Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Irlande

Nos destinations > Pays/régions > 6 activités à faire en Irlande
Découvrir l'Irlande

6 activités à faire en Irlande

7 janvier 2019 | ,

Extrait du guide Évasion Irlande

Vous prévoyez un séjour en Irlande mais vous souhaitez découvrir l’île différemment  ? Nous vous avons préparé une liste d’activités à pratiquer sur l’île d’Émeraude. Prenez note !

Toutes les infos à connaître sur l’Irlande pour préparer votre voyage.

Le golf pour tous, joueurs confirmés ou débutants

En Irlande, le golf est quasiment une institution. Il existe plus de 250 parcours ! Nichés sur un promontoire, lovés dans les dunes, ils sont souvent très spectaculaires. L’un des plus beaux est sans conteste celui de Old Head près de Kinsale ou bien le Royal Portrush Golf Club. Mais ce pays a aussi inventé la formule du pitch and putt, des golfs modèles réduits, qui couvrent seulement 5 à 15 ha, tel celui de Doolin. La formule séduit autant les débutants que les joueurs pressés ou les petits budgets.

gold old head kindle irlande activités

Golf du Old Head, Kinsale, Irlande      © Hugh O’Connor/shutterstock

Le bain aux algues

En Irlande, il existe une tradition de seaweed baths, bains aux algues fraîches, qui apportent à la fois relaxation, « détoxification » et hydratation. Prenez rendez-vous chez Voya Seaweed Baths à Strandhill, près de Sligo, ou avec Soak Seaweed Baths à Newcastle. Les bains sont pris dans une baignoire où l’on a versé de l’eau de mer chauffée. La petite appréhension qui peut vous étreindre au moment de vous enfoncer au milieu des algues est vite dominée.

Le vélo

Innombrables sont les itinéraires cyclables en Irlande, que ce soit en ville ou en rase campagne. Le Nord offre même de vrais circuits, comme le Kingfisher Cycle Trail, qui se faufile sur 370 km entre lacs et îles. Mais le pays a aussi ses voies vertes, où toute circulation à moteur est bannie. Elles sont peu nombreuses, mais beaucoup sont en projet. L’une des plus longues est dans le Mayo  : il s’agit de la Great Western Greenway, entre Westport et Achill Island. Sur 43,5 km, elle emprunte le trajet d’un ancien tortillard, qui a cessé tout service en 1937.

Great Western Greenway, Irlande  activités

Great Western Greenway, Irlande      © Lisandro Luis Trarbach/shutterstock

 Vous voulez en savoir plus sur le vélo en Irlande ? Retrouvez notre article sur la greenway de Waterford.

La pêche au saumon

Capturer son premier saumon, poisson noble par excellence… Pour un pêcheur, il n’est pas de plus grande émotion. En Irlande, où des prises de 9 livres ne sont pas exceptionnelles, que ce soit en rivière (dans la Suir, avec Jean-Loup Trautner) ou en lac (le Lough Erne en Irlande du Nord), cette activité reste d’un coût raisonnable. Faites vos réservations très à l’avance.

Surf et kitesurf

En Irlande, surf et kitesurf sont des activités qui ont la cote. L’initiation au windsurf peut même se faire dans le bassin de Grand Canal à Dublin avec Surfdock. Mais, pour une expérience grandeur nature, on choisira des spots houleux à souhait, comme Lahinch (Lahinch Surf School,) ou Strandhill (Perfect Day Surf Shop & School). On chevauche les vagues, non loin de bancs de dauphins à l’occasion.

 Vous préférez lézarder sur les plages ? Retrouvez notre sélection des plus belles plages de l’île. 

surfers lahinch irlande activités

Surfers à Lahinch, Irlande      © Attila JANDI/shutterstock

Le pub crawling

Parmi les activités les plus populaires, ce passe-temps consiste à aller, dans la même soirée, d’un bar à l’autre. Cela fait d’ailleurs l’objet de tours guidés, que ce soit à Dublin (Musical Pub Craw) ou à Belfast (Belfast Pub Crawl Home) ! Ce « barathon » peut avoir pour but de découvrir des groupes musicaux, qui se produisent sur des « scènes » concurrentes. Voire de dénicher un numéro de claquettes irlandaises. Qui sait, peut-être croiserez-vous la route d’un futur Bono…

Photo à la une : Great Western Greenway, Irlande ©Lisandro Luis Trarbach/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage
Photos
Ross Castle
Temple Bar, Dublin
Antrim Coastal road
Région du Connemara
Village d'Adare