Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > îles > Sentier « mare a mare », la Corse à l’état pur
Sentier « mare a mare », la Corse à l’état pur

Sentier « mare a mare », la Corse à l’état pur

Mis à jour le 30 novembre 2018 | , ,
Publié le 6 juillet 2012

Par Marie-Caroline

Aujourd’hui, je vous emmène en Corse, sur le chemin « mare a mare sud » qui relie Propriano à Porto-Vecchio. Vous partez ainsi à la découverte de l’Alta Rocca, entre chênes et châtaigniers centenaires. Au programme, balade  au milieu des aiguilles de Bavella, baignade dans les cascades de la Solenzara, visite de sites préhistoriques et de villages perchés…

Découverte de mare et mare en 5 coups de cœur :

Un site préhistorique : Cucurruzu

Hé oui, même au fin fond de l’Alta Roca, l’homme préhistorique a laissé des traces ! Ce site date de l’âge de bronze et il est à présent inscrit au patrimoine de l’Unesco. Voilà un site un peu mystérieux, avec son enceinte et sa tour qui offre un point de vue incroyable sur le massif de Bavella. Les amateurs de préhistoire peuvent se rendre à San Gavino du Carbini pour admirer dolmens et menhirs.

Un village perché : Santa Lucia di Tallano

Rien ne manque dans ce village de carte postale : les maisons de pierre, la place du village avec sa terrasse sous la treille, la fontaine d’eau fraîche. Une halte idéal. En plus vous pourrez y faire le plein de savoureux produits corse (charcuterie et fromage en tête) et d’huile d’olive. L’ancien pressoir du XVIIIe en contrebas se visite encore.

Santa Lucia di Tallano

Santa Lucia di Tallano      © Tuckster

Un massif montagneux : le massif de Bavella

J’adore cet endroit : du col à 1218 m d’altitude, le paysage est à couper le souffle. On s’enfonce dans une forêt de pins tout tordus par le vent. Les aiguilles de Bavella, dont la plus haute atteint les 900 m, sont le paradis des grimpeurs. Si vous avez l’œil, vous verrez peut-être un gypaète barbu ou un mouflon corse. Une petite balade facile vous conduit à la croix Leccia. Le coin est idéal pour un pique-nique en famille.

Un sport extrême : le canyoning à Polischellu ou Purcaraccia

Amateurs de sensations fortes, voilà qui est fait pour vous. Vous pouvez dévaler la rivière Solenzara, en sautant de piscine naturelle en piscine naturelle, en vous laissant glisser dans les cascades. L’eau est délicieusement fraîche, d’une clarté incroyable. Inutile d’être un grand sportif, mais pensez à prendre de bonnes chaussures.

Massif de Bavella en Corse

Massif de Bavella en Corse      © R E M I B R I D O T

Une auberge : A Pignata à Levie

Situé dans un cadre hors pair, voici un bel endroit à ne pas manquer. Les chambres sont douillettes, la table corse à souhait : figatellu grillé au feu de bois, soufflé au brocciu à la menthe, daube farcie aux deux viandes… On en salive encore. Les randonneurs pourront se détendre dans la piscine ou au hammam…

Nos conseils pratiques

  1. – Les courageux pourront se lancer dans l’aventure à pied : 5 jours de marche, parfait pour les débutants, 5 étapes de 4 à 5 h. Cet itinéraire se fait très bien en voiture. Vous pourrez faire des haltes pour vous balader et vous baigner dans les rivières
  2. – Pensez bien à réserver vos gîtes à l’avance surtout en pleine saison
  3. – Consultez la météo et ne vous aventurez pas en bordure de rivière si le temps est à l’orage. Les eaux montent très très rapidement et chaque année, malheureusement on déplore des accidents.
  4. – Consultez les sites : aller en Corse et visit-corsica
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage