Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Crète

Nos destinations > îles > Que rapporter de Crète (à part de beaux souvenirs) ?
Découvrir la Crète

Que rapporter de Crète (à part de beaux souvenirs) ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 8 mars 2016

Votre voyage en Crète touche à sa fin ? Puisqu’il n’est pas possible d’emporter avec vous merveilles archéologiques et criques paradisiaques, voici une sélection de souvenirs crétois à glisser dans votre valise.

Des herbes et aromates odorants

La gastronomie crétoise est vraiment savoureuse… Grâce à qui ? Et bien aux épices et autres aromates, très utilisés… À chaque plat son assaisonnement ! Vous trouverez facilement de nombreuses herbes à rapporter dans votre valise à la fin de votre séjour : origan, dictame, thym, sauge et bien d’autres encore, que vous pourrez utiliser en cuisine… ou en infusion comme le font beaucoup de Crétois.
Petite pause shopping ? Faites un tour à Botano (dans la rue principale du village de Kouses, proche de Matala). C’est un herboriste passionné qui vous accueillera dans sa boutique, où vous trouverez épices, plantes, thé…

Cuisine crétoise

Cuisine crétoise      © T photography/Shutterstock.com

Des bijoux clinquants

Si vous êtes à la recherche d’une jolie parure, profitez-en : les Crétois sont passés maîtres dans l’art de reproduire les bijoux de musée ! À l’aide d’un procédé d’orfèvrerie d’origine étrusque, la granulation, ils décorent pendentifs et bracelets de milliers de minuscules granules d’or : le résultat est éblouissant ! Ceux qui préfèrent les pièces plus contemporaines trouveront leur bonheur avec les créations originales de bijoutiers.
Où trouver les plus beaux bijoux ? Vous trouverez à Rethimnon et à Chania de nombreuses bijouteries aux prix peu élevés.

Un komboloï

Pour ceux qui souhaitent rapporter un objet typiquement crétois, le komboloï est tout indiqué. Cet objet, qui ressemble à un chapelet mais n’en est pas un, est en fait une sorte de jeu qu’on utilise généralement pour se détendre. Fait de perles qui peuvent être en bois, en verre ou dans d’autres matériaux, ce passe-temps vous rappellera de bons souvenirs une fois rentré chez vous.
Où en trouver ? Vous en trouverez sans problème dans les kiosques qui parsèment l’île.

Du vin crétois

Un incontournable du pays et un bon souvenir à rapporter pour les amateurs. En Crète chacun devrait trouver son bonheur entre les rouges, les blancs et les rosés. À acheter dans l’arrière-pays d’Heraklion, à Moni Touplou ou à Sitia, où les différentes variétés et cépages ne manqueront pas de vous séduire. Pour les amateurs d’apéritif anisé foncez sur le raki, un alcool crétois (et plus largement présent dans tout le bassin méditerranéen), qui est l’un des produits typique de l’île.
Pour découvrir des saveurs ? Le Clos vous accueillera au milieu des vignes où vous pourrez goûter les vins Minos (pour 3€, 5 dégustations vous seront proposées).

Grappe de raisin, Crète

Grappe de raisin, Crète      © Alexander Dotsenko/Shutterstock.com

Des produits pour le corps

Dans beaucoup de boutiques, de souvenirs ou même d’artisans, et sur les marchés vous tomberez immanquablement sur différents produits pour le corps : savon, huile, crème… Fabriqués à base de produits locaux comme l’huile d’olive, ou même l’avocat, vous serez enivrés par leurs senteurs entêtantes.
Où en trouver ? Yiannis et Maria gifts and souvenirs (sur le front de mer de lerapetra, au sud-est de l’île) est une boutique qui propose des cosmétiques naturels de qualité, n’hésitez pas à vous y arrêter.

De l’albâtre et de l’onyx

L’albâtre, un matériau naturel de couleur blanche, et l’onyx, une variété de calcédoine, sont deux types de roche qui constituent divers objets comme des sculptures, de la vaisselle, et bien d’autres choses. Vous n’aurez aucun mal à en trouver en Crète puisque ces deux matériaux sont très fréquemment utilisés par les artisans.
Pour en trouver ? Vases, plats, cendriers… la plupart des boutiques de souvenirs proposent des objets dans ces matériaux.

De la broderie

Depuis toujours, les femmes crétoises crochètent afin de fabriquer les trousseaux à destination des mariés… et c’est encore le cas aujourd’hui ! Si beaucoup de ces ouvrages sont désormais destinés à la vente, ils n’en restent pas moins fabriqués par ces femmes, un synonyme de qualité. Généralement à des prix raisonnables, vous trouverez de tout : de la nappe à la veste en passant par le sac !
Pour se faire plaisir ? Le Centre d’Art populaire traditionnel et de la Culture (20 rue Skoufon, La Canée) vous propose de nombreux tissus brodés. Un bel aperçu de ce que l’île propose.

Boutique dans le village d'Anogia, Crète

Boutique dans le village d’Anogia, Crète      © Panos Karas/Shutterstock.com

Des objets en bois d’olivier

Qui dit Crète dit olivier et plus précisément bois d’olivier. Comme en Grèce, c’est une variété d’arbre que l’on trouve par millions sur cette île où son bois est donc souvent utilisé. S’il est principalement utilisé pour des objets du quotidien comme des ustensiles de cuisine, des récipients… il peut aussi être employé pour certaines sculptures par exemple.
Où en trouver ? Art on Olive Wood, à Agios Nikolaos, devrait faire votre bonheur. Dans cette jolie boutique, vous trouverez différents objets… en bois d’olivier.

Du cuir

Ceinture, sac, bottes… le cuir est partout et à des prix très abordables. Matériau prisé par les crétois, les objets en cuir sont aussi des souvenirs parfaits. Longtemps synonyme de qualité cet artisanat s’est surtout développé à destination du tourisme. S’il est aujourd’hui présent sur l’ensemble de l’île, dirigez-vous sans hésiter vers La Canée et sa rue du cuir !
Pour en découvrir plus ? Allez visiter le Verekinthos Craft Village près de La Canée, qui permet de découvrir différentes formes d’arts et d’artisanats à travers les ateliers d’artistes. Vous pourrez notamment découvrir les métiers du cuir.

De l’huile savoureuse

En Crète vous trouverez de l’huile d’olive, bio ou non, à peu près partout. En supermarché ou dans des boutiques plus traditionnelles, c’est une affaire qui est prise très au sérieux… et à raison. D’une qualité exceptionnelle et à des prix qui défient toute concurrence, vous ne pourrez pas trouver meilleure huile d’olive. Évidemment vous la retrouverez aussi dans la cuisine crétoise.
Pour s’en procurer ? Koumadorakis, petite entreprise familiale, produit tout au long de l’année une huile d’olive de qualité que vous pourrez acheter en vous rendant à Hondros, au sud ouest. En plus de ça, le cadre y est très agréable !

Huile d'olive, Crète

Huile d’olive, Crète      © lsantilli/Shutterstock.com

Du miel

Comme dans beaucoup de pays méditerranéens, le miel est un incontournable en Crète. Qu’il soit utilisé dans différents plats et desserts ou qu’on le trouve tout simplement en pots, c’est un produit à ne pas manquer lors d’un séjour sur cette belle île ! Très riche en parfums, vous n’aurez aucun mal à en trouver mais nous vous conseillons plutôt d’en acheter directement chez des producteurs locaux.
Une pause gourmande ? À Vrises, à l’ouest de Rethimnon, ne manquez pas la Caféteria Gefyra où vous pourrez tester le célèbre yaourt au miel, qui fait la réputation du village.

Des couteaux

Le couteau est très important pour les crétois, autant pour son utilisation que pour le symbole qu’il représente. En effet, il est censé représenter la capacité que l’on a à se défendre. En allant au bon endroit, vous pourrez trouver des boutiques traditionnelles, où de nombreux styles de couteaux vous seront présentés.
Où aller ? Du côté de La Canée, faites un tour dans les rues Karaoli et Sifaka… de nombreuses boutiques de couteaux crétois s’y trouvent !

Image à la Une : ©ChislovaArina/Shutterstock.com
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Crète

15.90 €