Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir les Cyclades

Nos destinations > îles > Que rapporter des Cyclades (à part de beaux souvenirs) ?
La plage de Psarou à Mykonos, Cyclades ©Panos Karas / Shutterstock.com

Que rapporter des Cyclades (à part de beaux souvenirs) ?

Mis à jour le 12 décembre 2018 | ,
Publié le 6 septembre 2016

Et voilà ! Les vacances s’achèvent, et il vous faut rentrer. Un dernier coup d’œil aux superbes paysages des Cyclades, à la mer d’un bleu limpide… mais quels souvenirs rapporter à la famille et aux amis ? Voici nos propositions pour offrir un peu de la beauté des Cyclades et faire plaisir !

Du vin (Santorin)

La culture de la vigne sur l’île de Santorin est une tradition qui remonte à plus de 3500 ans. Pour palier le manque de pluie, les viticulteurs comptent sur l’humidité nocturne et coupent les plants très bas. Ce sont ces conditions uniques qui donnent ce goût si particulier au Vinsanto. Vous trouverez de nombreuses caves sur cette île, certaines proposent même une visite guidée pour présenter toutes les étapes de production.

Vinsanto, Santorini ©Martidis Ioannis /Shutterstock

Vinsanto, Santorini ©Martidis Ioannis /Shutterstock

Du miel de thym (Syros)

L’île est recouverte de thym sauvage, offrant à Syros une atmosphère bien particulière et un délicat parfum de sud et de vacances. L’autre spécificité cette l’île des Cyclades est son nombre important de ruches, et donc la fabrication de miel. Il fallait bien marier un jour les deux spécialités de Syros, ce qui a donné ce délicieux miel de thym, au goût et à l’odeur uniques. Meilleur que la gelée royale ! Et en plus, ça se conserve bien dans l’avion !

Un amygdalota (Tinos)

Ce gâteau de pâte d’amande n’est pas fait pour les amateurs de régime, mais pour ceux qui aiment le sucré ! Sirop et sucre s’allient pour faire de cette pâtisserie une véritable bombe calorique. Mais comment résister ? C’est tellement bon qu’on en redemande ! Avec le kaltsounia et le pastelli, c’est le tiercé gagnant des Cyclades gourmandes !

Du kopanisti (Mykonos)

Si les autres produits peuvent aussi se trouver en Grèce, en Crète ou dans les alentours, le kopanisti, lui, est un pur produit des Cyclades, et surtout de Mykonos ! En effet, le lait (de vache, de chèvre ou de brebis ou les trois mélangés suivant les régions) dont il est constitué provient de bétail élevé de manière traditionnelle et se nourrissant exclusivement de la flore régionale, d’où son goût si particulier. L’ouzo est un accompagnement idéal pour la dégustation de ce fromage crémeux et poivré.

Un komboloï (Paros)

Il n’y a pas que la nourriture que l’on peut rapporter des Cyclades ! Le komboloï est une espèce de chapelet laïque coloré, typique du monde grec. Vous le verrez plus souvent porté par les hommes, mais les femmes s’en emparent pour orner leur cou et leurs poignets, et c’est aujourd’hui un véritable bijou à la pointe de la mode ! D’ambre, de verre, de bois… les perles du komboloï en font un magnifique souvenir !

Boutique de coquillages et komboloï

Boutique de coquillages et komboloï ©Igor Grochev/Shutterstock

Un œil de Naxos

Considéré dans les Cyclades comme un porte-bonheur écartant le mauvais œil, cet opercule de coquillage est monté une fois poli sur des broches, bagues et colliers par les bijoutiers de l’île. Il ne peut être trouvé que sur les plages de Naxos, en raison de ses conditions climatiques. Vous en trouverez, par exemple, au Old Market de la ville de Chora, dans les magasins de souvenirs.

Une figurine d’art cycladique (Mykonos)

C’est à Mykonos que vous en trouverez le plus. Elles imitent souvent les œuvres antiques que vous trouverez dans les musées, mais vous pourrez parfois en dénicher des plus originales. Ressemblant à l’art primitif, l’art cycladique s’inspire essentiellement de la danse, de la musique et de la philosophie, preuve de la grande influence de la Grèce sur ces îles ! Les petites figurines sont donc d’une grande sensibilité et d’une beauté toute particulière.

D’autres idées de souvenirs ?

Les aromates, les câpres, les tomates, les favas, les yaourts et autres produits à base de lait sont d’autres idées de souvenirs à rapporter des Cyclades qui égayeront vos repas et leur donneront un goût de vacances. Dans un autre genre, vous trouverez aussi des boutiques d’or et d’antiquités de bonne qualité.

Image à la Une : La plage de Psarou à Mykonos, Cyclades ©Panos Karas / Shutterstock.com
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Photos
Apprenez à cuisiner le calamar grillé
La plage de Mikri Vigla, Naxos
Plage de Tsigrado, Milos
La poterie, spécialité de Sifnos
L'île de Délos
La mine de bentonite de Milos
Baie de Katapola, Amorgos