Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Maroc

Nos destinations > Pays/régions > 6 activités pour découvrir le Maroc
Découvrir le Maroc

6 activités pour découvrir le Maroc

20 novembre 2019 | ,

Extrait du guide Évasion Maroc

Plages à perte de vue, randonnées dans des paysages d’exception, rituels bien-être… Le Maroc regorge de trésors. Voici donc 6 activités à pratiquer lors de votre séjour, pour ne rien manquer des merveilles que le pays a à vous offrir !

À lire aussi : tout ce qu’il faut savoir avant de partir au Maroc.

Créer son propre parfum

Ambre, musc, cèdre, santal, verveine, jasmin, ylang-ylang, etc., l’étendue de la palette d’essences mise à votre disposition par le musée du Parfum, à Marrakech, ne facilite pas la tâche ! Première mission pour créer votre fragrance sur mesure : en sélectionner cinq, dont au moins une de fond qui garantira la persistance de la note sur votre peau. Vous jouerez ensuite à l’apprenti sorcier en jonglant avec les pipettes pour repartir avec une ­combinaison à nulle autre pareille : votre nouveau parfum !

La randonnée

Vallées perdues, sommets pelés, gorges encaissées, le Maroc est un formidable terrain de jeux pour amateurs de trekking. Ses guides de haute montagne, rodés à la pratique, élaborent des itinéraires sur mesure de quelques heures, d’une journée ou de plusieurs nuits. Alors, ne laissez pas vos chaussures de marche au placard : lancez-vous à la conquête du Toubkal, explorez la vallée des Aït Bouguemez ou celle des Roses, marchez dans les gorges du Dadès ou dans celles de Sidi Boubkar, ou baladez-vous au bord des lacs de Tislit et Isli sur le haut plateau d’Imilchil.

Bou Tharar village vallee des roses maroc activites

Bou Tharar village, Vallée des Roses      © Leonid Andronov/Shutterstock

Jouer les chefs

Un petit tour sur le marché pour se familiariser avec les épices et des légumes tels les gombos. Et hop, vous passez en cuisine avec une dada (une cuisinière). En 4 ou 5 h, on apprend à se débrouiller comme un chef pour réaliser un repas 100 % marocain, de l’entrée au dessert, comme un couscous aux sept légumes (Café Clock à Fès) ou un tajine aux citrons confits (Riad Monceau à Marrakech). Et même des cornes de gazelle (l’Atelier Madada à Essaouira).

Retrouvez notre sélection de spécialités marocaines à goûter absolument.

Buller au hammam

Découvrez au hammam le bien-être à l’orientale, avec ses rituels : suer pour éliminer les toxines, se soumettre à un gommage plutôt énergique avant de fondre sous les mains expertes d’une masseuse. À la sortie, on se sent tout autre : rasséréné et requinqué. Offrez-vous cet intermède dans un hammam de quartier (une vraie expérience !), comme Dar el-Bacha à Marrakech. Ou pourquoi pas dans une version Mille et Une Nuits, à l’image du Palais Faraj à Fès ?

hammam maroc activites

Soin hammam      © Yakobchuk Olena/Adobe Stock

Scruter les étoiles

Vous aimez les nuits étoilées ? Celles du désert d’Agafay, près de Marrakech, vous laisseront sans voix. La concentration d’étoiles y défie l’imagination. Résultat, le ciel resplendit littéralement de clarté ! Inscrivez-vous à l’une des soirées astronomie de l’écolodge Terre des Étoiles : vous y explorerez la voûte céleste au télescope en traquant ­planètes et constellations. La vallée du Drâa a aussi son observatoire près de Tamegroute.

La glisse (en mer)

Ce n’est pas du vent ! Le Maroc s’est acquis une solide réputation parmi les amateurs de glisse. Pour les surfeurs confirmés, Agadir a ses vagues de folie (Dracula, Killer Point). En revanche, les débutants opteront plutôt pour la plage d’Oualidia, située entre El-Jadida et Safi. Quant à celle d’Essaouira, elle donne vraiment des ailes aux kitesurfeurs, qui peuvent tenter un downwind (descente avec le vent) jusqu’à la plage de Sidi Kaouki, à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau. Cependant, il faut éviter de frôler les dromadaires qui sont sur la plage (ils n’aiment pas du tout ça !).

agadir surf maroc activites

Agadir      © Galyna Chyzh/Adobe Stock

Découvrez également notre article sur les plus belles plages marocaines.

Image à la une : Oualidia ©KajzrPhotography.com/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Maroc

17.90 €