Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l' Islande

Nos destinations > Pays/régions > 9 activités pour explorer l’Islande
Découvrir l' Islande

9 activités pour explorer l’Islande

21 février 2019 | ,

Extrait du Guide Évasion Islande

En quête de nature et de grands espaces ? L’Islande est faite pour vous ! Véritable kaléidoscope de couleurs, l’île de feu et de glace offre des territoires sauvages d’une grande beauté. Sur la terre volcanique, en mer ou même sur la glace, elle se découvre à travers une multitude d’activités. Voici notre sélection :

➤ Retrouvez tous nos conseils pour savoir dans quelle région séjourner en Islande !

Se promener sur les glaciers

Une activité givrante ? 11 % de la surface de l’Islande étant recouverte de glace, difficile de résister. Ne prenez pas de risque et ayez recours à un guide qualifié pour explorer glaciers et galeries (Vatnajökull, Sólheimajökull, Langjökull). Aucune expérience n’est nécessaire… À moins qu’une initiation à l’escalade sur glace ne vous tente ?

Islande, activité

Balade dans le glacier de Vatnajökull      ©  Zhukov Valentyna / ShutterStock

Randonnée et trekking

Les sentiers ne manquent pas en Islande pour sillonner champs de lave ou parcs nationaux : pour déconnecter totalement, offrez-vous un trek de plusieurs jours par exemple à Laugavegur. Côté météo, ciblez mai-août pour pratiquer cette activité dans de bonnes conditions (voire fin juin si vous vous aventurez dans les terres).

Se délasser dans un hot pot

Courants d’eau chaude obligent, les piscines en Islande sont le plus souvent en plein air. L’idéal ? Trouver une source géothermique en pleine nature (Mývatn, Hveragerði, Landmannalaugar), histoire d’avoir la vue en plus ! Une activité des plus grisante !

Islande, activités

Hot pot près du Lac Mývatn au nord de l’Islande      ©  Banet / Shutterstock

Pêche

Les lacs et rivières d’Islande garantissent des cadres époustouflants aux amateurs de pêche à la mouche. De nombreux organismes proposent des sorties, matériel compris. Vous pourrez même vous essayer, en hiver, à la pêche sur glace. Sur la côte, pas un village qui ne propose d’accompagner les pêcheurs en haute mer (activité possible à partir de Reykjavík ou des fjords de l’Ouest).

Observation des oiseaux

N’oubliez pas vos jumelles pour cette activité qui vous donnera des ailes ! De mai à août, rivages de lacs, rocs de lave moussus ou pans rocheux en bord de mer accueillent les nids de centaines d’espèces. S’il est possible d’admirer sternes et guillemots du haut des falaises (Látrabjarg, vers Vík, Stykkishólmur), les tours en bateau (Heimaey, Papey) vous permettront de vous en approcher de bien plus près. Plus original encore, sur Ingólfshöfði, c’est en tracteur que vous irez saluer les grands labbes.

Islande, activités

Macareux prenant le soleil sur les rochers      ©  Menno Schaefer / ShutterStock

Plongée

Oubliez les lagons exotiques : c’est une vraie leçon de géologie qu’offre la plongée en Islande ! Et même si cette activité oblige que vous vous mouillez un peu, vous pourrez évoluer dans la source chaude du lac Kleifarvatn, entre deux continents dans la faille de Silfra ou encore voir la cheminée géothermique de Strýtan dans le nord du pays.

Kayak et rafting

En Islande, vous l’aurez compris, l’eau est omniprésente ! Parmi les activités d’eaux vives à tester, le kayak ! À vous de choisir le cadre : celui majestueux des fjords (Ísafjörður, Seyðisfjörður) ou celui plus serein du lac glaciaire de Jökulsárlón. Pour l’adrénaline, osez le rafting dans le canyon de Gullfoss.

Islande, activités

Kayak à Goðafoss      ©  Edwin Setiodihardjo / ShutterStock

Observation des baleines

Sûrement l’une des activités en Islande les plus fascinantes ! Et si Moby Dick n’est pas au rendez-vous, dauphins, orques et oiseaux assurent le spectacle avec, en toile de fond, des paysages de fjords somptueux. Dalvík et Hauganes, dans le Nord, sont une bonne alternative à Húsavík, autoproclamée capitale du whale watching ! Excursions possibles depuis Reykjavík également. À vous de choisir l’embarcation (bateau de pêche typique ou plus moderne, hors-bord…).

Islande, activités

Baleines au large de Húsavík      ©  Alex Cimbal / ShutterStock

Équitation

Robustes mais stables, les chevaux d’Islande mettent rapidement les débutants en confiance. Les plus expérimentés tenteront le tölt, une allure spécifique à cette race nordique, qui donne l’impression de s’envoler.

Islande, activités

Balade à cheval dans les terres islandaises      ©  Sanam Viseux

➤ Et si le silence vous fait peur, voici la playlist idéale pour votre voyage en Islande !

Image à la Une : Randonnée à Landmannalaugar © forcdan / AdobeStock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Islande

15.90 €