Mis à jour le 20 janvier 2020
| Food & coutumes , Guadeloupe
Publié le 22 décembre 2015
Au cours de mon voyage en Guadeloupe, j’ai apprécié les paysages sauvages de l’archipel : la forêt tropicale, les plages paradisiaques, les falaises, les cascades, le volcan. J’en suis revenue des souvenirs plein la tête… mais également plein les valises ! Voici une liste de ce que vous pourrez rapporter de Guadeloupe…
Ces célèbres tissus colorés, souvent décorés de grands carreaux, égaient les vêtements des Guadeloupéens. Les longues robes à dentelles sont superbes, mais vous pourrez également rapporter d’autres pièces en madras : petits sacs, foulards, casquettes, trousses, poupées…
Où trouver de jolis tissus ? Je vous conseille la boutique Caribtex, à Pointe-à-Pitre (angle des rues Frébault et Barbès). Si vous préférez acheter directement des vêtements et accessoires en madras, rendez-vous dans les nombreux marchés.
La culture de la canne à sucre en Guadeloupe remonte au XVIIe siècle. Aujourd’hui encore, en vous baladant à travers Basse-Terre et surtout Grande-Terre, vous en croiserez de nombreux champs. Grâce à cette ressource, la Guadeloupe possède une longue tradition dans la fabrication du rhum, réputé partout dans le monde, un souvenir très pertinent à rapporter donc. Les spécialités sont les rhums blancs, les rhums vieux et les punchs : essayez le punch cocon, goyave ou banane, ou encore au fruit de la passion (maracudja).
Dans quelle rhumerie acheter votre rhum ? Évidemment, le choix du rhum est très personnel. J’ai particulièrement apprécié la rhumerie Longueteau (Hope Estate Belair, Saint Mary, Capesterre-Belle-Eau, 05 90 86 07 91), la plus ancienne de l’île. Je vous conseille ses rhums vieux comme le 6 ans d’âge, le VSOP et le XO. Et pourquoi ne pas tester également le rhum plus fleuri de Marie-Galante ?
Le gingembre, le rocou, le safran, le poivre, le cumin, le colombo, les clous de girofle et le piment sont des épices que vous pourrez rapporter de votre voyage antillais. De retour à la maison, ils vous seront utiles pour concocter de bons petits plats guadeloupéens, comme les palourdes safranées ou le colombo de poulet. De quoi raviver de bons souvenirs gustatifs.
Où acheter ces épices ? Sur les marchés, par exemple au marché aux épices de Pointe-à-Pitre (rue Frébault) ou encore au marché nocturne du Gosier (bd Général de Gaulle).
Les confitures de fruits locaux sont délicieuses et leurs parfums sentent bon les tropiques : mangue, goyave, banane, coco, fruit de la passion… Vous voilà revenu en Guadeloupe rien qu’en ouvrant le pot !
Où trouver des confitures ? Dans toutes les boutiques de souvenirs, sur les marchés mais aussi tout simplement dans les supermarchés et les supérettes.
La teinture indigo est une tradition très ancienne en Guadeloupe. Sa culture date en effet de la fin du XVIIe siècle, quand l’archipel de la Guadeloupe comptait une centaine d’indigoteries, principalement sur Grande-Terre et Marie-Galante. Ce pigment naturel a notamment servi à teindre les uniformes des soldats français.
Une adresse à découvrir ? À La Maison de l’indigo de Grand-Bourg, sur l’île de Marie-Galante, il est possible de visiter les ateliers et même d’y participer avant d’acheter comme souvenirs paréos, étoles, soies et autres tissus.
Sur place, vous trouverez un grand choix d’objets sculptés dans de la calebasse ou fabriqués en fibre de noix de coco : bijoux, bols, saladiers, photophores, masques… De quoi rapporter de beaux souvenirs !
Mes adresses préférées ? La maison de la Noix de coco à Saint-François propose de nombreux objets en fibre de coco ; la visite de l’atelier est également intéressante. Et pour de très jolies lampes en calebasse, rendez-vous à La calebasse en lumière, aux Abymes (06 90 69 36 03).
Durant votre voyage en Guadeloupe, vous serez émerveillé par la richesse de la flore de l’archipel : pourquoi ne pas rapporter des fleurs chez vous ? Vous aurez le choix entre les merveilles suivantes : bec de perroquet, fleur de gingembre, héliconia, anthurium, rose de porcelaine, oiseau de paradis… Attention : pour rapporter en métropole des fleurs tropicales, il faut qu’elles soient achetées coupées.
Où en acheter ? Chez tous les fleuristes, dans des boutiques, sur les marchés ou dans la rue.
très jolie liste!! Par contre pour le sable non 🙂 Si tout le monde faisait ainsi ce serait catastrophique. Laissons la nature tranquille!
Je suis très étonnée de voir « du sable » à ramener ! C’est interdit ….
Suite à vos remarques, nous avons supprimé le paragraphe concernant le sable. Le ramassage du sable sur les plages françaises est toléré en petite quantité, mais, vous avez raison, n’incitons pas à le faire. Merci de nous l’avoir signalé !
dufour christiane
le 18 août 2019 :
Ne ramenez pas de sable, protégeons nos plages. Bien sûr ce n’est « qu’un petit peu » mais multiplié par le nombre de touristes ce sont des plages entières qui disparaissent, comme les plages de galets en métropole !!!!
Profitez bien de votre séjour dans cette belle île qu’est la Guadeloupe.