Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > îles > Thaïlande : Koh Samui, Ko Pha-Ngan ou Koh Tao ?
Thaïlande : Koh Samui, Ko Pha-Ngan ou Koh Tao ?

Thaïlande : Koh Samui, Ko Pha-Ngan ou Koh Tao ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 10 juin 2015

Par Marie du blog Voyages à Deux

Vous voulez bronzer sur des plages de rêve et partir à la découverte d’une culture passionnante ? Vous voulez faire la fête et/ou vous relaxer ? L’archipel de Samui, dans le golfe de Thaïlande, répondra à toutes vos envies. Mais Koh Samui, Ko Pha-Ngan ou Koh Tao ? Quelle île choisir ? Suivez-nous !

L’île de Koh Samui, pour tous les goûts

Plus grande île de l’archipel, Koh Samui satisfera tous types de voyageurs ! Avec son large choix d’hôtels et de bungalows, tous les budgets y trouveront leur compte. Ici, le luxe le plus moderne côtoie encore la bonne vieille cabane de bambou : à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux. Si vous voulez vous mêler à la foule, c’est à Chaweng et Lamaï, où se trouvent les plages les plus populaires, que tout se passe. Pour plus de tranquillité, la petite crique de Coral Cave devrait vous enchanter. Et si vous êtes à la recherche de découvertes culturelles, le reste de l’île offre des sites qui ne manquent pas de caractère. Big Bouddha, à ce titre, est un incontournable ! Vous pouvez également passer une demi-journée à découvrir le parc national maritime d’Ang Thong et ses îles merveilleuses (à 20 km O de Koh Samui), surtout si vous ne prévoyez pas de vous rendre à Ko Pha-Ngan ou Koh Tao par la suite. Enfin, amateur de curiosités, que diriez-vous d’apprécier l’érotisme singulier des rochers grand-père et grand-mère (Hin Ta Hin Yaï) sur la grande plage de Lamaï (sur la côte Est), ou encore d’aller rendre une petite visite au moine momifié dans le temple de Wat Khun Aram à Taling Ngam (au S-O de l’île) ? Des visites que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Loger tout près de Coral Cave ? Le Crystal Bay Beach Resort (205 Moo 4, Had Thongtakian, Lamaï, 077 448 480) est un petit havre de paix entre les stations de Chaweng et Lamaï, à partir duquel vous pourrez explorer la crique de Coral Cave. Comptez env. 40 € la nuit dans une jolie chambre, simple mais confortable : nous vous conseillons d’en prendre une avec vue sur la mer, vous ne le regretterez pas !

thailande koh samui parc ang thong

Parc national maritime d’Ang Thong, Koh Samui      © Stephane Bidouze/Shutterstock

L’île de Ko Pha-Ngan, pour les fêtards (mais pas que !)

On entend souvent parler de Ko Pha-Ngan (à 20 km N de Samui) pour ses Full Moon Parties. Fêtards de tous horizons s’y pressent pour des nuits mémorables. Gros son, cracheurs de feu, ambiance électrique, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Si vous êtes plutôt attiré par le calme et la volupté, optez pour un hébergement dans le nord de l’île, loin de ces fêtes endiablées. C’est là aussi que vous trouverez les plus belles plages de Ko Pha-Ngan, comme Coconut Beach ou Bottle Beach, de véritables petits paradis terrestres. Un sentier balisé par des bouteilles vous propose d’ailleurs une petite randonnée ombragée entre ces deux plages. Prévoyez des chaussures confortables pour en profiter au mieux. Et n’oubliez pas votre matériel de snorkeling (randonnée palmée) !
Circuler sur Ko Pha-Ngan ? Vous vous déplacerez facilement sur l’île : des taxis collectifs vous conduiront où vous voulez pour un prix fixe. Si vous avez l’âme d’un aventurier, louer un scooter est la solution idéale. Les prix sont dérisoires, et si les routes ne sont pas les meilleures du monde, la sensation de liberté, elle, n’a jamais été aussi agréable.

L’île de Koh Tao, pour les plongeurs

Amateur de plongée, Koh Tao (à 50 km N de Koh Samui), dite « l’île de la Tortue » est faite pour vous. Avec un masque et un tuba comme simple équipement, vous découvrirez une flore et une faune maritime époustouflante, à seulement quelques mètres de votre serviette de bain ! Pour en découvrir davantage, passez à la bouteille d’oxygène : vous décuplerez vos chances d’apercevoir toutes les espèces de la région dans ces eaux cristallines qui figurent parmi les plus belles du pays. Et pour une petite escapade de rêve, rendez-vous sur l’île de Nang Yuan, à 45 min de traversée en han yao, et prélassez-vous sur l’une de ses trois plages disposées en étoile : vous n’aurez plus envie de repartir !
Plonger en un coup d’œil ? De nombreux clubs de plongée (PADI, SSI, IANTD, BSAC, NAUI…) vous proposent d’organiser vos excursions : matériel, instructeurs expérimentés, vous n’aurez plus qu’à vous jeter à l’eau ! N’hésitez pas à comparer les prix.

thailande koh tao

Koh Tao      © walkdragon/Shutterstock

Quand partir ?

Dans le golfe de la Thaïlande, vous n’avez quasiment aucune chance de vous tromper au niveau de la météo : il y fait bon toute l’année ! Même la saison des pluies (de septembre à novembre) n’est pas désagréable. Néanmoins, vous aurez plus de facilités à parfaire votre bronzage entre février et mai, quand il fait bien chaud et que la visibilité sous l’eau est idéale.
En savoir plus ? Direction nos articles Où et quand voyager en Asie pour éviter la mousson ? et 10 questions avant de partir en Thaïlande !

Image à la Une : Nang Yuan, Koh Tao ©pkproject/Shutterstock
Laissez un commentaire