Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Corse

Nos destinations > îles > Les plus beaux marchés estivaux de Corse
Découvrir la Corse

Les plus beaux marchés estivaux de Corse

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 1 juillet 2015

Par Pierre Pinelli, auteur du guide Évasion Corse

Pourquoi s’enfermer dans un supermarché quand on peut profiter des marchés animés de l’île de Beauté ? Vous rencontrerez ainsi producteurs et artisans corses qui vendent pâtisseries, salaisons, herbes aromatiques et autres capiteux fromages du cru. N’hésitez pas à poser des questions et à goûter ! Un conseil ? Les lève-tôt seront les plus gâtés. À vos paniers…

Marché couvert de l’Île-Rousse

Ce marché de plein air ne manque pas de cachet. Il le doit à la halle élégante qui lui sert d’écrin. Elle trompe un peu son monde avec ses 21 colonnes antiques car elle ne date « que » de 1848. J’y ai le souvenir d’un superbe étal de poissons et de crustacés (ce jour-là j’avais dégoté de superbes langoustines corses !). Après vos emplettes, attablez-vous donc en terrasse au Café des Platanes, l’âme de la cité paoline depuis 1928.
Pratique : Place Paoli, tlj 8h-13h

Marché des producteurs du Cap Corse

Un marché saisonnier, rendez-vous immanquable de l’été dans le Cap pour les fines bouches qui souhaitent consommer des produits locaux. Fruits et légumes, huiles d’olive, miel, confitures, vins et liqueurs, fromages de chèvre qui font la réputation du patrimoine gustatif capcorsin… Le tout avec vue sur la mer !
Pratique : Port de Macinaggio, jeu. de début juin à fin sept., 17h-19h30.

Marché du Cap Corse, Cors

Marché du Cap Corse, Corse      © csp/Shutterstock

Marchés autour de Porto-Vecchio

Le marché de la cité balnéaire de Porto-Vecchio rassemble des producteurs locaux qui proposent miel, huile d’olive, fromages, charcuterie et primeurs. On trouve également des herbes séchées et des dérivés de plantes, des huiles essentielles notamment, car la région est riche en espèces aromatiques. Ne manquez pas non plus, tous les mercredis entre 8h30 et 13h sur le parking de l’Office de tourisme, le marché communal de Lecci (à 12 km au N de Porto-Vecchio par la N 198) où vous trouverez notamment des produits régionaux biologiques. Si vous résidez plus au sud, profitez des marchés ponctuels de producteur et artisans à Sotta (à 10 km au S de Porto-Vecchio par la N 198 et la D 859) qui a lieu les derniers sam. du mois, place de la Mairie de 8h30 à 13h.
Pratique : Porto-Vecchio, place du Monument aux Morts et rue Fred Scamaroni, 7h-13h

Petit marché d’Arcarota

Je ne saurais que trop vous conseiller ce Mercatu qui dresse ses éventaires colorés chaque été en montagne, sous les châtaigniers, dans le cadre attrayant qui domine les vallées d’Orezza et d’Alesani. L’occasion de découvrir un bel éventail des produits de la Castagniccia dont l’immanquable farine de châtaigne, la charcuterie fameuse en cet endroit et de divines spécialités comme ces migliacci au fromage frais de brebis cuits au feu de bois.
Pratique : Au col d’Arcarota (3 km au S-E de Carcheto-Brustico par la D 71, près de l’Auberge des Deux Vallées), juil.-août, tous les dim. 10h-14h.

U Mercà de Bastia

Les anciens Bastiais gardent un souvenir ému d’U Mercà, le marché traditionnel qui, il faut le reconnaître, a perdu de sa singularité. Il demeure cependant une étape obligée pour les amateurs de produits corses dans une région riche en productions maraîchères et en poissons. Mon conseil : ne manquez pas les étals des produits issus de l’agriculture biologique insulaire qui se déploient périodiquement dans la citadelle.
Pratique : U Mercà, place de l’Hôtel de Ville, sam., dim. et mer. matin, début juin à fin sept. Bio Mercà, place Vincetti (place d’Armes), 1er sam. du mois.

Légume sur le marché de Basta, Corse

Légume sur le marché de Basta, Corse      © RnDmS/Shutterstock

Bonifacio

Reconnaissable à sa cour rectangulaire aménagée de voûtes, la loggia de l’Arsenal abritait jadis le réfectoire attaché au couvent Saint-Dominique. Un petit marché hebdomadaire prend ses quartiers dans ce joli espace. L’occasion de voir, goûter et acheter des produits locaux. Vous y trouverez des aubergines gorgées de soleil que vous cuisinerez farcies à la Bonifacienne, l’une des fameuses spécialités locales.
Pratique : Loggia de l’Arsenal, mardi, 8h-14h

Sartène et Propriano

Que ce soit sur le port de Propiano ou à la porte du quartier médiéval de Sartène, savourez le bonheur simple de ces deux marchés typiques. Un méli-mélo de saveurs et d’accents hauts en couleurs vous transportera dans le riche terroir insulaire. Les fromages (privilégiez ceux qui sont fermiers) et les vins sont à goûter tant ils sont fameux par ici. Notez qu’un Marché des Producteurs de Pays prend ses quartiers d’été à Propriano tous les dimanches sur le Quai St-Erasme de 9h à 13h jusqu’à la fin septembre. Ces producteurs garantissent aux consommateurs des produits de saison issus directement des exploitations agricoles et proposés par les agriculteurs eux-mêmes.
Pratique : Sartène, place Porta, tous les samedis matin ; Propriano, quai St-Erasme, tous les dimanches matin en été.

Marché central d’Ajaccio

L’aménagement d’un parking souterrain square Campinchi a nécessité de déplacer le marché face à la mairie, sur une place dite des Palmiers où il fait si bon vivre en été. Rien de tel pour se mettre en appétit que les parfums entremêlés des spécialités corses. Mon pêché mignon : déguster une demi-douzaine de beignets au brocciu encore tièdes. Un conseil : repérez les stands adhérents aux Marchés des Producteurs de Pays qui vous donnent rendez-vous le samedi matin.
Pratique : Place Foch, tlj sf lun. 8h-12h.

Etalage d'olives au marché d'Ajaccio, Corse

Etalage d’olives au marché d’Ajaccio, Corse      © jean schweitzer/Shutterstock

Calvi et ses environs

Parterres appétissants de fruits et légumes, produits régionaux dont l’huile d’olive de Balagne très réputée, mais aussi d’artisanat local, vous attendent toute l’année. Renseignez-vous également sur les marchés de producteurs locaux qui se tiennent dans les environs, à Lumio (toute l’année, les sam. matin de 8h30 à 12h), à Muro (toute l’année, chaque 1er sam. du mois), mais aussi à Galeria (avr. à oct., tous les ven. matin de 8h30 à 12h30).
Pratique : Calvi, marché couvert (tous les matins 8h30-12h) et place du Monument aux Morts (dim. 9h-14h)

 

Photo en une : Marché en Corse ©cynoclub/Shutterstock
Vos commentaires

Un liste à faire.
Lorsqu´on voyage, on doit visiter les marchés pour trouver l´apercu parfait du quotidien des villes. La gastronomie, les produits du terroir nous parlent des habitudes des gens.
J´aime beaucoup.
Amitiés
Elisa, en Argentine
elisaorigami blogspot com

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Corse

15.90 €

Vos commentaires

Un liste à faire.
Lorsqu´on voyage, on doit visiter les marchés pour trouver l´apercu parfait du quotidien des villes. La gastronomie, les produits du terroir nous parlent des habitudes des gens.
J´aime beaucoup.
Amitiés
Elisa, en Argentine
elisaorigami blogspot com

Laissez un commentaire