Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Sardaigne

Nos destinations > îles > Sardaigne : nos propositions de circuits
Découvrir la Sardaigne

Sardaigne : nos propositions de circuits

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 11 mars 2014

Vous souhaitez découvrir cette île aux eaux limpides et aux saveurs ensoleillées mais vous ne savez pas comment organiser votre séjour ? Suivez nos deux circuits d’une semaine pour profiter au mieux des charmes de la Sardaigne :

Le Sud en une semaine
Le Nord en une semaine

 

carte sardaigne sud hachette

     © HachetteTourisme

Région au caractère contrasté, le sud de la Sardaigne promet de nombreuses découvertes. Une fois franchis les murs de la capitale, c’est une nature à perte de vue qui s’offre aux visiteurs. Vous avez une semaine. C’est parti !

Jour 1  : Cagliari

➤ L’aéroport de Cagliari est à env. 8 km N du centre-ville.

Arrivée à Cagliari. Promenez-vous dans le quartier du Castello. Profitez de l’incroyable panorama sur la ville attablé en terrasse au bastion San Remy. Dînez à l’Antica Cagliari, célèbre pour son risotto aux fruits de mer.

Jour 2 : Su Nuraxi

➤ À 66 km N de Cagliari.

Direction Su Nuraxi, le plus important site nuragique de l’île. Halte à Barumini pour visiter le musée archéologique (où sont conservés les objets des fouilles). Retour à Cagliari.

Jour 3 et 4 : Villasimius et ses environs

➤ À 50 km E de Cagliari.

Profitez de la plage autour de Villasimius. Ensuite, shopping le long de la via Umberto I, entre boutiques de mode et d’artisanat, avant une halte gelato chez l’un des nombreux glaciers, dormez à Villasimius. Le lendemain, partez en excursion dans la réserve marine de Capo Carbonara pour vous initier à la plongée. Nuit à Cagliari.

La plage de Villasimius, Sardaigne      © Elisa Locci/Shutterstock

Jours 5 : Costa del Sud

➤ À env. 55 km S de Cagliari.

De Cagliari, suivez la route vers le Capo Teulada. Après une halte à Pula et une visite des fouilles de Nora, cap vers Chia et ses eaux tropicales. Passez la nuit dans l’un des nombreux resorts de Pula ou optez pour l’un des hôtels du bourg de Chia.

Jour 6 et 7  : Les îles Sant’Antioco et San Pietro

➤ À env. 70 km O de Chia. En été, les traghetti font des aller-retour réguliers Calasetta-Carloforte de 7h à 20h env.

Le premier jour, découvrez le village pittoresque de Sant’Antioco et détendez-vous sur Cala Lunga. Dînez au restaurant Al Tonno di Corsa à Carloforte, où le chef travaille le thon de plusieurs façons ! Nuit à Carloforte ou à Calasetta. Le lendemain, visite de Carloforte sur l’île de San Pietro et de la tonnara de La Punta. Puis programmez une excursion en bateau sur la côte nord. Retour sur l’île de Sant’Antioco pour la nuit.

Rue de Caloforte, Sardaigne

Rue de Caloforte, île de San Pietro, Sardaigne      © Ana del Castillo/Shutterstock

Jour 8 : L’Iglesiente

➤  À env. 100 km E de Sant’Antioco.

Retour à Cagliari pour le vol retour en passant par la région de l’Iglesiente. Si votre avion décolle dans la soirée, arrêtez-vous sur la route pour visiter Iglesias.


carte sardaigne hachette nord

     © HachetteTourisme

Le glamour de la Costa Smeralda, le dépaysement des plaines lunaires de la Gallura, la poésie des remparts d’Alghero ou la nature préservée de l’Asinara… Il y en a pour tous les goûts ! Le nord de la Sardaigne fera des heureux.

Jour 1 : Olbia

➤ L’aéroport est à env. 4 km S du centre-ville d’Olbia.

Arrivée à Olbia. Visitez les vestiges nuragiques de Cabu Abbas puis lézardez sur la plage del Principe. Nuit à Porto Cervo ou à Olbia.

Jour 2 et 3 : Costa Smeralda

➤ À 30 km N d’Olbia.

Matinée fashion à Porto Cervo. Après avoir pris l’apéro sur la séduisante piazzetta (petite place), montez jusqu’à San Pantaleo pour profiter du panorama. Passez la nuit dans l’un des charmants établissements de la Gallura.
Le lendemain, voyagez dans le temps en visitant le site de Coddu Vecchiu et ses impressionnantes sépultures nuragiques, avant de rejoindre les plages aux alentours de Cannigione. Nuit à Palau.

Coasta Smeralda, Sardaigne

Coasta Smeralda, Sardaigne      © Samot/Shutterstock

Jour 4 : Archipel de La Maddalena

➤ Palau, d’où vous prendrez un bateau pour l’archipel, est à 14 km N de Cannigione.

Partez tôt le matin pour l’archipel de La Maddalena, au départ de Palau, pour une journée plage. Nuit dans l’archipel ou à Palau.

Jour 5 : Arrière-pays de la Gallura

➤ Reprenez un bateau vers Palau, puis empruntez la SS133 vers le S. À Tempio Pausania, prenez à l’O dir. Castelsardo (90 km S-O).

Visitez l’arrière-pays de la Gallura, autour d’Aggius et de Tempio Pausania et arrêtez-vous au mont Limbara pour une balade dans les bois. Rejoignez la côte par la vallée de la Lune. Soirée et nuit à Castelsardo.

La vallée de la lune prés de Gallura, Sardaigne

La vallée de la lune prés de Gallura, Sardaigne      © Federico Rostagno/Shutterstock

Jour 6 : Stintino et l’Asinara

Partez pour Stintino pour une excursion sur l’île de l’Asinara ou passez la journée sur la magnifique plage de La Pelosa. Nuit à Stintino.

Jour 7 : Alghero et ses environs

➤ À 45 km S de Stintino.

Direction Capo Caccia et son promontoire abrupt, pensez à réserver une balade en bateau pour visiter la grotte de Neptune. En fin d’après-midi, déambulez dans les ruelles d’Alghero : visite des ateliers d’orfèvrerie spécialisés dans le travail du corail et apéritif sur les remparts catalans.

Jour 8 : Logudoro

➤ Env. 140 km (1 h 45) depuis Alghero.

Sur la route du retour vers Olbia, admirez les imposantes cathédrales romanes construite entre le XIe et le XVIe s. Faites une halte pour voir la Santissima Trinità della Saccargia ou Sant’Antioco di Bisarcio.

Cathédrale San Simplicio, Olbia, Sardaigne

Cathédrale San Simplicio, Olbia, Sardaigne      © crazy82/Shutterstock

Retrouvez d’autres circuits dans notre Guide Évasion Sardaigne. Si vous avez besoin de conseils pour réaliser votre circuit parfait, n’hésitez pas à nous contacter

Photo en une : Bosa, Sardaigne ©byvalet/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage