Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Chypre

Nos destinations > îles > Que rapporter de Chypre ?
Découvrir Chypre

Que rapporter de Chypre ?

Mis à jour le 12 décembre 2018 | ,
Publié le 23 février 2016

Randonnées, farniente, découvertes culturelles et culinaires : Chypre est une île pleine de promesses dont on revient avec des souvenirs plein la tête… mais pas seulement ! Pour savoir que rapporter de votre séjour chypriote, voici quelques conseils.

De la dentelle

À Chypre, les dentelles de Lefkara sont une véritable tradition. Elles sont notamment réputées pour avoir décoré l’autel de la cathédrale de Milan, à la demande de Léonard de Vinci lui-même. À l’époque, elles servaient principalement à constituer le trousseau des jeunes mariées mais sont encore utilisées pour orner les nappes, oreillers… D’ailleurs en vous baladant dans Lefkara, vous aurez sans nul doute l’occasion de croiser des dentellières, souvent installées sur le pas de leur porte… crochetant inlassablement.

Où en trouver ? Lefakara Lace (odos Timiou Stavrou) est une boutique qui vous propose un large choix de dentelles… faites maison évidemment (vous y trouverez également d’autres produits régionaux).

Dentelle traditionnelle de Lefkara, Chypre

Dentelle traditionnelle de Lefkara, Chypre      © Oleksandr Berezko/Shutterstock.com

Des poteries

L’utilisation de la terre pour façonner datant de l’Antiquité, la poterie est aujourd’hui un élément essentiel du patrimoine chypriote… De nombreux ateliers parsèment l’île et les styles s’y entrecroisent. Si certains artisans proposent des reproductions de sculptures antiques et décoratives, d’autres au contraire façonnent des objets destinés à une utilisation dans la vie courante.

Envie d’en apprendre plus ? Le centre d’artisanat Chrysaliniotissa (Odos Dimonaktos) est un ensemble d’anciennes maisons accueillant désormais les ateliers d’artistes, dans différents domaines. Une belle visite en perspective !

Du halloumi

Ce fromage chypriote, le halloumi, est traditionnellement fabriqué à base de lait de chèvre ou de brebis. Souvent grillé ou frit, il se consomme principalement en entrée, légèrement assaisonné. C’est l’une des vedettes de la cuisine chypriote, qu’il ne faut pas manquer !

Pour varier les plaisirs ? N’hésitez pas à goûter aux autres fromages de l’île comme la feta et l’anari, qui font également partie intégrante de la gastronomie chypriote.

Plat avec du halloumi, Chypre

Halloumi grillé, Chypre      © Elena Shashkina/Shutterstock.com

Des épices et des herbes aromatiques

Utilisé dans la majorité des plats, les épices sont un ingrédient à part entière de la cuisine chypriote. Cumin, coriandre, thym et menthe assaisonnent cette gastronomie aux airs méditerranéens ! De quoi se rappeler de bons souvenirs une fois de retour à la maison.

Où en trouver ? De nombreuses boutiques en proposent dont Spice and Herb Centre (Liman Yolu) qui propose le meilleur des épices de l’île.

Du vin chypriote

Les vins chypriotes sont réputés : une vraie tradition viticole existe dans l’île, reconnue comme l’une des plus anciennes de Méditerranée. L’un des incontournables n’est autre que le Commandaria, un vin doux et sucré qui peut se boire en entrée comme en dessert. Mais il en existe bien d’autres à découvrir absolument : blancs, rouges ou rosés, chacun devrait y trouver son propre bonheur.

Une petite pause viticole ? L’exploitation Ktima Christoudia (sortie du village de Kato Drys, en direction d’Ayios Minas) ouvre ses portes aux visiteurs afin de faire goûter ses vins rouges et ses muscats. Une belle façon de prolonger l’expérience.

Barriques de vin au soleil, Chypre

Barriques de vin au soleil, Chypre      © SIERPINSKI Jacques/hemis.fr

Des pâtisseries sucrées

Comme de nombreux pays méditerranéens, Chypre ne fait pas exception et propose des desserts particulièrement sucrés. Miel, fruits secs et épices se mélangent allègrement pour offrir des pâtisseries aux saveurs irrésistibles. Mais les fruits n’en sont pas moins oublié : l’île est d’ailleurs réputée pour leur qualité ! Pastèques, melons, fraises, figues, raisins… il y en a pour tous les goûts.

Où faire son gourmand ? George’s Bakery Omodos à Omodos est le rendez-vous sucré à ne pas rater. Toute une déclinaison de pâtisseries plus tentantes les unes que les autres. Petit conseil… goûtez aux siousioukos, LA spécialité locale !

Des mosaïques colorées

Comme la poterie, la mosaïque est une autre tradition de l’île. Vous pourrez en admirer sur plusieurs sites antiques mais il vous sera aussi possible de vous en procurer dans les différentes boutiques de l’île. Évidemment, préférez un artisan local à une boutique « touristique » pour quelque chose d’authentique.

Où en admirer ? À Paphos, la maison de Dionysos vaut le détour. Cette magnifique demeure vous donnera un aperçu des mosaïques chypriotes et de leur splendeur.

L'art de la mosaïque au monastère de Kykko, Chypre

L’art de la mosaïque au monastère de Kykko, Chypre      © ailenn/shutterstock.com

Des objets et sculptures en bois

À Chypre, le bois est un matériau très prisé des artisans locaux (en particulier le bois de cèdre mais pas seulement). Arts décoratifs ou ustensiles de la vie courante, le bois est travaillé de bien des façons. Mais pour un objet typiquement chypriote c’est vers les pinakotia qu’il faut se tourner. Ces longues planches équipées de trous circulaires permettaient jadis de mouler la pâte à pain.

En savoir plus ? Le centre d’artisanat chypriote de Nicosie vous fera découvrir les ateliers d’artisans entretenant la tradition en sculptant le bois, mais pas uniquement.

Image à la Une : ©GalaMostova/shutterstock.com
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Chypre

15.90 €