Pratiquant confirmé ou débutant, les opportunités de taquiner la vague ne manquent pas autour de Carrapateira. Praia do Amado, très prisée des étrangers, est la destination idéale pour une initiation au surf dans la région de l’Algarve. En matière de paysages, on est servi : la roche calcaire offre une large palette de couleurs.
Selon votre niveau d’expérience, vous pourrez sillonner les sentiers de l’arrière-pays à votre rythme. Les parcours à travers la serra de Monchique figurent parmi les plus exigeants. L’Algarve peut être parcouru à vélo d’ouest en est par l’Ecovia, la piste cyclable du littoral.
N’oubliez pas vos masque et tuba car la très belle praia da Marinha est un spot de snorkeling réputé en Algarve. Anémones, étoiles de mer, oursins et petits poissons apprécient son habitat naturel composé de roches dorées immergées.
Durant plusieurs jours au mois d’août, Castro Marim accueille les Journées médiévales (Dias medievais), un festival de grande qualité qui transporte les visiteurs au Moyen-Âge : chevaliers dans l’enceinte du château, souks, banquet médiéval, danseuse orientales, défilés costumés …
Parmi les nombreuses spécialités de l’Algarve, celle-ci, à base de fruits de mer, de coquillages et de poissons frais porte le nom de l’ustensile traditionnel en cuivre dans lequel elle est préparée : la cataplana. Vous pourrez en préparer une vous-même en participant aux ateliers Loulé Criativo à Quinta do Lago.
Encadrés par un guide-biologiste, vous gagnez en bateau la praia da Barra (Fuseta) puis descendez de bateau pour rejoindre les eaux calmes de la lagune où vivent deux espèces d’hippocampes. Masque et tuba suffisent pour observer ce poisson fascinant qui nage souvent près du bord.
L’empreita, art de tressage de la palme et du roseau, est une activité traditionnelle en Algarve. Vous pourrez vous initier à cet art et réaliser votre propre panier tressé à Loulé, avec TASA, et observer un vannier en plein travail sur le site de Fonte de Benémola.
Êtes-vous plutôt océan ou lagune ? En Algarve, le kayak de mer peut par exemple se pratiquer dans les grottes de Lagos, entre Ferragudo et Carvoeiro ou sur la lagune, dans le parc naturel de Ria Formosa. Le moyen de transport idéal pour aller à la découverte des plages secrètes !
Kayaks sur l’eau turquoise, Ponta da Piedade, ville de Lagos, région d’Algarve, Portugal © Pawel Kazmierczak/shutterstock
Faites-vous chouchouter en réservant un soin aux thermes de Caldas de Monchique dans un cadre luxuriant et hydratez votre corps en buvant l’eau de source locale. La plupart des hôtels de luxe du littoral intègrent un spa proposant des massages en extérieur. De quoi finir la découverte d’Algarve en beauté !