Mis à jour le 31 décembre 2019
| Itinéraires , Sicile
Publié le 4 juillet 2015
Extrait du guide Évasion Sicile
Afin de profiter de l’île en toute tranquillité, nous vous proposons deux itinéraires sur mesure qui vous aideront à organiser votre séjour en Sicile :
– 1 semaine pour découvrir Palerme et l’Ouest
– 2 semaines pour tout voir (ou presque)
Palerme, centre urbain de la Sicile, se trouve à quelques heures seulement des plus belles plages de l’île. Après avoir visité son centre historique vibrant d’animation, rayonnez d’un temple à l’autre, le long de côtes splendides et jusque dans l’archipel préservé des îles Égades.
Arrivée à l’aéroport de Palerme dans la matinée. 30 min de route pour Monreale.
Laissez-vous envoûter par la Palerme ancienne, ses églises et ses palais arabo-normands, ses oratoires baroques, ses marchés colorés si typiques. La Palerme moderne, elle, recèle de villas Liberty et jardins luxuriants. Consacrez un après-midi aux mosaïques uniques de la basilique de Monreale. Nuits à Palerme.
1h de route de Palerme à Cefalù.
À vous Cefalù, station balnéaire blottie au pied d’un immense rocher : farniente à la plage, découverte du Duomo du XIIe s., l’un des plus beaux de l’île, ou grimpette au sommet de la Rocca pour les chasseurs de ruines et de beaux panoramas. Nuit à Cefalù.
2h de route de Cefalù à Agrigente.
Levez-vous de bonne heure pour gagner la côte sud et découvrir les merveilles antiques d’Agrigente : sa vallée des Temples est un condensé d’art grec. S’il vous reste du temps, allez piquer une tête à la grande plage sauvage d’Eraclea Minoa. Nuit à Sciacca ou à Sélinonte sur la route de Ségeste.
45 min de route de Sélinonte à Ségeste, 30 min ensuite pour Trapani.
La matinée suffit pour découvrir les temples grecs de Sélinonte, bâtis sur un promontoire dominant la mer. Ségeste, au nord, possède elle aussi de fabuleux témoignages antiques et un château normand en haut de falaises vertigineuses. Nuit à Trapani.
Depuis Trapani, prenez un hydroglisseur pour Favignana (30 min), Levanzo (20 min) ou Marettimo (1h15).
Embarquez pour l’archipel des Égades : au choix, Favignana et ses plages aux eaux qui rivalisent de transparence ; Levanzo, plus calme et authentique ; ou Marettimo, îlot sauvage qui promet de belles randonnées. Nuit dans l’archipel ou retour en bateau à Trapani.
45 min de route de Trapani à Scopello, 1h pour rejoindre ensuite l’aéroport de Palerme.
Passez la matinée à Scopello pour découvrir son village et sa sublime tonnara préservée au fond d’une crique. Puis aventurez-vous dans la réserve naturelle du Zingaro, l’un des plus beaux sites marins de l’île, lors d’une randonnée de crique en crique. Retour en fin d’après-midi à l’aéroport.
Voilà un circuit qui vous entraîne d’une côte à l’autre, du sommet d’un volcan au cœur d’un archipel, des plus belles plages aux petits villages charmants du centre. Un itinéraire très varié pour ne rien rater des incontournables.
Arrivée à l’aéroport de Palerme dans la matinée. 30 min de route pour Monreale.
Pour découvrir l’héritage arabo-normand de Palerme, visitez la Zisa, le palais des Normands et la Cuba. Les amateurs de baroque pousseront la porte de la chiesa del Gesù et des oratoires de la Vucciria. Reste la Palerme moderne et les villas Liberty du XIXe s. Gardez un après-midi pour la cathédrale de Monreale et ses mosaïques. Nuit à Palerme.
1h30 de route de Palerme à Trapani.
Commencez par Scopello et sa tonnara, puis partez en randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro. Avant Trapani, faites une halte à Erice, perchée à 800 m, et découvrez les palais et églises de Trapani. Nuit à Trapani.
2h45 de route de Trapani à Agrigente.
Faites d’abord une halte aux marais salants d’Ettore et Infersa. Rejoignez ensuite Agrigente et sa vallée des Temples bâtie il y a vingt-cinq siècles. Nuit à Agrigente.
1h30 de route d’Agrigente à Piazza Armerina. De là, 40 min pour Caltagirone.
Ralliez Piazza Armerina pour un autre haut lieu de l’art antique, la villa romaine du Casale. Prenez la route de Ragusa et arrêtez-vous à Caltagirone pour une passeggiata dans ses ruelles biscornues et une nuit bien méritée.
1h de route de Caltagirone à Ragusa.
Ragusa fait partie des huit villes baroques du sud-est de la Sicile classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour un petit aperçu, rendez-vous au duomo San Giorgio ou au palazzo La Rocca. Nuit à Ragusa.
1h30 de route de Ragusa à Noto.
Sur la route de Noto, arrêtez-vous à Modica, puis dans la réserve naturelle de Vendicari pour pique-niquer parmi les oiseaux migrateurs sur de grandes plages sauvages. Gagnez ensuite Noto et ses églises et palais baroques enchanteurs. Nuit à Noto.
40 min de route de Noto à Syracuse.
Après le marché haut en couleur et l’inoubliable Duomo sur Ortygie, visitez les catacombes de Saint-Jean et les latomies des Capucins, d’anciennes carrières à ciel ouvert aujourd’hui jardins luxuriants. Ne partez pas sans piquer une tête à la plage de la Marquise, au sud de la ville. Nuits sur place.
1h30 de route de Syracuse au refuge Sapienza, puis 1h15 jusqu’à Taormina.
Faites l’ascension de l’Etna depuis le Rifugio Sapienza ou randonnez dans l’univers lunaire du volcan, avant de redescendre vers Taormina par la côte et ses villages de pêcheurs. Nuit à Taormina ou à Giardini Naxos, toute proche.
Perchée sur une falaise dominant la mer, Taormina surgit au milieu des fleurs de bougainvillées dans un entrelacs de ruelles. Programme : visite de l’incontournable théâtre grec et plongée dans la réserve naturelle de l’Isola Bella. Nuit sur place.
1h10 de route de Taormina à Milazzo. De là, hydroglisseur pour Lipari (1h) et liaison pour Stromboli (1h15).
Le premier jour, cap sur l’île de Lipari et ses belles plages blanches. Le second, explorez l’île de Stromboli, avant d’entreprendre la randonnée sur le volcan qui offre, chaque soir, le spectacle de ses éruptions. Nuits dans l’archipel.
2h55 de bateau entre Stromboli et Milazzo. 1h40 pour rejoindre Catane.
Promenez-vous du marché aux poissons jusqu’au Duomo, en levant le nez sur les détails baroques des édifices construits en pierre de lave. Vol retour depuis l’aéroport de Catane.