Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Irlande

Nos destinations > Pays/régions > 6 plages superbes en Irlande
Découvrir l'Irlande

6 plages superbes en Irlande

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 7 juin 2016

Bien qu’il soit possible de se baigner en Irlande, pour les moins frileux tout au moins, ce qui frappe avant tout c’est la beauté des paysages du pays. Les (nombreuses) plages qui le bordent offrent des coins encore très sauvages… et immanquables ! Nous avons sélectionné pour vous 6 spots d’exception.

Lough Tay, la perle noire

Empruntez l’étroite route entre Sally Gap et Sraghmore : vous profiterez d’une vue extraordinaire sur ce loch particulièrement photogénique. Ourlé de plages de sable, Lough Tay ressemble à une perle noire. C’est dans ces flots que le roi Arthur du film Excalibur jette son épée légendaire. Attention, les activités nautiques y sont interdites, mais c’est un vrai régal pour les yeux.
Où manger ? Au Coach House (Butlerstown Castle, Butlerstown, Cork Rd, à 4/5 km O de Waterford), une adresse « au vert » pleine de charme, qui semble hors du temps.

Lough Tay

Lough Tay      © Paul Murtagh/shutterstock

North Bull Island et sa réserve de biosphère

North Bull Island, c’est une île artificielle de 300 ha ourlée par une longue plage de sable, mais surtout une réserve de biosphère qui accueille en hiver les plus grosses colonies d’oiseaux d’Irlande. Oies bernaches, hérons cendrés, canards siffleurs et autres espèces émerveilleront petits et grands.
À propos des oiseaux ? Faites un détour par le North Bull Island Interpretive Centre pour en apprendre davantage sur cette faune magnifique.

Coumeenoole, la crique protégée

À Dunquin, dans le comté de Kerry, s’élèvent face à la mer de hautes falaises. La crique qu’elles forment est ainsi protégée du vent, et des eaux couleur émeraude vont et viennent sur le sable en toute quiétude. La vue est tout simplement splendide, ce qui lui a valu une apparition dans le film La fille de Ryan (David Lean, sorti en 1970).
Où dormir ? Pax Guesthouse (Upper John St, Dingle) est l’adresse idéale pour les voyageurs à la recherche de calme, avec son jardin et sa vue sur la baie. Petit déj. soigné et copieux.

Coumeenoole Bay, Dingle Peninsula

Coumeenoole Bay, Dingle Peninsula      © Anna Ozimkowska/shutterstock

Silver Strand, l’incontournable

Créditée du « Pavillon bleu » en 2012, Silver Strand se targue d’une qualité environnementale exemplaire. Surveillée en été, la station offre aussi un complexe géant de loisirs : Leisureland, idéal pour profiter du bonheur de la plage même quand le soleil n’est pas au rendez-vous. Certes plus fréquentée que les autres, elle n’en reste pas moins l’une des plages les plus incontournables d’Irlande.
Une visite ? L’Atlantaquaria, tout proche, vous expliquera de façon ludique les ambitions scientifiques et environnementales de la région.

Plage de Keem, la blonde

Sur l’île d’Achille, vous trouverez une belle plage de sable blond (6 km O de Keel) à laquelle mène une route spectaculaire. Selon la légende, Saint-Patrick aurait ici béni la mer, et la beauté du paysage lui rend hommage. Aire de pique-nique sur place.
Un point de vue ? À 600 m N de la plage, les falaises de Croaghaun font partie des plus hautes d’Europe avec un point culminant à 664 m.

Plage de Keem, sur l'île d'Achille, Irlande

Plage de Keem, sur l’île d’Achille, Irlande      ©  Patryk Kosmider/shutterstock

Great Blasket et son village fantôme

Elle ne paie pas de mine, mais la plage de Great Blasket est une escale idéale pour les rêveurs et les amateurs de frissons avec son village fantôme. Petit plus, sa plage est protégée des vents et a des airs d’océan Indien. Vous y croiserez quelques macareux et phoques.
La photo à ne pas rater ? Quand la brume se lève, on a l’impression d’être sur une mer de nuages… magnifique !

Image à la Une : © Noel Moore/shutterstock.com
Vos commentaires

Très belle selection de plages. Une autre de mes plages favorites est celle du domaine de Daniel O’Connell à Caherdaniel. A bientôt en Irlande

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage
Photos
Golf du Old Head, Kinsale, Irlande
Great Western Greenway, Irlande
Surfers à Lahinch, Irlande
Ross Castle
Temple Bar, Dublin
Antrim Coastal road
Région du Connemara
Vos commentaires

Très belle selection de plages. Une autre de mes plages favorites est celle du domaine de Daniel O’Connell à Caherdaniel. A bientôt en Irlande

Laissez un commentaire