Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > îles > Palerme, une fenêtre sur l’Orient
Palerme, une fenêtre sur l’Orient

Palerme, une fenêtre sur l’Orient

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 14 juillet 2011

Par Vanessa, auteure

Bienvenue à Palerme ! Dans mon petit week-end sicilien, foin de Parrain et autre borsalinos. Je vous propose une escapade orientale : dédale de ruelles, odeur de sable, souffle marin et ambiance de souk… C’est, en effet, grâce à la domination arabe que Palerme recouvre son importance en devenant, en 965, la capitale de l’île. Avec l’arrivée des Normands et notamment du roi Roger II naquit l’art arabo-normand, capable de concilier le style mauresque, byzantin et normand.

La Chapelle Palatine, un joyau d’architecture de Palerme

Chef d’œuvre incontournable de l’art arabo-normand, elle est située à l’intérieur du Palais des Normands. Une fois dans la cour, admirez les trois étages de galerie qui surplombent la chapelle. Sur le mur de gauche, ne ratez pas l’inscription trilingue datant de 1142. Elle est en latin, grec et arabe, témoignage important de la fusion des cultures dans la Palerme des Normands. Jetez un œil au plafond de la nef principale, encadré de colonnes de marbres, et exécuté par des charpentiers arabes : il présente diverses scènes liées à la vie quotidienne. Enfin, découvrez les mosaïques byzantines, aux couleurs vives, situées sur la partie supérieure des trois nefs.

Le Palais des Normands, Palerme, Sicile

Le Palais des Normands, Palerme, Sicile      © marcociannarel/Shutterstock

Une pause chocolatée ? En sortant de la Chapelle Palatine faites une halte à la Pasticceria Cappello. Laissez-vous tenter par une tranche de sette veli (sept voiles), pâtisserie composée de 7 couches de chocolat, connue dans tout Palerme. J’adore !

Le Palais de la Zisa, les mille et une nuits à Palerme

Sans doute, le monument le plus fascinant de la ville. Zisa vient de l’arabe « al-Aziz » qui signifie la Splendide. Bâtie par des ouvriers arabes pour le repos estival des rois normands, la construction du palais débuta en 1164. Fermez les yeux et laissez-vous envahir par les odeurs d’un jardin riche en citronniers et en orangers qui entourait jadis le palais. Vous ne tarderez pas à ressentir une brise marine, car le palais est orienté vers la mer, afin de garantir la fraîcheur à ses occupants. Au rez-de-chaussée, admirez la Salle des Fontaines, métaphore du paradis dont la végétation et l’eau sont les deux éléments essentiels. Laissez-vous séduire par la lecture des mosaïques byzantines où les paons représentent le pouvoir tandis que les chasseurs aux têtes blondes ne laissent pas de doute sur leur origine normande. La salle est encadrée de muquarnas, alvéoles de stuc surplombant le lieu saint, typiques de la tradition musulmane.

sicile palerme la kalsa

Quartier de La Kalsa      © Aleksandar Todorovic/shutterstock

Le Palais de Cuba, un palais sorti des eaux !

Grâce à l’inscription arabe qui couronne l’édifice nous savons que le palais a été construit en 1180 par Guillaume II. Son plan est rectangulaire, il est entouré de quatre avancées au milieu de chaque côté. L’édifice était divisé en trois parties alignées et communicantes entre elles. La Cuba était entourée d’un lac artificiel, la Pescheria, lisse miroir d’eau où se reflétaient les bâtiments et les jardins. Dans l’espace central orné de muquarnas, on distingue la forme de la vasque à huit pointes (impluvium) dans laquelle l’eau passait pour parvenir à la Pescheria.

Où trouver un beau chapeau ? Ne loupez pas ce magasin de coppole, le couvre-chef sicilien par excellence. La coppola, sorte de casquette, est ici revisitée et remise au goût du jour, pour tout le monde : La Coppola Storta.

De retour chez vous, prolongez l’escapade dans le canapé et ouvrez ce livre : Un Sultan à Palerme de Tariq Alil (ed. Sabine Wiespeser, 2007). La vie d’Al Idrissi, savant arabe vivant dans une Palerme fragile où chrétiens et musulmans cohabitent… Mais pour encore combien de temps ?

Et vous, vous êtes déjà allé à Palerme ? ou en Sicile ? Qu’avez-vous préféré ? Dites-nous dans la partie commentaires.


Vos commentaires

residence lampedusa

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage