Extrait du guide Évasion Toscane
Aux yeux du monde, la Toscane reste à jamais le berceau de la Renaissance et des arts. Mais cette région réserve bien d’autres découvertes… Nous vous avons dressé la liste de 6 activités à faire pour découvrir la Toscane !
La Toscane est une région idéale pour les passionnés de vélo. En ville, Florence, Sienne ou encore Arezzo proposent des vélos en libre-service. Ailleurs, les possibilités de randonnées à deux roues sont nombreuses, que ce soit en montagne (Alpes apuanes, Casentino), le long de la côte (Maremme) ou à travers la campagne (Val di Chiana, Val d’Orcia, Chianti). C’est l’idéal pour en prendre plein les yeux, à travers une activité solo, à deux ou en famille !
La Toscane offre un réseau dense de sentiers et de parcours balisés dans les parcs naturels (Casentino, Maremme, Alpes apuanes) mais aussi dans les bourgs et villes d’art. Les possibilités de randonnées en pleine nature sont variées et pour tous les niveaux et les anciennes routes de pèlerinage, comme la Via Francigena, permettent de relier à pied les différentes villes d’intérêt du territoire toscan.
Une activité culinaire, ça vous tente ? Apprendre à réaliser des pâtes fraîches, préparer un ragoût de sanglier ou découvrir le secret du tiramisù, voilà une manière originale de découvrir le patrimoine gastronomique toscan. En compagnie d’un chef cuisinier ou dans la cuisine d’une talentueuse maîtresse de maison, agriturismi, hôtels et particuliers sont nombreux à proposer des cours de cuisine.
Plus de la moitié du territoire de la Toscane est cultivé en vignobles. Chaque province compte plusieurs routes du vin (strade del vino) qui sillonnent la région ; les parcourir est une manière agréable et originale de découvrir un volet essentiel du patrimoine toscan, à la rencontre de grands et petits producteurs. Une activité à consommer avec modération bien entendu…
Longtemps limité à un hébergement en pleine campagne, l’agritourisme s’est élargi et offre de nouvelles activités à ses hôtes. Aujourd’hui, on participe à la vie de la ferme : cueillette des olives, récolte des fruits et légumes, préparation du pecorino ou encore vendanges dans les domaines viticoles de la Toscane.
Parcourir les paysages vallonnés de Toscane à cheval est une activité pittoresque et fort répandue, qui permet une approche de la région en contact avec l’environnement naturel. De nombreux centres équestres, souvent dans l’enceinte des agriturismi, proposent cours et randonnées, en particulier dans le Chianti et en Maremme.