Extrait du guide Évasion Maroc
Plages à perte de vue, randonnées dans des paysages d’exception, rituels bien-être… Le Maroc regorge de trésors. Voici donc 6 activités à pratiquer lors de votre séjour, pour ne rien manquer des merveilles que le pays a à vous offrir !
Ambre, musc, cèdre, santal, verveine, jasmin, ylang-ylang, etc., l’étendue de la palette d’essences mise à votre disposition par le musée du Parfum, à Marrakech, ne facilite pas la tâche ! Première mission pour créer votre fragrance sur mesure : en sélectionner cinq, dont au moins une de fond qui garantira la persistance de la note sur votre peau. Vous jouerez ensuite à l’apprenti sorcier en jonglant avec les pipettes pour repartir avec une combinaison à nulle autre pareille : votre nouveau parfum !
Vallées perdues, sommets pelés, gorges encaissées, le Maroc est un formidable terrain de jeux pour amateurs de trekking. Ses guides de haute montagne, rodés à la pratique, élaborent des itinéraires sur mesure de quelques heures, d’une journée ou de plusieurs nuits. Alors, ne laissez pas vos chaussures de marche au placard : lancez-vous à la conquête du Toubkal, explorez la vallée des Aït Bouguemez ou celle des Roses, marchez dans les gorges du Dadès ou dans celles de Sidi Boubkar, ou baladez-vous au bord des lacs de Tislit et Isli sur le haut plateau d’Imilchil.
Un petit tour sur le marché pour se familiariser avec les épices et des légumes tels les gombos. Et hop, vous passez en cuisine avec une dada (une cuisinière). En 4 ou 5 h, on apprend à se débrouiller comme un chef pour réaliser un repas 100 % marocain, de l’entrée au dessert, comme un couscous aux sept légumes (Café Clock à Fès) ou un tajine aux citrons confits (Riad Monceau à Marrakech). Et même des cornes de gazelle (l’Atelier Madada à Essaouira).
Découvrez au hammam le bien-être à l’orientale, avec ses rituels : suer pour éliminer les toxines, se soumettre à un gommage plutôt énergique avant de fondre sous les mains expertes d’une masseuse. À la sortie, on se sent tout autre : rasséréné et requinqué. Offrez-vous cet intermède dans un hammam de quartier (une vraie expérience !), comme Dar el-Bacha à Marrakech. Ou pourquoi pas dans une version Mille et Une Nuits, à l’image du Palais Faraj à Fès ?
Vous aimez les nuits étoilées ? Celles du désert d’Agafay, près de Marrakech, vous laisseront sans voix. La concentration d’étoiles y défie l’imagination. Résultat, le ciel resplendit littéralement de clarté ! Inscrivez-vous à l’une des soirées astronomie de l’écolodge Terre des Étoiles : vous y explorerez la voûte céleste au télescope en traquant planètes et constellations. La vallée du Drâa a aussi son observatoire près de Tamegroute.
Ce n’est pas du vent ! Le Maroc s’est acquis une solide réputation parmi les amateurs de glisse. Pour les surfeurs confirmés, Agadir a ses vagues de folie (Dracula, Killer Point). En revanche, les débutants opteront plutôt pour la plage d’Oualidia, située entre El-Jadida et Safi. Quant à celle d’Essaouira, elle donne vraiment des ailes aux kitesurfeurs, qui peuvent tenter un downwind (descente avec le vent) jusqu’à la plage de Sidi Kaouki, à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau. Cependant, il faut éviter de frôler les dromadaires qui sont sur la plage (ils n’aiment pas du tout ça !).