Extrait du guide Évasion Thaïlande
Eau turquoise, paysages de carte postale, gastronomie alléchante : la Thaïlande a de quoi vous faire rêver ! Nous vous avons sélectionné 7 activités, entre tradition et modernité, pour organiser votre voyage selon vos envies, et ne rien manquer des splendeurs thaïlandaises.
Des falaises plongeant dans une eau émeraude : la Thaïlande a su capter un public fidèle de grimpeurs. Leur spot favori : Rai Leh Ouest, à Krabi. Sublime, mais aussi… embouteillé. Pas de souci, d’autres parois attendent les amateurs : celles de Crazy Horse Buttress, près de Chiang Maï, pourraient bien devenir le nouvel incontournable de la grimpe.
La boxe thaïlandaise, sport national, attire de nombreux Français, venus fréquenter ses rings le temps d’un stage. Si vous préférez rester spectateur, vous aurez d’innombrables options. Mais les deux stades mythiques – le stade de Lumpinee et de celui de Rajadamnern – se trouvent à Bangkok.
C’est l’une des activités star du pays, où l’on peut plonger toute l’année : quand la mer d’Andaman est impraticable pour cause de mousson, le golfe de Thaïlande prend le relais. Dans les eaux chaudes, en quelques jours, vous pourrez croiser requins-baleines ou léopards, raies mantas, tortues et barracudas : le big five thaïlandais !
On en trouve partout mais les écoles sont particulièrement nombreuses à Bangkok et dans les environs de Chiang Maï. Après avoir fait un tour au marché, on vous apprendra à préparer pad thaï, tom yam koung ou currys, jouant avec les épices, herbes, ou fruits tropicaux. De quoi régaler vos proches en rentrant !
Pour pagayer, cap au sud ! Vous y vivrez des expériences fantastiques dans le parc national maritime d’Ang Thong, et la baie de Phang Nga. Le canoë est alors le seul moyen de se faufiler à travers les roches. Et sur Koh Libong, le dugong se laissera plus facilement approcher si vous choisissez cette embarcation plutôt qu’un bruyant hang yaoq (pirogue « longue queue »).
La Thaïlande et le golf : l’histoire d’amour est en plein essor, et nombreux sont les touristes à venir ici pour concilier farniente et incursions sur le green. Pour les attirer, le pays table sur ses 200 parcours, au cœur de paysages très variés : plages, montagnes ou ville.
Le massage est une tradition ancestrale en Thaïlande. Il se pratique en famille, dans la rue, sur la plage, au Spa ou dans l’un des innombrables salons du pays. Des écoles reconnues sont également accessibles, comme celle du Wat Pho à Bangkok. Attention, les massages traditionnels sont assez… musclés.
Et vous, quelles sont vos activités incontournables en Thaïlande ?