Mis à jour le 30 novembre 2018
| Food & coutumes , Ile de la Réunion
Publié le 5 novembre 2015
J’ai passé plusieurs semaines à La Réunion à la découverte de ses montagnes, de ses côtes et de ses habitants si accueillants. Quand il a fallu partir, j’ai eu envie de ramener un maximum de souvenirs de cette île dans ma valise. Voici une sélection de 10 produits ou articles à rapporter de votre séjour.
Bien sûr, il est possible de trouver de la bonne vanille dans toutes les Mascareignes, mais La Réunion mise sur une qualité exceptionnelle : récolte manuelle très sélective, longue période de séchage naturel et parfois même culture biologique.
Où acheter vos gousses ? J’ai particulièrement aimé l’Escale Bleue (7 Le Tremblet, Saint-Philippe), un petit producteur local. Leur vanille a été primée par de grands chefs.
Depuis le XVIIe siècle, La Réunion possède une grande tradition de culture de la canne à sucre et donc de production de rhum. Le plus connu est le rhum Charrette. On peut visiter le site sucrier de Bois-Rouge, près de Saint-André : on y apprend toutes les étapes de l’élaboration du breuvage.
Envie d’un rhum orignal ? Je vous conseille le Lontan de la distillerie Savanna : un rhum à l’ancienne dont la fermentation est très longue (d’où le nom), ce qui lui donne un goût très typé.
Je conseille aux amateurs de thé (et aux autres !) de visiter le Labyrinthe En-champ-thé (18 rue Emile Mussard, Grand-Coude, Saint-Joseph). Johnny, le propriétaire, vous fait découvrir sa plantation, où est produit le seul thé poussant sur le sol français ! La spécialité de la maison est le thé blanc, fin et délicat.
Que rapporter ? Un sachet de thé bien sûr, mais aussi de la gelée de thé blanc au géranium ou encore du sirop de thé.
Comme nous avons principalement dormi en chambre d’hôtes, nous avons eu l’occasion de tester de nombreuses confitures maison. Une belle manière de profiter des excellents fruits de l’île. Vous pourrez y tester de nombreux goûts originaux, comme la confiture de tomates arbustes, la confiture de goyavier ou encore de papaye. La Réunion produit également de très bons miels, principalement de baies roses.
Où acheter ces produits ? Vous trouverez un excellent rayon agro-alimentaire dans la galerie artisanale du centre Carrefour à Sainte-Clotilde.
Le Jardin des Parfums et des Épices (7 Route Forestière Mare Longue, Saint-Philippe) est une étape incontournable dans le sud de la Réunion. Sa visite dure plus d’une heure, et le guide vous apprendra à reconnaître les différentes plantes cultivées, notamment les épices. Une fois la visite terminée, vous pourrez faire vos emplettes sur place.
Quels épices rapporter ? Je vous conseille de repartir avec de la cardamone, de la cannelle et de la muscade.
Sur tous les marchés de l’île, vous trouverez de nombreux étals avec de jolis chapeaux ou sacs créoles colorés. Ils sont parfaits pour vous accompagner à la plage pendant votre séjour. Les sacs sont en vacoa tressé, une grande plante typique de l’Océan Indien.
Où faire vos achats ? À Saint-Pierre, sur le grand marché forain ou dans le marché couvert plein de charme, rue Victor-Vigoureux.
Les lentilles du cirque de Cilaos sont particulièrement célèbres. C’est l’occasion de faire le plein de fer après une grosse randonnée. Vous pouvez également en rapporter un petit sachet en souvenir, pour en mettre dans vos caris, une fois rentré.
Fan de lentilles ? Sachez qu’en octobre a lieu la fête des lentilles à Cilaos ! Animations, kermesse, dégustations sont au rendez-vous.
Il s’agit de la tradition artisanale la plus célèbre de Cilaos, qui remonte au XIXe siècle. On peut visiter la Maison de la Broderie (4, rue des écoles) pour observer le travail minutieux des brodeuses, qui réalisent des motifs floraux ou géométriques. On trouve de très jolies pièces mais il faut un certain budget étant donné les heures requises pour de tels ouvrages.
Où faire ses emplettes ? À la Maison de la Broderie, vous trouverez de très jolies pièces mais prévoyez un budget conséquent.
À partir du bois de letchi (ou litchi), des artisans de l’île sculptent de très beaux objets comme des lampes, des petites tables, des boîtes à bijoux ou encore des couteaux.
Où faire vos achats ? Vous pouvez vous rendre Chez Guylène (59 rue Marius-et-Ary-Leblond), dans le marché couvert de Saint-Paul.
La pierre de lave est la roche locale issue du magma basaltique du Piton de la Fournaise. Si vous avez randonné sur le volcan, vous aurez envie de rapporter un souvenir de cette magnifique marche.
Des idées d’objets ? Un pilon en pierre de lave, pour préparer vous-même la sauce rougaille, ou encore de jolis tableaux en pierre émaillée.
Alors ? Tenté par les produits agricoles et artisanaux de La Réunion ?
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre commentaire.
Au marché couvert de Saint-Paul, nous vous conseillons d’aller voir la boutique « Chez Guylène » qui propose de nombreux produits réunionnais, faits par des artisans locaux. Sinon, à Saint-Gilles-les-Bains, les galeries commerciales Le Forum et Amandine regroupent plusieurs boutiques de vêtements, souvenirs et artisanat. La boutique « Coco d’Îles » offre notamment un large aperçu de de la production artisanale locale.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide papier qui contient de nombreuses adresses où acheter de l’artisanat local.
Cordialement,
L’équipe Évasion.
Merci pour cet article super intéressant. La Réunion est vraiment une île magnifique, des paysages à couper le souffle, des gens super accueillant et une histoire très riche !
Comme pour Jérôme, nous avons trouvé que les marchés forains et autres boutiques regorgeaient de produits + fait à Mada, Maurice ou Chine qu’à La Réunion. On peut vite se faire avoir sur la provenance et qualité des produits…
Nous sommes par contre tombé à notre hôtel sur un flyer d’un site qui proposaient des produits 100% locaux et artisanaux de La Réunion. Nous avons testé et c’est vraiment top, tous les produits sont de La Réunion et fait par des artisans locaux et en Bio pour la plupart !
On a été livré le lendemain, le tout bien emballé pour que ça ne casse pas dans la valise. Très agréablement surpris par la qualité du service 😀
Pour ceux que ça intéresse, le site est https://www.tripenjoy.re (promis je n’ai pas d’action chez eux 😉 )
jerome tiroule
le 24 avril 2019 :
Bonjour,
Votre article est vraiment super et vous nous avez aider à gagner du temps sur notre voyage pour ramener des cadeaux souvenir. Quelle île magnifique tant au plan paysage qu’au plan des habitants toujours souriants et dont on sent la joie de vivre.
Néanmoins, nous avons trouver que les marchés forains et marchés couvert de St pierre et st Paul ne regorgent pas vraiment de produits de la Réunion, c’est plutôt des produits de Madagascar, voir de pays asiatiques, comme la vanille, paréos, paniers et j’en passe. Nous avons été déçus et même trouver que les vendeurs n’étaient pas vraiment francs sur l’origine des produits. Nous avons donc tenter de savoir ou nous pouvions trouver des produits réellement fait à la Réunion et n’avons pas vraiment eu le temps (nous étions en fin de séjour).
Nous pensons y retourner d’ici quelques temps car nous sommes tomber amoureux de cette île et 15 jours nous ont parus trop court.
C’est pourquoi nous aimerions savoir comment trouver un lieu qui regrouperait des produits réellement fait la bas de manière artisanale ou traditionnelle sans avoir à passer 4 jours à les chercher. Merci d’avance si vous avez la réponse car il n’y à pas vraiment d’indication précise la dessus 🙂