Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Californie

Nos destinations > Pays/régions > 10 raisons d’aimer la Californie
Découvrir la Californie

10 raisons d’aimer la Californie

Mis à jour le 21 juin 2019 | ,
Publié le 17 avril 2019

Extrait du guide Évasion Road trip en Californie

La Californie, en plus de la diversité de ses paysages, offre un grand choix d’activités et de visites. Que vous soyez grand amateur d’art, randonneur dans l’âme, amoureux d’architecture, ou gastronome en herbe, vous trouverez forcement votre bonheur. Pour vous y retrouver, voici notre sélection thématique pour découvrir la Californie selon vos envies. Il y en a pour tous les goûts !

Voici nos 10 incontournables pour ne rien manquer des plus beaux lieux de Californie.

Les chefs-d’œuvre de la nature

Vous ne pourrez qu’être impressionné par le gigantisme des séquoias de Mariposa Grove of Giant Sequoias, de Muir Woods National Monument ou du Sequoia National Park. Durant votre voyage à Yosemite, vous croiserez des chutes d’eau parmi les plus hautes d’Amérique du Nord : les Yosemite Falls. Mais la palme des chefs-d’œuvre revient sans doute aux formations rocheuses spectaculaires que l’on peut rencontrer dans les Zion, Bryce Canyon et Arches National Parks, ainsi que dans le Grand Canyon National Park.

yosemite falls yosemite national park californie nature

Yosemite Falls, Yosemite National Park, Californie      ©  EastVillage/Shutterstock

Les musées d’art

Entre les riches collections privées du Getty Center (Los Angeles) ou de Hearst Castle (San Simeon) et les grands musées, vous n’aurez que l’embarras du choix. Passages obligés, le SFMOMA et le Young Museum à San Francisco, ainsi que le LACMA (Museum of Contemporary Art) à Los Angeles sont des incontournables. Ne manquez pas non plus le Contemporary Jewish Museum et l’Asian Art Museum (San Francisco), The Broad (Los Angeles), ou encore le Santa Barbara Museum of Art.

Le monde marin

Bordée par l’océan Pacifique, la Californie héberge de nombreux témoignages et musées sur la vie marine. Visitez notamment le Shark Reef Aquarium (Las Vegas), le California Science Center (Los Angeles), le San Francisco Maritime National Historical Park (San Francisco), mais aussi l’immense Queen Mary et l’Aquarium of the Pacific (Long Beach) ou le célèbre Monterey Bay Aquarium (Monterey).

monterey bay aquarium californie

Monterey Bay Aquarium, Californie      ©  Ivan Tihelka/Shutterstock

Les vues exceptionnelles

Pour une vue à couper le souffle sur San Francisco et sa baie, rendez-vous à Twin Peaks, sur le toit du de Young Museum ou dans le bar The Starlight Room. À Los Angeles, Mulholland Drive, le Griffith Observatory et le Getty Center ménagent de beaux points de vue, sans compter les roof bars des hôtels Ace et Erwin. À Las Vegas, un tour sur la High Roller Observation Wheel est un must pour embrasser le Strip à 160 m du sol. Le restaurant Top of the World du Stratosphere également. Côté nature, ne manquez pas les points de vue de Glacier et Olmsted Points à Yosemite, le Grand Canyon Skywalk et la terrasse du Grand Canyon Lodge.

Les ouvrages d’ingénierie

Le Golden Gate Bridge de San Francisco et le Bixby Bridge de Big Sur, sur la CA-1 sont deux ponts emblématiques de la Californie. La vue sur la baie depuis le premier ainsi que ses teintes orangées en font un incontournable de toute visite à San Francisco. Le second s’élève à 79 m au-dessus d’un canyon abrupt sculpté par Bixby Creek ; c’est l’un des plus hauts ponts de ce type au monde. Les amateurs apprécieront également une visite au barrage Hoover près de Las Vegas, ou à celui d’O’Shaughnessy dans le Yosemite National Park. Tous deux ont radicalement modifié la géographie de la vallée qui les accueille, retenant dans leurs réservoirs 19,5 milliards de m3 d’eau pour le premier et 444 millions de m3 pour le second.

golden gate bridge san francisco californie ponts

Le Golden Gate Bridge, San Francisco      ©  Vacclav/Shutterstock

Retomber en enfance

La Californie est le royaume de Mickey, et un voyage en famille passe forcément par l’un de ses incroyables parcs d’attractions : Disneyland et Disney California Adventure Park. Sur la côte pacifique, les piers de Santa Monica et de Santa Cruz accueillent des attractions foraines qui plaisent aux enfants comme aux plus grands. Magiques également, les Universal Studios à Los Angeles raviront les amateurs. Et à San Francisco, foncez au Walt Disney Family Museum pour tout savoir sur la vie et l’œuvre de Walt Disney.

Les « paillettes »

Chassez les têtes célèbres dans les rues de West Hollywood et de Beverly Hills ou sur Mulholland Drive à Los Angeles, avant de déambuler sur le Hollywood Walk of Fame pour débusquer l’étoile de votre idole ou sur le Sunset Strip pour contempler tout le clinquant de l’industrie du divertissement. À Las Vegas, le Strip offre également son lot de paillettes, entre méga-casinos, spectacles monumentaux et attractions légendaires, et saura vous faire tourner la tête le temps d’une nuit ou deux…

the strip las vegas paillettes californie

The Strip, Las Vegas      ©  Andrew Zarivny/Shutterstock

Les randonnées

Avec sa concentration de parcs nationaux, cette partie des États-Unis est l’endroit idéal pour randonner en pleine nature ! Au Grand Canyon National Park, lancez-vous sur le Bright Angel Trail ou le Rim Trail pour un souvenir impérissable de votre passage. Le Yosemite National Park, avec ses 1 350 km de sentiers balisés, est le paradis des marcheurs. Mist Trail, Wapama Falls Trail et Elizabeth Lake Trail sont parmi nos favoris. La côte pacifique n’est pas en reste, avec ses nombreux parcs ; les sentiers offrent souvent une vue sur la côte particulièrement impressionnante avec ses falaises, ses vagues. Et pour une échappée verte en ville, vous apprécierez le Lands End Trail et une virée à Twin Peaks à San Francisco, ou le Hollyridge Trail et le Griffith Park à Los Angeles.

Le surf

La côte californienne est un paradis pour les surfeurs depuis que le surf, venu d’Hawaï, y a été introduit. Vous pourrez traquer les vagues du Pacifique sur tout le littoral, depuis la côte de l’Orange County, au sud de Los Angeles, jusqu’à San Francsico. Au large d’Half Moon Bay, les surfeurs se confrontent à certaines des plus grosses vagues du continent nord-américain. Les moins téméraires se contenteront du spectacle.

Les 10 plus belles plages de Californie, que ce soit pour surfer ou simplement pour bronzer sur sa serviette.

laguna beach orange county californie surf

Laguna Beach, Orange County, Californie      ©  steffstarr/Adobe Stock

La gastronomie

La Californie est réputée pour son art de vivre et sa gastronomie, à la pointe des tendances et au carrefour d’influences diverses. Les Californiens sont des gourmets particulièrement attentifs à la qualité et à la provenance des produits. Faites votre marché (fermier) à Ferry Building (San Francisco) et découvrez d’excellents cépages dans les vallées de Napa et de Sonoma. San Francisco et Los Angeles abritent toute une palette de restaurants branchés et réputés. Italien, chinois, mexicain, indien, japonais… chaque communauté a conservé ses spécialités, alors faites votre choix !

Et pour faire votre voyage en musique, voici une playlist spéciale Californie !

Image à la une : Sequoia National Park, Californie © Randal Sedler/Shutterstock
Laissez un commentaire