Mis à jour le 24 janvier 2020
| Activités , Monténégro
Publié le 9 juin 2017
Le Monténégro est une terre de culture mais aussi de nature et d’aventures. Sur un territoire deux fois plus petit que la Bretagne, on trouve tous les paysages possibles et imaginables : mer, plages, lacs, rivières, canyons, montagnes, rapides, fjords, grottes… Avec d’aussi splendides panoramas, il n’est pas étonnant que ce petit pays des Balkans regorge d’aventures en plein air, et qu’il y en ait pour tous les goûts. Notre sélection vous aidera à trouver votre bonheur.
Ce sont les eaux de la rivière Tara qui offrent les plus belles vues sur son canyon spectaculaire. Celui-ci traverse le parc national Durmitor dans le nord du Monténégro. Descendre la rivière en rafting est donc naturellement le moyen le plus sympathique, rafraichissant et dynamique de découvrir la beauté des lieux. Ne vous attendez pas à des eaux tumultueuses : elles sont plutôt calmes, sauf en avril et en mai quand la fonte des neiges accélère le débit du torrent. Les rapides se situent dans les derniers 18 km juste avant la frontière avec la Bosnie. Mais pour voir le clou du spectacle, là où le canyon est le plus profond (1 300 m), on recommande de descendre la Tara sur les 82 km de canyon et d’opter pour deux jours aquatiques et une nuit en bivouac.
Envie de poursuivre vos aventures en eau douce ? Le kayak est un autre moyen de découvrir la merveilleuse baie de Kotor et le paisible lac Skadar. Louer une embarcation y est très facile aux deux endroits. Par beau temps, ramer jusqu’à la Plava Spilja (Grotte bleue) aux bouches de Kotor entraîne le kayakeur dans un univers surréaliste : les rayons du soleil se reflètent depuis la surface jusqu’au fond de l’eau pour donner une couleur turquoise et des lueurs surnaturelles. La baignade avec masque et tuba y est fortement conseillée !
Les 12 km de sable de la plage de Velika Plaza, près de la frontière albanaise, longent une mer idéale pour faire du kitesurf. Sur place, il est très facile de trouver des loueurs de matériel ainsi que des instructeurs pour qui souhaite se lancer dans cette aventure de glisse sous cerf-volant.
Même si le Monténégro n’est pas la Nouvelle-Zélande, les accros d’adrénaline pourront satisfaire leur addiction en faisant du parapente en tandem au-dessus de la plage magnifique de Becici. Accompagnée d’un instructeur, la descente au paradis démarre des montagnes qui surplombent la côte et offre des vues exceptionnelles et uniques sur un littoral splendide.
De fin décembre à début avril, les stations de Durmitor et de Kolasin offrent des cadres enchanteurs aux amateurs de sports d’hiver. Tandis que Durmitor est plus fiable en terme de pistes enneigées, Kolasin propose plus de facilités. En plus des paysages magnifiques au milieu desquels on peut faire de superbes balades en ski de fond, le coût des vacances est incomparable au prix des stations des Alpes françaises ou suisses. Le forfait journalier pour le ski alpin ne coûte que dans les 20 €.
Dans le genre altitude et sensations fortes, pourquoi ne pas se lancer sur la tyrolienne la plus longue d’Europe et traverser la rivière Tara dans les airs ? Le long du pont Djurdjevica, la tyrolienne de 865 m redonne au téméraire les sensations enfantines des aires de jeux et des clubs de plage, l’altitude en plus ! Car c’est à 152 m de hauteur qu’elle fait balancer les amateurs de sensations fortes, en espérant que le système ne se grippe pas en route…
Retour sur terre et à la tranquillité du parc national de Biogradska où les randonneurs amateurs de forêts primaires pourront se régaler. Les sentiers sont balisés et il y a des randos pour tous les niveaux, de la plus cool – 3,4 km autour du magnifique lac Biograd – à la plus ambitieuse : 35 km d’escalade de la Crna Glava (montagne Glava). Si tenter l’aventure seul vous fait peur, des guides expérimentés peuvent vous accompagner.
Le Monténégro est un pays idéal pour passer des vacances en famille et l’Avanturisticki Park de Lovcen est un parc d’aventures dans la nature très chouette où les petits (à partir de 5 ans) comme les grands s’amusent. Dans une épaisse forêt de pins, le parc propose des parcours dans les arbres reliés par des passerelles aériennes. Des défis et des jeux font figure d’obstacles pour passer d’un pin à l’autre. Du parcours Koala au parcours Tarzan en passant par l’ambitieux parcours Duel, chacun trouvera son challenge !
Le canyon Nevidio n’est pas accessible à tous, loin de là. Il faut être à la fois grimpeur, plongeur, nageur, courageux et surtout ne pas être claustrophobe. Le canyon, dont certains passages se négocient même de profil, est réservé aux sportifs et aux aventuriers, mais il vaut le détour car c’est un petit bijou peu connu. Il porte bien son nom de « l’invisible » et ne fut découvert qu’en 1967. Il ravira tous les amoureux d’une nature sauvage et dramatique.
Une des meilleures façons de découvrir la beauté naturelle du lac Skadar est de le sillonner en bateau. Selon vos goûts et vos envies, il existe, notamment depuis le port de Virpazar, différents types d’excursions : vous pourrez choisir de faire escale sur des îlots monastères ou opter pour des plages privées et nager dans des eaux limpides. Les amoureux de nature préféreront explorer au ralenti le parc national et sa réserve d’oiseaux unique au monde. Dans tous les cas, installez-vous tranquillement sur le pont, vous serez inévitablement gagné par la magie du lieu.
Bonjour Luc,
Cette randonnée a en effet été supprimée de notre dernière édition pour toutes les raisons que vous mentionnez.
Bien cordialement,
l’équipe Évasion
Luc Busseniers
le 9 octobre 2018 :
Nous avons fait – en septembre ’18 – la randonnée « Curevac et la rivière Tara, décrite à la page 135 du Guide édition mai 2016 .
Le sentier raide n’est plus utilisé depuis plusieurs années et envahie par des petits arbres et grands arbres tombés.
Même pour des randonneurs expérimentés, ce trajet n’est pas du tout recommandé !!! Il faut