Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Vietnam

Nos destinations > Pays/régions > 10 marchés à ne pas manquer au Vietnam
10 marchés à ne pas manquer au Vietnam

10 marchés à ne pas manquer au Vietnam

Mis à jour le 31 décembre 2019 |
Publié le 19 février 2016

Par Maman Voyage

Tout voyage au Vietnam vous donnera envie d’explorer les marchés des différentes étapes de votre itinéraire… qu’il s’agisse de marchés dans les grandes villes, dans les campagnes ou encore les marchés flottants du delta du Mékong. Marchés alimentaires, marchés de souvenirs, marchés au fleurs : autant d’occasions de découvrir la culture et la diversité du pays. Voici une liste de dix marchés à ne pas manquer au Vietnam !

Sa Pa : un marché pour découvrir l’ethnie H’mong

À Sa Pa dans les montagnes du Nord du pays, le marché central permet d’observer la vie locale parmi les nombreux étals de fruits et légumes. On y croise les femmes de l’ethnie H’mong, qui proposent des articles fabriqués avec leurs tissus indigo ainsi que des bijoux artisanaux.

Comment se rendre à Sa Pa ? Depuis Hanoi la meilleure solution est le train de nuit.

vietnam sapa hmongs

Femmes H’mong dans les rues de Sa Pa      © Piter HaSon/shutterstock

Bac Ha : le marché des ethnies du nord

À Bac Ha, là aussi dans le Nord du pays, a lieu chaque dimanche un marché haut en couleurs, où se réunissent les différentes ethnies de la région. C’est l’idéal pour découvrir toutes les tenues traditionnelles locales.

Attention âmes sensibles : on croise des stands qui proposent de la viande de chien !

Hanoi : le marché Dong Xuan

En arrivant au Vietnam vous atterrirez certainement dans la capitale Hanoi, où une visite au marché Dong Xuan vous plongera totalement dans l’ambiance du pays. On y trouve de tout : fruits et légumes, poissons, épices, tissus… Autour du marché de petits stands envahissent les rues et vous croiserez également de nombreuses marchandes ambulantes.

Un petit creux ? C’est l’occasion de tester le phò, cette délicieuse soupe, grande spécialité de Hanoi.

Hué : marché Dong Ba, le plus grand du Centre Vietnam

A Hué, l’ancienne cité impériale au centre du pays, vous découvrirez l’immense marché couvert de Dong Ba, situé dans le quartier chinois. L’idéal est de s’y rendre le matin pour se perdre dans son dédale d’allées étroites, avant de s’arrêter pour un déjeuner sur le pouce.

Quel programme pour l’après-midi ? Une visite de la citadelle impériale bien sûr !

Marché Dong Ba, Hué, Vietnam marchés

Marché Dong Ba, Hué, Vietnam      © Ye Choh Wah/Shutterstock.com

Ho Chi Minh : le marché chinois de Cholon

Cholon est le plus grand quartier chinois du Vietnam : animation garantie dans les allées de son marché (Binh Tay) ! On y trouve de tout, y compris des stands de plantes médicinales.

À ne pas manquer ? La visite des temples et pagodes du quartier, notamment le très beau temple Thien Hau.

Ho Chi Minh : le marché Ben Thanh

Dans le District 1 de Ho Chi Minh (Saigon), le marché Ben Thanh propose des produits très variés et est une halte idéale pour vos achats de souvenirs en tout genre.

Que ramener du Vietnam ? Des pochettes en soie de toutes tailles, des T-shirts, des poupées, des éventails, des chapeaux coniques, des objets en bois, des marionnettes, des sacs de couchage en soie ou des accessoires insolites comme les chaussettes pour tongs !

Cai Rang : le grand marché flottant du Delta du Mékong

Dans le delta du Mékong ce marché situé près de Can Tho est le plus grand et le plus réputé de la région. Il s’agit essentiellement de grossistes en fruits et légumes, qui viennent vendre leurs produits frais tous les jours. Il faut s’y rendre aux aurores pour profiter de l’animation et voir les petites embarcations d’acheteurs s’approcher des gros bateaux chargés de pastèques, ananas, fruits du dragon et autres selon la saison.

Pour en voir encore plus ? En débarquant à Can Tho vous passerez également dans un petit marché alimentaire où la culture du « très frais » prendra tout son sens : vous y verrez de nombreux bacs avec du poisson vivant ou encore plus étonnant… des stands de grosses grenouilles vivantes !

Stand de grenouilles sur le marché de Cai Rang, Vietnam marchés

Stand de grenouilles sur le marché de Cai Rang, Vietnam      © Maman voyage

Phong Dien : un charmant petit marché flottant

En partant de Can Tho, Phong Dien est beaucoup plus loin que Cai Rang, plus modeste également, mais il a beaucoup de charme. Il s’agit d’un petit marché de détail, où se retrouvent de jolies petites embarcations. Aussi, le chemin pour s’y rendre à travers différents canaux est particulièrement plaisant.

La bonne astuce ? La plupart des tours proposent la visite combinée des deux marchés.

Cai Be : Vinh Long et son marché flottant

Le marché flottant de Cai Be est moins impressionnant que celui de Cai Rang mais l’endroit où il se trouve est superbe ; le décor est si beau que la visite est incontournable. De plus, vous pourrez observer quelques artisanats locaux en chemin… comme la fabrique de bonbons à base de noix de coco, de riz ou de sésame.

Où loger dans les environs ? Je recommande particulièrement de choisir un hébergement sur An Binh, une petite île qui s’explore à vélo.

Marché flottant de Cai Be, Vietnam marchés

Marché flottant de Cai Be, Vietnam      © Maman Voyage

Sa Dec : des fleurs par milliers

A Tan Qui Dong, près de Sa Dec, on trouve de très nombreuses pépinières. Ce village est comme un gigantesque marché aux fleurs, particulièrement réputé pour ses roses et ses bonzaïs. Pendant la saison des pluies, les jardiniers circulent en bateau entre les allées de fleurs.

Bon à savoir : les lieux sont très beaux avant le Têt (Nouvel An), quand les jardins sont remplis de fleurs jaunes qui se vendent traditionnellement pour la nouvelle année.

 Image à la Une : ©Kevin Hellon/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage