Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Maurice

Nos destinations > îles > Partir à l’île Maurice avec des enfants
Partir à l’île Maurice avec des enfants

Partir à l’île Maurice avec des enfants

Mis à jour le 2 janvier 2020 |
Publié le 7 avril 2015

Par Maman Voyage

 

On associe très souvent l’île Maurice aux voyages de noces. Pourtant, c’est également une destination idéale pour des vacances en famille : nous y sommes restés trois semaines avec notre fils (3 ans) et notre fille (5 mois). Voici 10 questions-réponses qui, je l’espère, vous convaincront de partir avec vos enfants !

Quelles sont les précautions en terme de santé ? Et le soleil ?

Notre médecin a juste vérifié que tous les vaccins usuels étaient à jour. Il n’y a pas de précautions particulières à prendre à l’île Maurice et il n’y a pas non plus de risque de paludisme. Pour le soleil, il faut bien prévoir d’emmener chapeaux, lunettes de soleil et crème solaire pour toute la famille. Sur la plage, grâce aux filaos (les arbres typiques de l’île Maurice), il est toujours possible de se mettre à l’ombre avec les enfants.

Quelles activités à l’île Maurice avec de jeunes enfants ?

Les activités ne manquent pas ! Mon fils a particulièrement aimé la sortie en bateau dans la baie de Tamarin, où nous avons vu des dizaines de dauphins. Il a également apprécié la réserve La Vanille (à env. 2 km au sud de Rivière des Anguilles, 626 25 03) : ce parc permet d’observer des tortues géantes et surtout des crocodiles ! Dans le même genre, nous sommes montés sur un bateau à fond de verre à Blue Bay, où les enfants ont pu observer les poissons en toute sécurité. Pour tout apprendre de la fabrication du sucre de manière simple et didactique, direction L’Aventure du Sucre (Beau Plan, Pamplemousses, 230 243 7900), une attraction parfaite parfaite pour une sortie en famille.
Une petite balade nature ? Après être passé par L’Aventure du Sucre, promenez-vous dans le jardin botanique de Pamplemousses, juste à côté : avec ses 600 espèces d’arbres différentes, son moulin à sucre et son Grand Bassin, il ravira toute la famille.

jardin pamplemousses maurice

Jardin botanique de Pamplemousses      © boivin nicolas/shutterstock

 

Est-ce que les plages sont adaptées aux enfants ?

Oui, et quel choix ! Avec plus de 300 km de plages, l’île Maurice est une très belle destination balnéaire. Ses eaux sont le plus souvent peu profondes et clames : une barrière de corail entoure en effet toute l’île. Les enfants peuvent donc se baigner en toute tranquillité. De même, son sable est fin, et il est très agréable de s’y poser ou de construire des châteaux de sable.
Une plage coup de cœur ? J’ai particulièrement aimé la plage de Trou aux Biches, au nord de l’île, qui s’étend le long d’un immense lagon. Une fois installé sur son sable blanc, le farniente et la détente sont de rigueur !

maurice trou aux biches

La plage de Trou aux biches      © Pawel Kazmierczak/shutterstock

Que trouve-t-on sur place côté alimentation, couches et autres courses pour bébés/enfants ?

Il y a de grands supermarchés aux quatre coins de l’île avec lait en poudre, petits pots, couches… Bref tout le nécessaire pour un bébé ou un jeune enfant. Parfois, il faut faire plusieurs kilomètres avant de trouver un commerce, donc le mieux est quand même de faire quelques réserves à chaque fois que vous croisez une grande surface. Au restaurant, il y a beaucoup de poissons, de légumes, de riz, de fruits : notre fils a bien aimé la cuisine locale.
Un bon resto pour toute la famille ? Si vous vous trouvez du côté de Chamarel, à l’ouest de l’île, allez déjeuner au Palais de Barbizon (rue sainte-Anne, 483 50 78) : son menu créole à prix fixe fera découvrir à vos enfants de nouvelles saveurs exotiques (manioc et papaye verte, quoi de mieux pour éduquer son palais ?). Petit plus pour les parents : un verre de punch vous sera offert !

Que faut-il emmener comme matériel pour bébé ?

Nous n’avions pas pris de poussette et nous avons préféré emmener les porte-bébés. Pour le couchage, nous avions un lit pop-up pour notre fille de 5 mois et pour notre fils, les hôtels ou chambre d’hôtes avaient toujours des lits parapluies (j’avais vérifié avant de partir).

Est-il facile de louer une voiture ?

Il est possible de faire des excursions à la journée en réservant une voiture avec chauffeur, ou bien vous pouvez, comme nous, choisir de louer une voiture pour plus de liberté. Il vous faudra certes conduire à gauche, mais nous n’avons pas trouvé la conduite particulièrement difficile car il y a peu de trafic sur l’île, à part dans les alentours de Port Louis, la capitale. Nous avions aussi loué deux sièges-autos, mais leur qualité n’était pas excellente : je vous recommande donc d’emmener les vôtres si vous en avez.

Quelle est la meilleure saison pour partir ?

La plus haute saison touristique est décembre mais l’île Maurice se visite toute l’année. Il faut seulement éviter la période de janvier à mars car il y a des risques de cyclones ou de pluies diluviennes. Nous étions partis en mai-juin et nous avons eu très beau temps, avec 25-28°C tous les jours (dans l’air et dans l’eau). Après, la météo n’est pas une science très exacte…

île maurice

Vue aérienne de l’Île Maurice      © Kirill Umrikhin/shutterstock

Quel est le temps de vol et le décalage horaire ?

Il y a 11h de vol entre Paris et l’île Maurice. Nous avons réservé des vols de nuit afin que les enfants puissent dormir et ne pas s’ennuyer. Cela a très bien fonctionné. Enfin, il y a seulement 3h de décalage horaire : nos enfants ne s’en sont pas rendus compte.

Quel type d’hébergement choisir ?

Je dirais que cela dépend de vos goûts et de votre budget. Nous avons essentiellement logé en chambres d’hôtes pour environ 70€ la nuit. Et nous avons également séjourné dans un resort pour profiter des services supplémentaires (piscine et club enfants). Sur l’ensemble du séjour, nous avions réservé quatre hébergements différents afin de découvrir les quatre coins de l’île et sommes restés environ quatre jours à chaque endroit. Un programme à adapter selon la durée de votre séjour.
Une maison d’hôte de charme ? Magnifique demeure blanche aux volets bleus située à La Gaulette, à l’ouest de l’île, la Maison Papaye (La Flèche n°21, 451 59 76 ou 752 09 18) propose quatre chambres avec vue sur l’île aux Bénitiers. Dans sa belle piscine, vos enfants seront comme des poissons dans l’eau !

Image à la Une : ©BlueOrange Studio/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage