Extrait du guide Évasion Écosse
Un environnement préservé, des paysages à couper le souffle, des réserves naturelles un peu partout… Les amoureux de nature et de grands espaces seront conquis par l’Écosse. Retrouvez nos propositions d’activités pour découvrir toutes les beautés de ce pays !
C’est une des activités phares du pays ! Que ce soit pour une balade tranquille, une randonnée en montagne ou un trek de plusieurs jours, vous aurez l’embarras du choix en Écosse ! Rendez-vous sur le site www.walkhighlands.co.uk, vous trouverez toutes les informations sur plus de 2 000 itinéraires de randonnée partout en Écosse, classés par région. Niveau de difficulté, temps, longueur, descriptif précis avec photos, carte… tout est dit pour chacun des circuits.
L’Écosse se targue d’être à l’origine du golf et elle abrite l’un des plus anciens parcours du monde, The Old Course, à St Andrews, où l’on visite également The British Golf Museum. Avec pas moins de 550 parcours de golf dans tout le pays, vous en trouverez toujours un adapté à vos compétences et à votre bourse où que vous alliez, y compris dans les îles, et ce, dans des environnements de toute beauté.
Un peu partout, les falaises font le plein d’oiseaux marins au printemps et en été (Bass Rock, Fowlsheugh Nature Reserve, Handa Island, etc.), tandis que les phoques sont facilement visibles sur le littoral (Aberdeen, Newburgh Beach, Dunvegan). Les grands dauphins se laissent surtout admirer depuis Chanonry Point, dans le port d’Aberdeen ou à bord de bateaux dans le Moray Firth. Les cerfs sont les rois des landes et des forêts, où vous raviront aussi les écureuils roux.
Vu la multitude de lochs et de rivières et la longueur du littoral, c’est une des activités incontournables du pays ! On peut y pêcher le brochet au bord d’un loch paisible ou capturer des truites ou l’un des fameux saumons d’Écosse dans les eaux vives de la Tay, de la Speyet de la Tweed. En mer, la côte ouest, vers Gairloch et Ullapool, ou les Hébrides extérieures, les Orcades et les Shetland sont réputées pour la pêche depuis le rivage. Mais, c’est en prenant le large que vous ferez les plus belles prises (raies, requins, turbots, flétans, morues, etc.).
Les multiples petites routes du pays, peu fréquentées par les voitures, se prêtent à merveille aux excursions à vélo. Vous pourrez aussi choisir l’option pleine nature à VTT. De nombreuses pistes cyclables vous mèneront à la découverte des paysages envoûtants du Speyside, du Glenlivet Estate dans les Cairngorms, du Loch Lomond & The Trossachs National Park ou encore des Lothians, des Borders et du Dumfries and Galloway.
L’exploration des lochs (Morlich ou Lomond) et des cours d’eau (la Tay) a un côté magique. Mais ce sont surtout les côtes découpées qui réservent les plus belles surprises. Le long du littoral du Fife (St Andrews), de la côte ouest (Arisaig ou Ullapool), des Small Isles, de Skye ou des îles des grands archipels, vous glisserez en silence le long des falaises spectaculaires et des criques isolées !