Mis à jour le 31 décembre 2019
| Food & coutumes , Sicile
Publié le 16 juillet 2014
Par la rédaction du guide Évasion
Les 10 plats de Sicile que nous vous proposons constituent le fleuron de la gastronomie sicilienne, une cuisine métissée à la saveur caractéristique qui évoque d’emblée l’été avec ses fruits et légumes gorgés de soleil. De quoi vous donner l’eau à la bouche !
Vous aurez du mal à résister aux arancini et à la couleur orangée à laquelle elles doivent leur nom (orange se dit arancioni en italien). Mais que cache cette forme ovoïde ? Il s’agit de boules de riz frites, traditionnellement préparées avec le risotto de la veille. Elles sont fourrées à la viande, aux légumes ou au fromage. En Sicile, il s’agit du plat street food par excellence !
La granita est un dessert constitué de glace pilée, particulièrement recherché et apprécié pour lutter contre les fortes chaleurs. Son origine remonte au XVIIIe siècle, elle aurait été confectionnée à partir de la neige de l’Etna puis parfumée. L’amande (mandorla) est l’un de ses parfums traditionnels. Elle est alors préparée à base de lait ou de pâte d’amande, deux éléments dont raffolent les Siciliens.
Difficile d’imaginer les tables italiennes sans une pizza avec son coulis de tomate et sa cascade de fromage râpé. Le sfincione sicilien fait partie de la même famille, toutefois il se démarque de sa consœur d’origine napolitaine. Composé de beaucoup de parmesan (soyons généreux !), d’huile d’olive, d’oignons, d’anchois, et d’une pâte extrêmement moelleuse, le plat est un véritable régal qui saura incontestablement enchanter votre palais !
Les panelle sont des petits pains à base de farine de pois chiche et sont très simples à préparer ! Il suffit de faire chauffer un peu d’eau salée et d’y diluer la farine de pois chiche pour former la pâte, que vous pouvez également agrémenter de persil ciselé. Aplatissez de manière à former une galette de la taille de la main, et une fois découpée en triangle, vous pouvez frire les morceaux dans l’huile d’olive. Au moment de la dégustation, leur goût est sublimé grâce à quelques gouttes de citron.
Les cannoli sont certainement les rois de la pâtisserie sicilienne ! Il s’agit de tubes de pâte frite parsemés de poudre de chocolat ou de café, farcis de ricotta sucrée et fondante, et décorés de fruits confits. Une liqueur de cerise pour les puristes ou un peu de rhum dans la farce viendra en relever le goût. Un véritable pêché gourmand !
La ricotta dans sa version salée n’est pas non plus dénuée d’intérêt, surtout dans la recette de la pasta alla Norma aux côtés de la sauce à la tomate et au basilic, et des aubergines frites. D’après la légende, la recette tiendrait son nom du chef-d’œuvre éponyme de Vincenzo Bellini, célèbre compositeur catanais. Un client aurait déclaré après l’avoir goûtée qu’il s’agissait d’une vraie Norma, en référence à l’œuvre et voulant dire que le plat était parfait.
La proximité des côtes nord africaines explique sans doute cette influence gastronomique qui remonte au Moyen Âge, car le couscous est également un plat de prédilection en Sicile. La recette consiste en un savant métissage entre composants orientaux et produits siciliens. L’ingrédient phare reste bien évidemment le poisson dont le bouillon vient aromatiser agréablement la semoule. On retrouve cette recette à l’ouest de l’île, du côté de Trapani.
En Sicile, les produits de la mer sont des denrées de consommation courante. En tant que tel, la sardine ne déroge pas à la règle et peut se marier avec des pâtes (pasta con le sarde) ou se déguster en croquettes (sarde de pupetti). Les sarde a beccafico sont préparées en filets et sont particulièrement appréciées à Noël, mais il est possible de s’en délecter toute l’année. Elles sont garnies de chapelure, de fromage, de pignons, d’anchois et de raisins de Corinthe. Un vrai délice !
Les spécialités à base d’amande sont légions sur l’île, mais les frutti di martorana valent particulièrement le coup d’œil… et le coup de langue ! Il s’agit d’un minutieux travail artisanal qui vise à reproduire des fruits – oranges, grenades, poires, nèfles, abricots… – façonnés et sculptés à partir de pâte d’amande.
Comment parler de la Sicile et de ses spécialités gastronomiques sans parler de la caponata ? Il s’agit d’un plat régional emblématique à base d’aubergines, de tomate, de céleri, de câpres, de vinaigre et de sucre. Une saveur typiquement sicilienne !