Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > À la découverte d’Arches National Park
À la découverte d’Arches National Park

À la découverte d’Arches National Park

Mis à jour le 14 juin 2017 |
Publié le 7 juin 2016

Par Laura de Far West Coast

Arches naturelles improbables, rochers qui jouent aux équilibristes, murs en terre rouge… L’Arches National Park est un site qui ne cesse de surprendre et d’impressionner : on se demande parfois comment le tout fait pour tenir debout ! Mais ici plus qu’ailleurs, rien n’est éternel et les années qui passent modifient le paysage doucement mais sûrement. Voici quelques conseils pour bien préparer votre visite.

Carte d'Arches NP

Carte d’Arches NP      © Hachette Tourisme

À quelle saison visiter le parc ?

Les meilleures saisons sont le printemps et l’automne. Les étés sont chauds et les hivers enneigés. À la fin de l’été, des orages violents sont fréquents et entraînent des flash floods (montées rapides des eaux).

Les incontournables du parc

Visitor Center : étape importante à votre arrivée. Prenez une dizaine de minutes pour visionner le documentaire diffusé (en anglais). Il explique très bien les phénomènes météorologiques et géologiques qui sont à l’origine des formations uniques de ce parc.

Park Avenue : marcher dans cette allée aux hautes parois de grès rose vous rappellera New York et ses immenses buildings… la pollution en moins ! On la rejoint rapidement (30 min ; 1,6 km ; niveau facile).

Balanced Rock : cet énorme caillou tient par on ne sait quel miracle. On le voit très bien depuis la route principale.

Double Arch : ces deux arches sont reliées l’une à l’autre. Depuis l’entrée du parc, la marche pour s’y rendre est très courte (20 min ; 0,8 km ; niveau facile).

Delicate Arch : plus grande arche du site, c’est LA star du parc ! Deux solutions s’offrent à vous pour aller observer. En vous garant sur le parking au bout de la route, vous pouvez marcher quelques minutes jusqu’à un point de vue. Il est aussi possible de se rendre au pied de Delicate Arch par une randonnée très populaire (2 à 3h ; 4,8 km ; niveau modéré). Le lever du soleil est le meilleur moment de la journée pour la lumière.

Park Avenue

Park Avenue      ©  Nagel Photography/shutterstock

Les plus belles randonnées du parc

Landscape Arch : avec ses 89 m, c’est la plus longue arche du monde. Pour la rejoindre (45 min ; 2,4 km ; niveau facile), le début du chemin est le même que le Devil’s Garden Trailhead (5h ; 11,5 km ; niveau difficile). Prenez un dépliant à l’entrée, pratique pour repérer les différentes arches et pourquoi pas pousser plus loin dans le jardin du diable.

Fiery Furnace : cette randonnée labyrinthique (3h ; 22 km ; niveau sportif) ne peut se faire qu’accompagné d’un ranger (ou avec un permis). Réservation jusqu’à 6 mois à l’avance (6 $/personne).

The Windows : trois arches pour le prix d’une petite randonnée (30 min ; 1,6 km ; niveau facile).

Devil's Garden

Devil’s Garden      © Kris Wiktor/shutterstock

Autres activités

Loin des lumières de la ville, Arches National Park et d’autres parcs alentours sont des endroits magiques pour observer les étoiles. Des nuits spéciales stargazing (observation des étoiles, donc) sont parfois organisées par les Rangers. Renseignements ici.

Où loger ?

L’unique logement à l’intérieur du parc est Devil’s Garden Campground. De mars à octobre, il faut réserver son emplacement (25 $/nuit), tandis que de novembre à février, il fonctionne sur la base du premier arrivé, premier servi. Il est aussi possible de camper le long de la Colorado River et de la route 128. Retrouvez l’intégralité des campings à l’extérieur du parc ici.

La ville de Moab est située à deux pas du parc. C’est là que vous trouverez l’intégralité des logements de la région.

Excursions autour d’Arches National Park

Upper Colorado River Scenic Byway (route U-128) : le long de la Colorado River, cette route se faufile dans un canyon. Les campings et les petites plages ne manquent pas.

Canyonlands National Park : l’une des entrées (Island in the Sky) de ce parc immense est située à 35 min d’Arches National Park. À ne pas manquer !

Island in the Sky, Canyonlands

Island in the Sky, Canyonlands      © Alexey Kamenskiy/shutterstock

Informations pratiques

Accès : le parc est situé sur la U-191, à 10min de Moab, 3h30 de Salt Lake City, 4h de Bryce Canyon National Park, 5h de Denver et 6h de Las Vegas.

Tarif : 25 $ par voiture (valable une semaine) ou avec le pass America the Beautiful.

Image à la Une : Delicate Arch ©Manamana/shutterstock
Laissez un commentaire