Extrait du guide Évasion Colombie
Parapente, snorkeling, observation des tortues… la nature, la faune et la civilisation de la Colombie se découvrent de bien des façons. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné nos activités préférées à faire dans le pays.
La météo de la région autour de Bucaramanga est telle que l’on peut voler 350 jours par an. C’est certainement le meilleur endroit en Colombie pour découvrir le parapente avec un premier vol biplace ou pour un stage d’initiation de plusieurs jours. La société Colombia Paragliding, par exemple, propose plusieurs formules.
Un trek dans la jungle à la découverte de la Ciudad Perdida est une des activités à faire pour tout séjour en Colombie. Vous marcherez sur de vastes terres agricoles, longerez des cours d’eau, emprunterez un pont suspendu pour arriver enfin au pied des 1 200 marches qui marquent l’entrée de la cité tayrona.
À Armenia, Globos Colombia propose des vols en montgolfière de 45 min pour admirer depuis les airs les plantations de café s’étendant à perte de vue dans la région.
Encerclée par une barrière de corail de 32 km de long, Providencia est l’île parfaite pour les activités aquatiques. De nombreuses agences sur l’île proposent une excursion vers le Cayo Cangrejo, un minuscule îlot au milieu du lagon. Les eaux chaudes et transparentes qui le bordent sont idéales pour admirer poissons tropicaux et tortues.
Une promenade à cheval à la paisa offre un bon moyen de profiter de la fraîcheur de l’air et des chants des oiseaux dans les environs montagneux de Salento et de Boquía. Le plus souvent, en particulier le week-end, des montures attendent dans le parque Bolívar de Salento qu’on mette le pied à l’étrier.
L’absence presque totale de routes en Amazonie favorise les déplacements sur l’eau. En effet, de nombreuses agences proposent des balades en canoë-kayak dans les méandres de l’Amazone et sur les petits cours d’eau pour s’enfoncer plus profondément dans la jungle. Vous pourrez par exemple découvrir les lacs Yahuarcaca, un ensemble de 22 lacs au nord-est de Leticia.
À Cali, vous pourrez suivre un cours de salsa en plein air, sur les places et dans les parcs. La plupart des hostales proposent également des cours gratuits ou payants. Renseignez-vous auprès de votre hôtel.
Chaque année, des tortues olivâtres reviennent sur les plages où elles sont nées pour pondre jusqu’à 80 œufs. C’est en septembre qu’il y a le plus d’éclosions. À la Estación Septiembre, sur la côte pacifique, vous pourrez observer les bébés tortues rampant sur le sable pour aller se jeter dans les vagues. Une expérience inoubliable !