Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Martinique

Nos destinations > îles > La Martinique, une destination famille
La Martinique, une destination famille

La Martinique, une destination famille

Mis à jour le 4 novembre 2019 | ,
Publié le 30 octobre 2019

Par Annie Crouzet

Vos enfants vont adorer visiter la Martinique. La mer n’est jamais très loin, avec ses plages magnifiques où l’on peut manger, les pieds dans le sable, dans un lolo (petit restaurant sans prétention). Sur l’île aux fleurs, ils pourront jouer les (petits) aventuriers dans les ruines de la commune de Saint-Pierre, dans le jardin enchanteur d’une habitation emblématique ou encore sur une île habitée par des iguanes. Voici nos 7 idées de balades et expériences à partager en famille.

À lire aussi : nos propositions d’itinéraires pour tout découvrir de la Martinique.

Nager avec les tortues aux anses d’Arlet

Rendez-vous à la commune des Anses d’Arlet (sud-ouest de l’île) pour une expérience magique à partager en famille. Au début, vos enfants auront peut-être peur des tortues vertes (l’une des trois espèces visibles en Martinique), qui pèsent quand même entre 60 et 85 kg. Une fois rassurés, ils pourront admirez leur aisance souveraine dans l’eau en pataugeant à leurs côtés. Attention, il faut mettre en garde nos chères têtes blondes : interdit de toucher les reptiles ou de les effrayer.
Où et quand les apercevoir ? La Grande Anse d’Arlet est un spot de choix où vous pourrez apercevoir les géants verts à coup sûr, au bord de l’eau et tôt dans la matinée. Non loin de là, vous pouvez aussi les rencontrer aux plages de l’Anse noire et l’Anse Dufour.
Peut-être préférez-vous vous mettre à l’eau lors d’une balade en mer ? Pour cela, renseignez-vous auprès de Beyond The Beach, qui accueille gratuitement les enfants de moins de trois ans.
Notre conseil : pour pouvoir admirer les tortues vertes de façon éthique, prenez soin de connaître les bons gestes à adopter lors de votre observation.

Se balader dans les mahoganys géants du jardin de Balata

Sur les hauteurs de Fort-de-France, Balata est un jardin extraordinaire avec ses roses de porcelaine délicatement ourlées, ses hibiscus éphémères et ses colibris virevoltant autour des fleurs. On y trouve plus de 3 000 espèces de plantes tropicales. Couleurs, parfums : tous nos sens chavirent !  Il y a fort à parier que vos enfants vous entraîneront dans les mahoganys (acajous) géants.  On y déambule en toute sécurité sur des ponts suspendus à quinze mètres de hauteur. Vue imprenable sur la baie de Fort-de-France et les pitons du Carbet et sensations garanties.
Infos pratiques : les enfants ont le droit de grimper dans les arbres à partir de 8 ans.

jardin balata famille martinique enfants

Ponts suspendus, jardin de Balata      © Jardin de Balata

Observer les iguanes à l’îlet Chancel

Une journée en mer avec escales et baignades, voilà qui plaira à coup sûr à toute la famille. Surtout si le programme inclut une curieuse rencontre avec des animaux sur l’îlet Chancel. Des petites bêtes semblant sorties tout droit de la Préhistoire vous y attendent : ce sont les iguanes, avec leur dos hérissé d’épines. Ils paressent dans les arbres, se pavanent à terre, et manifestent leur mécontentement si l’on s’approche trop. Pas question de faire ami-ami !
Infos pratiques : dans la commune de Le Robert (est de l’île), vous pouvez louer un bateau sans permis à TiCanots ou partir en voilier avec Dénébola pour rejoindre l’île aux iguanes.

Randonner jusqu’au phare de la presqu’île de la Caravelle

Allez vous balader en famille dans la presqu’île de la Caravelle : entre mangrove et arbres couchés par le vent, cette réserve naturelle héberge le premier phare de La Martinique, mis en service en 1862. Il culmine à plus de 160 m d’altitude, ce qui en fait le phare le plus haut de France. Vous pourrez marcher dans les pas de ses anciens gardiens. Pratiquement coupés du monde, ils devaient se relayer 24h/24 pour alimenter en pétrole le feu lumineux. Au sommet, découvrez un point de vue sublime à 360° avec une table d’orientation pour vous repérer dans l’immensité du paysage environnant.
Notre conseil : la promenade sur le grand sentier, boucle sur laquelle se trouve le phare, est estimée à 3h30 de marche, mais quelques raccourcis rendent ce temps modulable. Emportez crème solaire, eau et maillot de bain pour faire une escale à la plage reculée de la baie du Trésor.

presqu'ile caravelle famille enfants martinique

Presqu’île de la Caravelle      © Annie Crouzet

Retrouvez notre sélection des plus belles plages du Sud de la Martinique.

Découvrir l’histoire de l’or vert à l’habitation Clément

Au François (sud-est de l’île), l’habitation Clément est un vaste domaine agricole de 160ha, dédié à ce que l’on appelait « l’or vert » : la canne à sucre. Elle témoigne d’une époque, fin du XIXe s., où l’île était le premier producteur mondial de rhum. L’ancienne distillerie, encore rutilante, devrait capter l’attention de vos enfants. Peut-être les jardins le feront-ils encore davantage, car ils sont en partie devenus une galerie d’art à ciel ouvert, avec des œuvres ludiques d’artistes contemporains, dont l’une des fleurs imaginaires de Miguel Chevalier.

sculptures luz severino habitation clement martinique famille enfants

Sculptures Luz Severino, habitation Clément      © Annie Crouzet

S’aventurer dans la cité perdue de Saint-Pierre

Du théâtre à la prison, errer dans les ruines de Saint-Pierre s’apparente à une aventure d’Indiana Jones. En 1902, la commune fut détruite en une poignée de minutes par une éruption de la montagne Pelée. Retracez en famille l’histoire du seul rescapé de cette catastrophe, Louis-Auguste Cyparis, sauvé par les murs de son cachot.
Ensuite, prolongez votre visite avec le Centre de Découverte des Sciences de la Terre. Vos enfants y apprendront que « la Pelée » est désormais sous très haute surveillance, et qu’ils n’ont plus rien à redouter.

Visiter l’habitation Belfort en petit train

Dans Le Lamentin, l’habitation Belfort rend hommage à une autre culture emblématique de l’île : la banane. Incontournable : une balade ludique en petit train dans la bananeraie, avec à la clé une dégustation pour les petits gourmands.
Infos pratiques : avant votre visite, renseignez-vous sur les horaires et les tarifs de la visite en petit train.

Venez découvrir notre sélection des plus belles habitations de Martinique.

Image à la une : Petit train de l’habitation Belfort © Habitation Belfort
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage