Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Japon

Nos destinations > Pays/régions > 7 activités à faire au Japon
Découvrir le Japon

7 activités à faire au Japon

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 21 novembre 2018

Extrait du guide Évasion Japon

Connue pour ses traditions, sa culture et son patrimoine, le Japon est une destination qui fascine de nombreux vacanciers. Pour vivre intensément votre voyage, nous vous avons sélectionné nos 7 activités préférées à faire sur l’archipel.

➤ Toutes les infos pour profiter au mieux de votre séjour au Japon.

Se détendre dans un onsen

Au Japon, la version thermale du bain public s’appelle onsen (source naturelle d’eau chaude). Il y en a des centaines, dispersés un peu partout, et parfois accessibles dans certains ryokan (hôtels traditionnels). Un grand nombre d’onsen sont sulfureux. Attention, leur température varie entre 40 et 67 °C ! Laissez-vous envahir par leur douce torpeur…

onsen kusatsu Gunma japon activités

Onsen Kusatsu, Gunma, Japon      © coward_lion/AdobeStock

Shopping spécial pop culture japonaise à Tokyo

Pour plonger dans l’univers déjanté de la « J-pop » et en rapporter quelques souvenirs, direction Harajuku et Takeshita-dori, avec ses boutiques de vêtements et de bijoux fantaisie prisées des collégiens et lycéens : c’est la rue la plus extravagante de la capitale ! Mais surtout, courez arpenter les rues de Shibuya et rendez-vous au Center Gai et au grand magasin Shibuya 109, berceau des tendances de la mode pour la jeunesse japonaise.

Takeshita dori tokyo japon activités

Rue Takeshita-dori, Tokyo, Japon      © Jirat Teparaksa/shutterstock

Randonner avec vue sur le mont Fuji

La randonnée est une activité idéale à pratiquer au Japon. Le site de Hakone déploie, à l’ouest de Tokyo, volcans, lac et forêts : prenez le temps de rayonner autour du lac d’Ashi (p. 130). Tout proche, le mont Fuji est la montagne la plus élevée du pays (3 776 m). Son ascension est possible en été par plusieurs voies (p. 133). Enfin, la région des cinq lacs est propice à de belles randonnées, tout en offrant une vue imprenable sur le sommet.

➤ Vous hésitez à gravir le Mont Fuji ? Découvrez nos 6 bonnes raisons de faire son ascension.

Assister à un combat de sumo

Vous souhaitez découvrir un sport typiquement japonais ? Alors tentez d’assister à un tournoi de sumo. Attention, à Tokyo, ces compétitions n’ont lieu que trois fois par an, pendant deux semaines : en janvier, mai et septembre. Elles se déroulent dans le stade de Ryogoku Kokugikan.

combat sumo japon activités

Combat de sumo, Japon      © mtaira/AdobeStock

Dormir dans un temple sur le mont Koya

C’est au sud d’Osaka, au mont Koya, territoire sacré de la secte bouddhiste Shingon, que vous pourrez expérimenter la vie monacale locale en passant une nuit dans un temple. Situé sur un plateau entouré de huit sommets, Koyasan regroupe plus de 100 temples. On vous y servira un étonnant dîner ainsi qu’un petit-déjeuner végétariens et vous pourrez assister aux prières du matin. Une activité inoubliable !

Participer à une cérémonie du thé

Au Japon, la cérémonie du thé (sado) est un art que les maîtres de thé enseignent encore aujourd’hui à leurs disciples. De nombreux endroits permettent de découvrir ce moment solennel, comme le jardin Hama-rikyu. Si vous n’assistez pas à la cérémonie entière (qui peut durer cinq heures et constitue un véritable repas), on vous servira, lors d’une cérémonie plus courte, le fameux nectar appelé matcha accompagné d’un gâteau très sucré.

thé matcha cérémonie japon activités

Préparation du matcha pour la cérémonie du thé, Japon      © grafvision/shutterstock

Jouer les otaku à Tokyo

Sachez que les otaku fréquentent assidûment le quartier d’Akihabara, dit « la ville électrique », pour ses innombrables boutiques spécialisées (électronique, jeux vidéo, mangas, figurines…) ; c’est l’occasion de les suivre dans un maid café… La gare JR de Harajuku est quant à elle le rendez-vous de nombreux jeunes Japonais, parfois vêtus de costumes délirants et s’exerçant au cosplay. Ikebukuro et sa célèbre Otome Road attire aussi son lot de jeunesse – féminine essentiellement – passionnée par les univers imaginaires et fantasques des mangas et des anime.

Première fois au Japon ? Retrouvez nos incontournables de l’île.

Image à la Une : Lac Kawaguchiko et mont Fuji, Japon © f11photo/AdobeStock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage