
Située dans l’archipel des Canaries, Lanzarote vous séduira par la beauté de ses paysages volcaniques et de ses plages. C’est une destination qui se prête très bien aux vacances en famille : nous y avons passé une semaine en avec nos enfants de 3 et 6 ans. Voici 10 questions-réponses qui devraient vous être utiles si vous envisagez un séjour là-bas avec votre tribu.
Le vol direct Paris-Lanzarote dure 3 h 20 et il faut compter 1 h de moins qu’en France.
Il est possible de se rendre toute l’année aux Canaries car les températures y sont agréables en toute saison. Nous y étions début juillet : il faisait 25°C dans l’air et l’eau était à 20°C. En hiver, les températures restent douces : 19-20°C dans l’air et dans l’eau. À noter : il y a bien évidemment plus de touristes en juillet et en août (surtout espagnols), donc privilégiez le hors saison si vous souhaitez passer des vacances plus au calme.
Rien de spécial puisqu’aux Canaries nous sommes en Espagne et que les conditions sanitaires y sont excellentes. Prévoir juste un anti-moustique classique pour la fin de journée.
Nous avons uniquement pris des sièges-auto puisque nous nous déplacions en voiture et que leur location sur place est souvent chère. On a pu les emmener gratuitement dans l’avion. Nous avons fait le choix de ne pas prendre de poussette, mais si vous le souhaitez, vous pouvez en général embarquer la vôtre gratuitement en soute dans l’avion (à vérifier auprès de votre compagnie). Si vous avez besoin d’un lit parapluie, vous pouvez en faire la demande auprès de la plupart des hôtels ou loueurs de villas.
On trouve de tout mais il faut souvent prendre la voiture. Tout près d’Arrecife, la capitale de l’île, il y a des hypermarchés très bien achalandés, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos courses du quotidien et pour les enfants et bébés. Dans les villages, on trouve plutôt des supérettes pour dépanner.
Vous avez le choix entre réserver un hôtel dans l’une des stations balnéaires de l’île (Puerto del Carmen, Playa Blanca, Costa Teguise pour citer les principales) ou louer une villa pour une semaine. Nous avons choisi cette deuxième option car nous souhaitions loger dans un village, au calme, et avoir une maison uniquement pour notre famille. Nous avons trouvé notre villa sur le site www.espanabreaks.com. Bon point : de nombreuses maisons de location disposent d’une piscine chauffée.
Oui, c’est très facile et surtout très économique (beaucoup moins cher qu’en France). Nous avons réservé notre voiture sur Internet et nous l’avons récupérée à l’aéroport. Bonne surprise, l’essence est également 40% moins chère que chez nous !
Oui, contrairement aux idées reçues, vous trouverez de nombreuses plages de sable doré avec une mer plutôt calme sur les parties est et sud de l’île. Seules les plages de l’ouest ne sont pas adaptées aux jeunes enfants car les vagues y sont fortes ; il s’agit plutôt de spots de surf. Nos plages préférées : Playa Papagayo sur la pointe sud de l’île ainsi que Playa Grande à Puerto del Carmen, ou encore Playa del Jablillo à Costa Teguise, à l’est, pour son ambiance familiale.
Venez découvrir les 10 plus belles plages de Lanzarote.
Lanzarote est une île volcanique, une terre de feu, avec peu de végétation et donc très peu d’ombre. Il est indispensable de prévoir chapeaux, casquettes, lunettes de soleil et crème solaire pour les enfants. Nous ne nous sommes pas lancés dans une randonnée sur les volcans pour éviter les heures de marche en plein soleil. Par contre, s’il y a des nuages et que la journée est fraîche, cette excursion est envisageable.
Comme souvent, les enfants ont particulièrement aimé jouer sur la plage et se baigner. La plupart des maisons de location ont de belles piscines : profitez-en !
Côté visites, mon fils a été fasciné par le parc national de Timanfaya : on parcourt ce site en bus pendant une quarantaine de minutes, au plus près des volcans. Vous pouvez aussi vous lancer dans une balade à dos de dromadaire sur la terre volcanique. Les enfants ont également apprécié la balade dans le Jardín de Cactus, où se trouvent 1 000 espèces différentes de cette plante intrigante, aux formes amusantes. Enfin, la Cueva de los Verdes plaira aux enfants intéressés par les grottes : la balade dure 1 h, à travers des cavités formées par la lave.
Vous trouverez également des endroits dédiés aux enfants comme le zoo Rancho Texas Park (Alcalde Cabrera Torres, Puerto del Carmen, +34 928 51 68 97) ou le musée de la Piraterie (Castle of Santa Bárbara, Montaña de Guanapay, Teguise), mais nous ne les avons pas testés.