Et si Londres était la destination idéale pour toute la famille ? Forcément, on vous voit venir : pas facile d’entrer dans un pub avec les enfants ! Mais ne soyez pas bougon, les minots sont surement aussi bons que vous en anglais, autant donc les avoir sous le coude. Au Guide Évasion, on vous propose dix distractions à faire avec toute votre tribu. Enjoy !
Si, comme de nombreux français, vous débarquez par l’Eurostar à la gare St Pancras, une première halte s’impose. Rendez-vous à King’s Cross (même bâtiment mais gare différente) pour voir la fameuse plateforme 9 ¾ d’où Harry Potter et ses amis partent chaque année pour rejoindre l’école de sorcellerie Poudlard. Vous y retrouverez une réplique des bagages de Harry, encastrée dans le mur.
D’autres lieux de tournages : La banque Gringotts à l’Ambassade d’Australie, le chemin de traverse au Leadenhall Market et le Millenium Bridge, détruit par les Mangemorts dans le film n°6…
La plus haute roue du monde (135 m) domine la rive sud de la Tamise et vous offre une vue exceptionnelle sur Londres et ses grands monuments. Depuis votre capsule, vous observerez Big Ben, le palais de Buckingham ou encore la cathédrale St Paul. What else ?
Le Bon Plan Guide Évasion : Pour acheter plus facilement vos billets (sans faire la queue), n’hésitez pas à commander via l’office de tourisme de Grande Bretagne. L’internaute bénéficiera d’un prix en € et d’un ticket valable toute l’année.
Si vous n’avez pas réussi à être invité à la table de la Reine, rendez-vous sur l’herbe de Hyde Park pour un pique-nique improvisé. Allez acheter vos sandwichs clubs chez Marks & Spencer (cheese-onion, smoked ham, prawn mayonnaise, etc.). En chemin, arrêtez-vous chez Harrods où vous pourrez acheter d’excellents chocolats. Avec un tel festin, les écureuils gris du parc viendront sûrement vous chercher des noise(tte)s.
On retrouve dans ce musée les personnages les plus célèbres du Royaume, modelés en cire. Vous pourrez vous faire photographier avec la famille royale, le couple Beckham ou encore les One Direction. De nombreuses animations sont proposées autour de la visite : Spirit of London, une balade façon petit-train touristique qui retrace l’histoire de la ville ou le London Planetarium, une salle de cinéma 3D.
Cette rue est une véritable institution pour le lèche-vitrines : on y trouve plus de 300 magasins. Si le taux de change ne nous avantage pas forcément (1€ = £0,80), certaines boutiques valent le détour et encore plus en période de soldes. Pratique pour habiller la smala, l’immense Primark vous vend des T-shirts et des jupes à partir de £4. Quant aux amateurs de Cds et de DVDs, ils trouveront leur bonheur chez HMV.
L’info Guide Évasion : Les soldes d’hiver démarrent juste après Noël. Le boxing day (26 décembre) marque le début des festivités, qui dureront jusqu’au 31 janvier. Les soldes d’été, quant à elle, n’ont pas de dates fixes. N’hésitez pas à consulter les sites web de vos boutiques préférées pour savoir quand elles comptent baisser leurs prix.
Cette grande place est le cœur vibrant de la capitale. De jour comme de nuit, les enseignes lumineuses clignotent tandis que les klaxons de véhicules se mêlent à la fête. On vous conseille la boutique Lillywhites (sportswear) et le M&M’s World, unique en son genre puisque vous pouvez confectionner vos propres assortiments de la marque de chocolat.
Londres, c’est aussi des spectacles féériques qui sont joués 365 jours dans l’année. Dans le quartier de Covent Garden, le Lyceum Theatre met en lumière le très apprécié « Lion King » avec des décors digne de Disney. On ne connaît personne qui en soit ressorti déçu.
L’info Guide Évasion : Pour consulter le planning des représentations et réserver vos billets, cliquez ici.
Le quartier de Camden est l’un des plus animés de Londres et l’un des préférés des ados. Il est réputé pour ses puces, ses friperies, ses ateliers de tatouage et sa vie nocturne trépidante. Rendez-vous dans le Camden market pour essayer des t-shirts originaux ou au Cyberdog, un magasin futuriste où la musique techno bat son plein toute la journée. Si le soleil pointe le bout de son nez, n’hésitez pas à vous rendre sur le quai « Camden Lock » et embarquez sur un « waterbus » pour une balade au calme sur l’eau.
Ancienne résidence royale, Greenwich est aujourd’hui un « village » où il fait bon flâner. Le parc, parmi plus jolis de la capitale, abrite une colonie de cerfs, des ruines romaines et surtout le Royal Observatory, qui offre une très belle vue sur la capitale. Au sommet de la colline, vous trouverez le méridien qui marque la longitude zéro : le Greenwich Mean Time (GMT). Pile à l’heure !
Le bon plan Guide Évasion : Sur la Tamise, à quelques centaines de mètres du parc, vous pourrez visiter le Cutty Sark, fleuron de la flotte britannique qui servit notamment à l’importation du thé chinois.
Qu’on se le dise, Londres est un territoire sacré pour les amateurs de football. La ville compte d’ailleurs six clubs dans l’élite et tous possèdent leur propre stade. Situé dans le quartier de Highbury, l’Emirates est l’écrin flambant neuf des canonniers d’Arsenal, le club le plus francophile de Londres. Aux abords du stade, vous retrouverez d’ailleurs la statue de Thierry Henry. N’hésitez donc pas à aller voir un match ou visitez le stade et son musée (£18 pour les adultes, £9,50 pour les enfants).
D’autres stades mythiques : Stamford Bridge (Chelsea), White Hart Lane (Tottenham) ou encore Craven Cottage (Fulham) au bord de la Tamise où le ticket sera moins cher et l’ambiance rostbeef garantie.