Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > îles > Les Canaries, paradis de la randonnée
Les Canaries, paradis de la randonnée

Les Canaries, paradis de la randonnée

Mis à jour le 3 décembre 2018 | , ,
Publié le 30 septembre 2011

Par Natasha, auteure de guides de voyage Évasion

Arpenter les nombreux caminos (sentiers) des Canaries, c’est découvrir une nature préservée et des paysages d’une grande diversité : volcans et leurs coulées de lave, falaises vertigineuses, forêts subtropicales, déserts de sable, vallées verdoyantes et hameaux noyés parmi les figuiers et les bananiers… le meilleur moyen de profiter de toutes les richesses de l’archipel !

La randonnée aux Canaries, c’est pour qui ?

Pour les amoureux de la nature qui trouveront ici l’une des plus riches biodiversités de la planète, pour les rêveurs et les amateurs de curiosités en quête de dépaysement. Une multitude de chemins et de sentiers balisés sillonnent l’archipel : pistes forestières, chemins royaux ou sentiers de muletiers se croisent et s’entrecroisent. Le climat doux des Canaries rend les balades très agréables. Vous trouverez des cartes gratuites mais pas toujours complètes auprès des offices du tourisme. Il est préférable de se procurer un topo guide avant le départ.

Caldeira de taburiente, Îles Canaries

Caldeira de Taburiente, La Palma, Îles Canaries      © Dominic Dahncke/shutterstock

N’est-ce pas trop difficile ?

De la balade détente au trekking, tout est possible ! Parcours faciles pour débutants ou défis de taille pour les marcheurs les plus aguerris, les Canaries s’offrent à tous. Pour des conditions optimales, partez de bon matin pour profiter de la lumière et du ciel dégagé. L’air est plus lourd l’après-midi, des nuages peuvent se former sur les hauteurs et vous priver de superbes panoramas. Prenez soin d’enfiler de bonnes chaussures de marche et d’emporter chapeau, crème solaire, anti-transpirant, bouteille d’eau (indispensable car vous ne trouverez pas toujours d’eau potable en chemin) et une carte !

Et si je suis paresseux ?

Vous manquez d’expérience et vous ne voulez pas passer votre temps le nez dans la carte ? Laissez-vous conduire par un guide pour une rando commentée (listes des guides disponibles dans les offices du tourisme). Si la marche vous rebute, des balades à dos de dromadaire sont proposées à Tenerife, Gran Canaria ou encore à Lanzarote. L’idée semble originale mais vous serez noyés parmi la foule des touristes. Pour plus de tranquillité, préférez une excursion à cheval. Vous pourrez explorer des sites inaccessibles en voiture.

Parc National du Teide, Tenerife, Îles Canaries

Parc National du Teide, Ténérife, Canaries      © Chloé Ottini

Où pratiquer la randonnée ?

Paradis des marcheurs, les quatre parcs nationaux des Canaries vous réservent des balades inoubliables. Explorez un cratère noyé dans la végétation à La Palma (parc Caldeira de Taburiente), aventurez-vous dans l’une des plus anciennes forêts subtropicales de la planète à La Gomera (parc de Garajonay), arpentez les champs de lave dans une ambiance lunaire à Lanzarote (parc Timanfaya) ou contemplez le plus haut sommet d’Espagne à Tenerife (parc du Teide). Les paysages volcaniques de Fuerteventura, la forêt de pins canariens d’El Hierro ou les dunes de Maspalomas à Gran Canaria sont aussi la promesse d’un dépaysement total !

Préparez votre itinéraire idéal (cartes en téléchargement) et retrouvez toutes les infos utiles sur le site des parcs nationaux.

 

Et vous, quelle est votre idée sympa de randonnée aux Canaries ? Allez-y, faites-en part dans la partie commentaires !

Si vous aimez les Canaries, découvrez l’île d’El Hierro, une île sauvage propice à la randonnée.

 

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage