Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > îles > Partir en Guadeloupe avec bébé
Partir en Guadeloupe avec bébé

Partir en Guadeloupe avec bébé

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 29 janvier 2015

Par Camille, notre auteur sur le départ pour la Croatie, créatrice du blog de voyage(s) L’oiseau Rose

Depuis que bébé est né vous vous demandez (avec une certaine angoisse) si vous pourrez continuer à faire de grands voyages… Et en cet hiver bien longuet, vous auriez fortement envie de soleil ! La Guadeloupe, vous y avez pensé, mais est-ce sans risque avec votre petit ange ? Je dis 3 fois oui ! Dans cet article je vous donne les meilleurs conseils pour préparer ce voyage tant attendu et vous rassurer.

Prenez l’avion avec bébé vers la Guadeloupe

La Guadeloupe se trouve à 6 000 km de la France. Est-ce une bonne idée de voyager en avion avec votre bébé pendant 8 h ? Sachez que c’est courant et que vous ne serez pas les seuls. Des solutions existent pour passer un voyage agréable en appliquant quelques règles simples.

Au moment de réserver vos billets d’avion, n’oubliez pas d’en prendre un pour votre bébé. Dans la plupart des cas, il ne paie pas lorsqu’il est installé sur vos genoux mais certaines compagnies facturent des frais supplémentaires (les low cost en particulier). Avec un peu de chance – et surtout en ayant fait la demande bien à l’avance – vous obtiendrez la place spéciale où l’on peut placer un berceau en suspension devant soi (qui est fourni par les compagnies aériennes, max 10 kg). À partir de 2 ans, votre enfant paiera (presque) comme tout le monde.

Bébé a une petite faim ? Faites réchauffer son biberon ou ses petits pots avec l’aide des hôtesses de l’air, qui sont en général aux petits soins ! Vous pourrez emporter tous les liquides et petits pots nécessaires pour votre bébé en cabine, il n’y a pas de restriction.

Pensez également à donner une tétine à votre enfant durant le décollage et l’atterrissage, ça devrait l’aider à déglutir et limiter les effets de la pression sur ses tympans. Veillez également à ce qu’il boive suffisamment durant le vol pour réduire au maximum tout risque de déshydratation. Enfin, n’oubliez pas d’emporter son petit gilet et une couverture, il fait souvent froid dans les avions…

ilet a caret

Grand Cul de Sac Marin, l’îlet à Caret      © GARDEL Bertrand/hemis.fr

Protégez bébé des dangers du soleil

En Guadeloupe, le climat est excellent (en particulier de décembre à mars) pour faire le plein de vitalité ! Mais attention, ici le soleil tape très fort ! Il est absolument indispensable de protéger la peau fragile de votre bébé. Ne vous séparez jamais de sa crème solaire haute tolérance adaptée aux bébés, d’un joli chapeau couvrant bien la nuque, d’un tee-shirt anti-UV et de lunettes de soleil pour protéger ses yeux fragiles… Votre bambin aura le total look ! Pour que les vacances commencent dans la bonne humeur, vous pouvez d’ailleurs acheter son chapeau directement en arrivant en Guadeloupe : on y trouve de superbes chapeaux colorés en éventail !

Envie d’acheter chapeaux et paréos ? Vous trouverez un large choix d’artisanat local sur le marché Saint-Antoine de Pointe-à-Pitre. C’est un lieu toujours animé qui vend également des fruits et légumes. Le marché artisanal est ouvert tous les jours sauf le samedi après-midi et le dimanche.

©GIRARD-CHERON/Shutterstock

     © GIRARD-CHERON/Shutterstock

Adoptez un rythme zen qui profitera à toute la famille

Inutile de courir, vous êtes en vacances… De toute manière, avec bébé à vos côtés, vous devrez alléger votre programme et adopter un rythme zen qui fera du bien à toute la famille. Votre enfant a besoin de se reposer régulièrement : c’est l’occasion pour vous de vous détendre !

Côté hébergement, n’hésitez pas à opter pour des bungalows ou des cabanes confortables proches de la plage. Il serait également judicieux de privilégier les locations comprenant une kitchenette. En effet, vous trouverez des petits pots dans la plupart des supermarchés du Guadeloupe mais les prix sont généralement plus élevés qu’en métropole et le choix est limité. Pourquoi ne pas lui cuisiner quelques plats simples avec des légumes locaux ?

Quant à vos déplacements, préférez la location d’une voiture climatisée. Vous pourrez ainsi découvrir l’île à votre rythme tout en emportant le nécessaire pour votre enfant. Si vous partez en haute saison, pensez à faire votre réservation à l’avance.

Envie d’une balade rafraîchissante ? Rendez-vous au Jardin d’eau de Blonzac, un parcours rafraîchissant à travers une propriété dédiée à l’eau, avec lac, bassin et plantes aquatiques. Ouvert le mercredi et le dimanche de 9h à 17h et tous les jours durant les vacances scolaires.

©amskad/shutterstock

     © amskad/Shutterstock

Planifiez des visites Baby friendly !

La Guadeloupe regorge de sites extraordinaires qui feront la joie de toute la famille, tout en préservant bébé des grosses chaleurs. Entre 10 h et 16 h, il n’est pas conseillé de partir « barboter » à la mer… À ces heures, le soleil est à son zénith et c’est à ce moment-là que les rayons UV sont les plus néfastes. Mais ne vous en faites pas, vous pourrez justement en profiter pour découvrir des coins de l’île où les températures sont plus fraîches et la végétation plus luxuriante ! Des « paradis verts » vous attendent en Guadeloupe, ils vous permettront de découvrir la faune et la flore au moyen de circuits aménagés, facilement praticables avec un enfant (pensez à prendre un porte-bébé !).

Envie de verdure ? Le Jardin de Valombreuse se visite en 1 à 2 h. On y trouve plus de 300 espèces végétales regroupées dans un parc de 5 ha. Vous y découvrirez des fleurs rares, des oiseaux exotiques, un village de lapins, canards et divers animaux de la ferme. Le jardin est ouvert tous les jours de 8h à 18h.

jardin de valombreuse

Jardin de Valombreuse      © RABOUAN-FIORI/hemis.fr

Quelle région de Guadeloupe choisir avec son bébé ?

La Guadeloupe regroupe Grande-Terre et Basse-Terre. En louant une voiture, vous pourrez aisément parcourir l’ensemble de ces deux parties. Mais pour vous loger facilement avec votre bébé, nous vous conseillons de rester à proximité des principales stations balnéaires de Grande-Terre comme Sainte-Anne ! En cas de besoin, vous aurez tout ce qu’il faut à disposition. La plage municipale de Sainte-Anne notamment, est idéale pour les enfants ! Avec ses eaux limpides et calmes, c’est une plage très populaire auprès des familles.

Envie d’un moment rare ? Essayez de vous rendre à la plage municipale de Sainte-Anne à la nuit tombée ; la plage est joliment éclairée et la baignade particulièrement douce…

plage saint-anne

Plage de Sainte-Anne      © Pack-Shot/Shutterstock

Image à la Une : ©Nadezhda1906/Shutterstock
Vos commentaires

J’ai habité la Guadeloupe et j’ai adoré. Pour moi, c’est sous exploité. Ils devraient vraiment sensibiliser davantage sur ces îles sublimes…

Certes, mais c’est peut-être aussi parce que c’est préservé que c’est une île aussi agréable ?

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

Certes, mais c’est peut-être aussi parce que c’est préservé que c’est une île aussi agréable ?

J’ai habité la Guadeloupe et j’ai adoré. Pour moi, c’est sous exploité. Ils devraient vraiment sensibiliser davantage sur ces îles sublimes…

Laissez un commentaire