Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir New York

Nos destinations > New York : 10 activités avec vos enfants
Découvrir New York

New York : 10 activités avec vos enfants

Mis à jour le 17 juillet 2018 | , ,
Publié le 26 septembre 2014

Par Romain Hamon

Qu’on soit un petit gars ou un grand gaillard, on se sent vite minuscule devant New York, ses longues avenues, son gigantesque Central Park et ses skyscrapers démesurés. Et si la Big Apple était la destination idéale pour les enfants, hauts comme trois pommes ? Au Guide Évasion, on vous propose de consulter notre top ten des activités à faire avec toute la famille. Garanti sans pépins !

Prenez le bateau jusqu’à la statue de la Liberté et Ellis Island

C’est l’activité incontournable lors d’une première visite à New York. On approche la grande dame de Bartholdi grâce à un petit tour de ferry. Rendez-vous donc dans Battery Park et achetez vos tickets au Castle Clinton (18 $ pour les adultes, 9 $ de 4 à 12 ans). Une fois sur l’eau, n’oubliez pas de contempler la magnifique vue sur la ville et la baie d’Hudson. Après Liberty Island, le ferry fait étape sur Ellis, l’ancien centre d’accueil des migrants. On pénètre dans un lieu chargé d’histoire où s’enregistrèrent jusqu’à 5 000 nouveaux arrivants chaque jour durant la période de son apogée. C’est le berceau de l’Amérique !

Visitez le Zoo de Central Park

Si vos enfants sont fans de la saga Madagascar, vous devez forcément vous rendre au zoo de Central Park, point de départ des aventures d’Alex le lion et de toute sa bande. On recense plus de 500 animaux, regroupés dans les trois espaces climatiques. Profitez de votre venue pour saluer les pingouins, vedettes du parc, également célèbres pour leurs multiples tentatives d’évasions dans le dessin animé.

Tarifs : 13 $ de 3 à 13 ans. 18 $ au dessus de cet âge. Prix réduits sur Internet.

Central Park - ©ExaMedia Photography / Shutterstock

Central Park –      © ExaMedia Photography / Shutterstock

À la découverte du Muséum d’histoire naturelle

À trop ressasser à nos enfants que l’Amérique fut découverte par Christophe Colomb, on en oublierait presque que New York fut piétinée par la faune sauvage et préhistorique. Avant le morcellement de la Pangée, New York embrassait d’ailleurs les côtes africaines. Fondé en 1869 et riche de plus de 35 millions d’objets et spécimens, ce musée est une mine d’or pour tous les archéologues en herbe. À ne pas manquer, la reconstitution de l’écosystème de la forêt Dzangha-Shanga (Afrique centrale), les fossiles de dinosaures, des météorites et le Star of India, le plus gros saphir (563 carats) jamais découvert. Vous allez en prendre plein les yeux.

Tarifs : 22 $ pour les adultes. Tarif réduit à 13,50 $.

Traversez le Brooklyn Bridge à vélo

Ce pont à l’architecture métallique fut le décor des plus grandes œuvres du cinéma américain, de Annie Hall à Batman en passant par Gangs of New York et Je suis une légende. En son temps, il fut le plus long pont suspendu du monde (1825 m). Aujourd’hui, il est un formidable spot d’où l’on peut voir les gratte-ciel de Manhattan en bordure du fleuve et rejoindre le quartier du DUMBO, une ancienne friche industrielle devenue aujourd’hui le repère des dinks (double income no kids), les bobos de Brooklyn en quelques sortes.

Où louer de bons vélos ? Citons deux agences, Bike and Roll et Central Park Bike Tours. Attention, ce n’est pas donné ! Comptez en moyenne 10 $ de l’heure et 40 $ la journée. Pour un système plus économique, osez le Citibike (vélib newyorkais).

Vue depuis le Brooklyn Bridge - crédit : Hamon

Vue depuis le Brooklyn Bridge – crédit : Hamon     

MoMa, un must-do

Pas facile d’éveiller la curiosité des enfants lors d’une virée au musée. Or, le MoMa, véritable institution, sait mettre en valeur les différents courants artistiques. Le cocktail y est d’ailleurs explosif ! Du cubisme avec Picasso (Les Demoiselles d’Avignon), du post-impressionnisme façon Van Gogh (la nuit étoilée), le surréalisme de Magritte (l’Empire de la lumière) ou encore la période fauve de Matisse (La Danse). Il y en a pour tous les goûts. On s’arrêtera, amusé, devant le Campbell Soup Cans, œuvre majeure du très new yorkais Andy Warhol.

Tarifs : 25 $ pour les adultes. 14 $ pour les étudiants. Gratuit pour les moins de 16 ans. Un prix défiant toute concurrence !

Installez-vous au siège de l’ONU

New York a hérité du titre de centre diplomatique international en hébergeant au bord de l’East River le siège des nations unies. Si le bâtiment semble au premier abord sévère et très administratif, la visite guidée n’en reste pas moins fascinante. Vous entrerez dans les hémicycles de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité. Avec un peu de chance, vous pourrez même assister à un bout de débat. À l’extérieur, n’oubliez pas d’aller contempler les sculptures. La non-violence, un sublime pistolet au canon noué, fut offert par le Luxembourg à l’ONU en 1988.

Tarifs : 18 $ pour les adultes. 11 $ pour les étudiants (+ de 13 ans). 9 $ de cinq à douze ans.

Faites un détour par la Chine et l’Italie

Immergez-vous dans l’atmosphère populaire des deux quartiers ethniques : Chinatown et Little Italy. Le premier, d’influence chinoise, connaît une intense activité économique avec ses ateliers de confection, ses étals de poissons et ses restaurants parmi les moins chers de la ville. Avec plus de 150 000 habitants et un superbe temple bouddhiste, c’est le quartier émergeant de la ville. Little Italy, quant à elle, perd de son influence sicilienne. Même si les trattorias entretiennent l’illusion sur Mulberry St., le sud du quartier est envahi par Chinatown et le nord, surnommé NoLiTa, est devenu un coin branché où les créateurs installent leurs ateliers et échoppes Art déco.

Des bons plans restaurants : Dans Chinatown, c’est au 69 qu’il faut se rendre pour goûter à une cuisine chinoise traditionnelle dans une salle tapissée de dollars signés par les clients. Sur Little Italy, il faut absolument tester les pastas d’Angelo sur Mulberry St.

Little Italy & Chinatown - crédit : Hamon

Little Italy & Chinatown – crédit : Hamon     

Plutôt comics ou dessins animés ?

Alors que les salles de cinéma sont inondées par les blockbusters de Marvel (Les gardiens de la galaxie, X-Men, etc.), pourquoi ne pas découvrir les aventures de vos héros préférés dans son format original ? Pour cela, rendez-vous dans le comics store St Marks (NoHo) ou au Forbidden Planet de Broadway. Un peu de lecture en anglais ne fera pas de mal à vos enfants. Quant aux fans du Livre de la Jungle et du Roi Lion, allez faire un tour du côté du Disney Store.

Les bons plans Guide Évasion : Faites la course aux jouets dans le FAO Schwarz (5th avenue) et composez votre propre boîte de M&M’s sur Broadway.

Session shopping autour de Times Square

New York est une destination parfaite pour le lèche-vitrine. Au sud de la très éclairée Times Square, l’immense Broadway Avenue est remplie de boutiques. Si vous voulez du choix pour toute la famille, allez vous perdre dans les allées de Macy’s, considéré comme le plus grand magasin au monde. Pour les adolescents, vous retrouverez aussi les enseignes Forever 21, Aeropostale et American Eagle.

L’info Guide Évasion : 1 dollar = 0,76 euro (septembre 2014).

Allez déguster un véritable american burger

Si vous entrez dans un steakhouse avec un petit creux, vous risquez d’en ressortir avec un doggy bag. Les portions américaines sont bien souvent disproportionnées. Alors armez-vous de votre meilleur appétit avant de défier les burgers new-yorkais. Plusieurs adresses nous restent en tête (et sur l’estomac) : l’incontournable Shake Shack situé dans Madison Square, le Corner Bistro (dans West Village) ou encore le Burger Joint. Rien à voir avec votre « Big Mac-frites-coca » habituel !

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage