Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > îles > Quelle région choisir pour un séjour en Crète ?
Quelle région choisir pour un séjour en Crète ?

Quelle région choisir pour un séjour en Crète ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 3 juin 2015

Par Magali, du blog Mag Escapades

Avec son climat idéal (chaud l’été, doux au printemps et à l’automne), sa gastronomie mondialement connue et ses plages paradisiaques, la Crète, « île des Dieux », a de quoi faire rêver ! Vaste et montagneuse, vous pouvez choisir de faire son tour en voiture en faisant étape dès que vous le souhaitez. Mais si vous avez choisi de séjourner dans un seul hôtel via une formule séjour « avion + hôtel », il vous faudra choisir votre région : un dilemme cornélien que nous vous aidons à résoudre !

Le Nord, autour d’Héraklion

Capitale de l’île, Héraklion conserve jalousement de nombreux trésors de la civilisation crétoise. Les férus d’histoire trouveront leur bonheur au musée archéologique (Xanthoudidou Street 1, +30 281 027 9000) et au palais de Knossos, à 5 km de la ville. Vous trouverez autour de la capitale de l’île, en particulier du côté de Malia ou Agia Pelagia, une infinité d’hôtels : pas le coin le plus authentique mais un grand choix d’établissements et une situation centrale.
Un repas traditionnel à Héraklion ? Ligo krasi… ligo thalassa (place 18 Agglon, au coin de Marinelli, +30 281 030 0501) est une véritable taverne crétoise plébiscitée par les autochtones, juste en face de la forteresse vénitienne.

Le palais de Knossos, Crète

Le palais de Knossos      © eFesenko/shuttersock

Le centre, autour de Rethimnon

80 km à l’ouest d’Héraklion, Rethimnon porte encore les traces de l’époque vénitienne : son port modeste mais joliment atteste de la présence de la Sérénissime, tout comme la magnifique loggia construite vers 1600. La ville possède également une plage de sable fin de 2 km. Ses environs concentrent nombre de stations balnéaires, pas toujours très authentiques mais où l’on trouve de longues plages et une grande variété d’hôtels. Rethimnon et sa région montagneuse profitent d’une situation centrale : c’est un point de chute idéal pour ceux qui souhaitent découvrir également la région d’Héraklion et celle de La Canée, plus à l’ouest.
Un hôtel près de Rethimnon ? Situé à 7 km de la ville (liaisons fréquentes en bus), à Adelianos Kampos, l’hôtel Adele Beach (28310-71081) saura vous accueillir dans l’une de ses chambres très confortables, situées face à la mer, avec accès privé à la plage. L’établissement dispose de nombreux aménagements pour vous divertir (piscine d’eau salée, tennis, sports nautiques, animations pour les enfants). Comptez entre 60 et 80 € env. la nuit.

Le Sud, autour de Matala

Si vous souhaitez éviter les grands complexes hôteliers du nord de l’île, laissez-vous charmer par l’un des petits hôtels du sud de la Crète, dans les environs de Matala. Vous y savourerez l’ambiance post hippie de ses plages et visiterez des sites romains d’exception comme celui de Gortyne (à env. 30 km E de Matala), une ancienne ville dorienne qui fut en -67 la capitale de la Crète. Et pour vous ressourcer, les charmants petits villages de montagne ne manquent pas ! Notre préféré ? Zaros, à 30 km au sud-est de Matala : un havre de paix à la végétation luxuriante où vous pourrez dîner à la belle étoile.
Envie de faire trempette ? Rendez-vous à la plage de Preveli (à env. 60 km O de Matala, sur la côte), l’une des plus renommée de l’île, et profitez-en pour visiter le Monastère du même nom. Pour vous baigner plus près de Matala, direction Red Beach (à 30 min de marche vers le sud), une plage de sable fin aussi jolie que secrète.

Red Beach à Matala, Crète

Red Beach à Matala      © Tupungato/shutterstock

L’Ouest, autour de La Canée

La Canée, c’est le parfait mariage entre visites culturelles et pauses détente. Après avoir fait le tour de ses nombreux musées (Musée archéologique, Musée byzantin…), prenez le temps de vous balader dans ses petits marchés d’artisanat, de longer son bord de mer et de bronzer tranquillement sur l’une des belles plages alentours. À bord d’une bonne voiture, vous pourrez ensuite partir à la conquête de l’Ouest. Longez la piste cahoteuse qui vous mènera à Balos, sur la presqu’île de Gramvoussa : une petite plage de sable et la mer turquoise vous y attendent. Visitez également les ruines de la cité de Falassarna, à un peu moins de 10 km de là, et perdez-vous en chemin pour admirer les paysages sauvages de la région.
Une rando inoubliable ? Pour les plus aventuriers, direction les gorges de Samaria, à env. 40 km au sud de La Canée. Ce parc naturel, qui a été reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO, vous promet l’une des plus belles rando de l’île au cœur des gorges. Comptez de 5 à 6h pour parcourir les 18 km du parcours (il est également possible d’entreprendre une rando de 2h pour toute la famille).

L’Est, autour d’Agios Nikolaos

Région la plus sauvage de l’île, l’Est regorge de petites pépites méconnues. Balades à vélo sur le plateau du Lassithi, entre les moulins et les petits villages authentiques, ou randonnées dans la gorge des Morts vers Zakros (vous ne pourrez pas manquer son palais ainsi que sa plage), tout à l’est, vous aurez l’embarras du choix ! Choisissez de loger dans les environs d’Agios Nikolaos, petite ville au joli port de pêche, ou sur la côte, dans l’un des nombreux hôtels luxueux d’Elounda.
Un hôtel de charme à Agios Nikolaos ? Sur la route menant à Elounda, craquez pour le Sunlight (Kolpos Mirabellou, +30 2841 026622) : ses chambres avec petites terrasses donnant sur la mer parlent d’elles mêmes.

Agios Nikolaos, Crète

Agios Nikolaos      © serg_dibrova/shutterstock

Image à la Une : Le village de Loutro ©lupu robert ciprian/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage