Mis à jour le 23 janvier 2020
| Amsterdam , Les incontournables
Publié le 30 janvier 2013
Extrait du guide Évasion Amsterdam
Un labyrinthe ordonné de canaux, des enclos secrets, des cafés vieux de trois siècles, une culture d’avant-garde… Amsterdam, c’est l’opulence discrète et un art de vivre qui n’existe nulle part ailleurs. Voici nos dix incontournables.
Rien de tel qu’une halte dans cet ancien orphelinat du xve s. pour comprendre l’évolution urbanistique et culturelle d’Amsterdam depuis 1350. Pour les visiteurs pressés, l’exposition « Amsterdam ADN » offre un survol de l’histoire en 45 minutes.
La plus ancienne église d’Amsterdam (1309), dominée par un clocher, forme un enclos paisible au cœur du Quartier rouge. Mélange des styles gothique et Renaissance, elle a conservé au plafond de délicates peintures, lesquelles ont échappé à la fureur iconoclaste.
Derrière une façade modeste se cache la riche demeure d’un bourgeois du Siècle d’or. Une chapelle clandestine dissimulée dans le grenier témoigne de l’époque où les catholiques ne disposaient pas de la liberté de culte.
L’ancien hôtel de ville, résidence royale à partir de 1808, révèle toute sa splendeur lorsqu’on pénètre dans la salle des Bourgeois habillée de marbre et dont le dallage incrusté de mappemondes évoque la souveraineté des Amstellodamois sur les mers durant le xviie s.
Luxe, calme et volupté sont les mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on franchit le seuil de cette demeure patricienne qui accueille escalier monumental, portraits de la famille Van Loon, salons intimistes, tables dressées de porcelaine et de cristal, jardin à la française…
Avant de s’aventurer sur la route des épices, les Amstel-lodamois chassaient la baleine, pêchaient le hareng, commerçaient en Baltique et sillonnaient canaux et fleuves de Hollande. La grande et la petite histoire de la marine sont magnifiquement contées dans cet ancien magasin de l’amirauté.
photo credit: Adrián Pérez via photopin cc
Dans cette opulente demeure Renaissance du quartier juif où Rembrandt passa ses plus belles années, une passionnante mise en scène plonge le visiteur dans le quotidien de l’artiste, à la fois maître d’atelier, marchand de tableaux, graveur et collectionneur. Étonnant.
Entièrement relooké et agrandi, le musée le plus riche des Pays-Bas déploie ses joyaux du Siècle d’or (Vermeer, Hals, Steen, etc.) autour de La Ronde de nuit de Rembrandt et offre une nouvelle mise en scène à la peinture, la sculpture et aux arts décoratifs du xve au xxe s.
À la pointe de l’actualité artistique, le musée a été entièrement relooké et doté d’une nouvelle aile. Outre les collections permanentes de Rietveld, Malevitch, ou De Kooning, le musée présente des collections temporaires avant-gardistes.
Dans ce musée dédié à Vincent van Gogh et ses contemporains, on suit pas à pas le parcours pictural de cet artiste hors du commun, des premières toiles sombres aux paysages lumineux et tourmentés de ses -dernières années à Auvers-sur-Oise.