Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Malte

Nos destinations > îles > Que rapporter de Malte (à part de beaux souvenirs) ?
Découvrir Malte

Que rapporter de Malte (à part de beaux souvenirs) ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 2 novembre 2016

Par Sébastien et Laura du blog Les globe blogueurs

Un voyage dans l’archipel de Malte peut tout aussi bien être placé sous le signe de la culture, de la nature ou du farniente. Envie de rapporter un souvenir de votre séjour ? L’artisanat de Malte, varié et de qualité, sublime toutes les matières. Autre piste de cadeau à rapporter, quelques échantillons des savoureuses spécialités locales. Voici une liste non exhaustive des choses à glisser dans vos valises en rentrant chez vous.

De la dentelle de Malte

La dentelle de Malte est l’une des plus réputées du monde. C’est un art respecté, qui est même étudié à l’université ! Hérité de la tradition génoise, cet artisanat perdure depuis le XVIIe s. Ce savoir faire est transmis de mère en fille. Et même s’il est plus rare aujourd’hui de pouvoir surprendre au détour d’une ruelle une dentellière à l’œuvre, vous aurez peut être la chance de croiser Antoinette à Victoria, sur l’île de Gozo. Malgré son âge, son énergie et son enthousiasme pour son travail est inaltérable. Sa dextérité dans le mouvement des bobines de fil est intacte et donne un résultat d’une finesse surprenante, la malice en supplément. Très léger et peu encombrant c’est un souvenir très pratique à rapporter.

Des bijoux filigranés

Autre fleuron de l’artisanat de Malte, le bijou en filigrane. Importé par les phéniciens, cette technique de bijouterie consiste à créer des motifs délicats en torsadant des fils fins d’argent ou d’or. Cet art a vécu son apogée à l’époque des chevaliers, c’est pourquoi la croix de Malte est incontournable. À La Valette, il est possible de visiter des ateliers pour observer en direct le travail des artistes.

Un heurtoir de porte original

En vous baladant dans les ruelles de la Valette, M’dina ou bien encore Birgu, vous remarquerez vite de jolis détails ornementaux sur les portes des maisons. Les heurtoirs de porte sont en effet originaux et particulièrement bien travaillés ! En laiton poli et de forme animale, ils donnent beaucoup de cachet aux habitations. Si vous aussi, vous souhaitez ouvrir votre porte avec un hippocampe, un poisson ou une croix de Malte, il est possible d’en rapporter chez vous.

malte

Heurtoir sur une porte de Mdina à Malte,      © McCarthy’s PhotoWorks/Shutterstock

Des objets en verre soufflé

Dans un style plus aérien, Malte est également connue pour sa tradition du verre soufflé. Les couleurs sont alors mises à l’honneur pour égayer les objets du quotidien (cendrier, vase, pendentif…). Le souffle de l’artisan donnant vie à la matière est un spectacle saisissant que vous pourrez observer dans deux lieux principaux : Mdina glass au village artisanal de Ta Qali ou aux ateliers Gozo Glass à Gharb, sur l’île de Gozo.

Une sculpture en globigérine

Vous avez tellement aimé la géologie de l’île que vous aimeriez en rapporter un bout ? Et bien c’est possible. En effet, les artisans maltais sculptent à merveille la globigérine, une pierre calcaire typique de l’île. Au musée de la Pierre à Siggiewi, il est possible d’assister à des démonstrations et même de s’initier.

Des spécialités de Malte

Les spécialités de Malte sont délicieuses et il est bien entendu très tentant de les rapporter aux amis ou à la famille, pour partager le fabuleux voyage que vous venez de vivre.

Malte

Saveurs de Malte      © sushimushi/shutterstock

Les produits du terroir tels que les olives, les tomates, les câpres précieusement conservés dans de l’huile d’olive parfumée feront d’excellents cadeaux : la boutique Dar il-bniet à Dingli offre une belle gamme de produits locaux.

Pour relever vos plats, vous pouvez également rapporter du sel récolté dans des salines datant de l’époque romaine. Celle de Qbajjar bay au nord de Gozo est particulièrement belle et une échoppe souvenir vous permettra de ne pas repartir les mains vides.

Côté sucré, le nougat maltais est un cadeau idéal à partager autour d’un café pour raconter votre voyage à vos proches.

Et vous, qu’avez-vous rapporté de Malte ?

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Malte

15.90 €