Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > îles > Vivez toutes vos envies en Crète !
Vivez toutes vos envies en Crète !

Vivez toutes vos envies en Crète !

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 24 février 2014

Par Aude Braquemond, auteur du Guide Évasion Crète

À seulement trois heures de vol de la France, la grande île grecque de la Crète a une multitude d’expériences à offrir : pérégrinations urbaines, découvertes gastronomiques, immersion dans la vie rurale, randonnées sauvages, visites archéologiques ou baignades prolongées, toutes vos envies seront comblées.

Flâneries urbaines en Crète

Savoir flâner fait partie de l’art de vivre crétois. Les trois grandes villes du nord, Héraklion, Rethimnon ou La Canée s’y prêtent particulièrement bien. Elles ont chacune leur originalité, mais aussi beaucoup de traits communs : on y longe agréablement la mer, on parcourt les quais de leur port, on s’enfonce dans les petites ruelles de leur vieille ville, on croise des porches vénitiens, on admire des maisons de l’époque ottomane, on fait quelques emplettes sur un marché animé… Je ne résiste pas à ces plaisirs simples.

Pauses gourmandes à Héraklion

À Héraklion, après ces premières flâneries je m’assieds volontiers à l’un des cafés de la place de la fontaine Morosini, magnifique œuvre des vénitiens. Au Café Filo Sofies (terrasse à l’étage) ou au Café Kirkor, je prends le temps de goûter à une bougatsa, un délicieux feuilleté à la crème saupoudré de cannelle. Je poursuis ensuite ma balade sur les remparts vénitiens qui enserrent la vieille ville, formant une étoile.

Port d'Héraklion

Port d’Héraklion
     © Andrei Nekrassov/Shutterstock

Saveurs crétoises

Je ne manquerais pour rien au monde, en fin d’après-midi, le petit ouzo accompagné de mézès servi dans l’un de mes kafenions préférés, avant de dîner dans une bonne taverne. Pour reconnaître une vraie taverne traditionnelle, il suffit de regarder les clients : ils y sont en majorité crétois ! La taverne Ligo krassi, Ligo Thalassa, sur la place en face de la forteresse vénitienne, en bas de la rue du 25 août, est une table sûre : j’aime goûter ici à la délicieuse cuisine crétoise faite de produits frais et parfumés avec les herbes des montagnes : dolmadès, tzatziki, feuilletés, escargots, viandes et légumes mijotés sont au programme.

Hospitalité des campagnes

Après quelques kilomètres au départ d’Héraklion, je me retrouve en pleine nature. Rayonner en voiture à partir d’un gîte bien choisi est la formule que je préfère pour apprécier l’hospitalité crétoise, une vie respectueuse de l’environnement et des traditions, mais aussi pour profiter des précieux conseils des propriétaires qui sauront me faire connaître ce qui est écrit nulle part. La Villa Kerasia, à 16 km au S-O d’Héraklion, en belles pierres de taille, est un havre de paix avec vue sur les collines plantées de vignes et d’oliviers. L’accueil est excellent, la table est bonne. De multiples sentiers invitent à randonner dans la montagne, vers le Mont Psiloritis ; ici il y a toujours un site archéologique à découvrir ! Et en septembre, je ne manquerais sous aucun prétexte l’ambiance des vendanges à Dafnès, un village viticole très animé avec ses caves.

Repos à Kroussonas

J’aime aussi le gîte d’ Arodamos sur le plateau fertile de Kroussonas (environ 1000 m d’altitude), à une trentaine de km au S-O d’Héraklion et à 12 km du joli village de Kroussonas. La route d’accès est spectaculaire avec ses trouées sur la mer. C’est une expérience unique de nature, de silence et de vie à l’ancienne avec tout le confort et une cuisine savoureuse sur demande. VTT, tir à l’arc, observation des aigles, méditation au clair de lune.

Plaine de la Messara

Plaine de la Messara
     © Vitmark/Shutterstock

La Messara, loin des villes

En une heure de route par la voie rapide, je gagne la grande plaine fertile de la Messara. Je prends le temps d’une visite des ruines romaines et de la ville dorienne de Gortis, puis du Palais minoen de Festos pour le plaisir de revivre un peu de la grande Histoire de la Crète. La mer à Matala, avec sa falaise trouée de grottes, la plage à Kommos ou une belle randonnée d’une heure dans les gorges d’Agiofarango pour profiter de sa plage isolée sur la mer de Libye, satisfont mon goût de la nature dans de magnifiques paysages.

Une nuit de rêve

Pour une nuit de rêve, la bonne adresse, c’est Niriides avec 3 chambres d’hôtes en petites maisons individuelles, aménagées avec goût et délicatesses dans un style épuré ; elles s’intègrent parfaitement dans le paysage, chacune avec son jardin planté d’oliviers proche de la piscine ; petit-déjeuner royal. Idéal pour un séjour zen.

Vivre la Crète, ce sont aussi les échappées lointaines à l’est ou à l’ouest avec ses lagons, la descente de gorges fabuleuses, les grottes, et de magnifiques randonnées à pied ou à cheval. Donc rendez-vous bientôt pour la suite.

Pratique

Réservation de gîtes en Crète. Guestinn, tél  : 210-960-7100 ; www.guestinn.com, rés. en français de gîtes de charme et de caractère, chambres d’hôtes. Très bonne adresse.
Ligo Krasi, ligo Thalassa, place 18 Agglon, Héraklion, tél : 2810 300501 ; www.ligokrasiligothalassa.gr.
Villa Kerasia, Vlahiana,  Palliani/Iraklio ; tél : 2810-791021 ou 6948 185455, 8 chambres d’hôtes de charme ; www.villa-kerasia.gr.
Arodamos, livadi-Krousona/Iraklio ; tél : 2810-254611, 6936 773 655 ; www.arodamoslivadi.gr.  Réservation par guestinn (voir plus haut).
Niriida Guest House – 70200 Kamilari-Timbaki, tél. 698 371 22 91 ; 
www.bedandbreakfast-crete.com.

Photo à la une : Chania ©Leoks/Shutterstock
Vos commentaires

La Crète est tellement belle et accueillante !! Elle vaut plusieurs voyages et nous ne nous lassons pas d’y retourner … Vous pouvez même vous y faire des amis Crétois ! Il n’y a que dans cette île que ça nous est arrivé .De l’autre côté , il y a le Golfe de Mirabello , Aghios Nicholaos , l’île de Spinalonga …. La Crète est pleine de trésor … Nous y consacrons plusieurs articles dans notre blog !

Bonjour, quelle est l’adresse de votre blog ? ça intéressera sûrement nos lecteurs… Merci pour vos commentaires

Notre blog est http://www.filvoyage.fr …. Nous adorons la Crète mais aussi les autres îles grecques . nous essayons d’en découvrir une chaque année et partageons nos expériences de voyage grâce à ce blog .

merci !

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Crète

15.90 €

Vos commentaires

merci !

Notre blog est http://www.filvoyage.fr …. Nous adorons la Crète mais aussi les autres îles grecques . nous essayons d’en découvrir une chaque année et partageons nos expériences de voyage grâce à ce blog .

Bonjour, quelle est l’adresse de votre blog ? ça intéressera sûrement nos lecteurs… Merci pour vos commentaires

Laissez un commentaire