide comme un train, dotée d’un tube parfait, est l’une des plus belles du monde. Attention au corail coupant sur le reef en cas de mauvaise chute…
Après une après-midi intense de surf, rien de mieux que de goûter à la gastronomie locale !
Le spot de Padang Padang est l’un des plus célèbres de Bali. Connu des amateurs de sensations fortes, ses tubes en ont fait le lieu de grandes compétitions mondiales. Pour les surfeurs débutants, Baby Padang offre des vagues douces, idéales pour apprendre et se perfectionner. Si vous avez envie de passer des vacances 100 % surf, optez pour un séjour en surf camp. Certains proposent des formules à la semaine avec hébergement et… cours de surf naturellement ! Au Padang Padang Surf Camp, par exemple, atmosphère joyeuse et conviviale assurée.
Si vous préférez lézarder sur le sable : voici les plus belles plages de Bali et Lombok.