Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > À la découverte de Canyonlands National Park
À la découverte de Canyonlands National Park

À la découverte de Canyonlands National Park

Mis à jour le 25 janvier 2017 |
Publié le 19 juillet 2016

Par Laura de Far West Coast

Canyonlands National Park se visite principalement depuis les hauteurs. Avec ses canyons à perte de vue, accueillant la Colorado River et la Green River, ce parc époustouflant semble sans fin… Voici quelques conseils pour bien préparer votre visite.

Carte de Canyonlands

Carte de Canyonlands National Park      © Hachette tourisme

À quelle saison visiter le parc ?

Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour se rendre à Canyonlands National Park. Il n’y fait pas trop chaud comme en été. Il faut cependant être vigilant aux orages et flash floods (montées soudaines de l’eau). En hiver, la neige n’est pas rare, mais donne du charme au paysage.

Grand View Point

Grand View Point      © Far West Coast

Les incontournables du parc

Le parc comprend différentes parties. Island in the Sky (au nord, près de Moab) et The Needles (au sud) sont accessibles facilement en voiture. À l’ouest, The Maze n’est accessible qu’en 4×4.

Côté Island in the sky

Grand View Point (1h30 ; 3,2 km ; niveau facile) : au bout de la route, la vue sur The Needles et les canyons est sans fin et impressionnante. Un chemin de randonnée longe le vide. Vertigineux !

Mesa Arch (20 min ; 0,8 km ; niveau facile) : une minuscule marche vous emmène jusqu’au bord du canyon que surplombe cette grande arche. Populaire au lever du soleil.

Whale Rock (1h ; 1,6 km ; niveau modéré) : ce gros rocher a des allures de baleine. Une petite marche vous permet même de monter dessus.

Côté The Needles

Newspaper Rock : sur la route qui mène à The Needles, des centaines de pétroglyphes vous attendent. Certaines ont plus de 2000 ans.

Big Spring Canyon Overlook : au bout de la route, vous pourrez apercevoir Island in the Sky et tenter d’imaginer la confluence de la Colorado River et de la Green River. C’est ici que part le long chemin de randonnée qui mène à Confluence Overlook.

Big Spring Canyon

Big Spring Canyon Overlook      © Far West Coast

Les plus belles randonnées du parc

Les chemins de randonnée sont souvent quasiment juste indiqués par des cairns (petits tas de pierres). Soyez alertes, et surtout, ne les détruisez pas. Les suivants risqueraient de se perdre !

Upheaval Dome (30 min ; 1,5 km ; niveau facile pour le premier point de vue ; ajouter 1,5 km pour aller jusqu’au second point de vue) : les scientifiques n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’origine de cette étrange formation. Mi-cratère de volcan, mi-carrière de sable, la randonnée jusqu’à son point de vue est agréable.

Confluence Overlook (4 à 6h ; 18 km ; niveau modéré) : au bout de la route, côté The Needles, cette randonnée vous emmènera jusqu’à la confluence de la Green River et de la Colorado River.

Cave Springs (45 min ; 1 km ; niveau modéré) : un ancien campement de cow-boys et d’Indiens, deux échelles et une belle vue. Cette petite marche côté Needles ravira petits et grands. C’est une boucle, le mieux est de commencer par la gauche.

Des randonnées sur plusieurs jours sont également possibles. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site du parc.

Autres activités

Il est possible de descendre dans le canyon en 4×4 depuis Island in the Sky, The Needles et The Maze. Pensez à vous renseigner sur les conditions de route et la météo avant d’entreprendre ce voyage. Pour louer un véhicule sur place, vous trouverez tout ce qu’il faut à Moab.

Le VTT ou le rafting sont aussi une bonne option pour découvrir l’intérieur du parc.

Où loger ?

La majorité des logements est concentrée à Moab. Vous pourrez choisir entre tous les niveaux de confort.

Moab Under Canvas : pour dormir dans un tipi en plein désert (à partir de 89 $/nuit).

C’est aussi à Moab que vous trouverez supermarchés, restaurants et stations essence. Pour un café, faîtes une halte à Moab Coffee Roasters, et pour une bière locale accompagnée d’un dîner, direction Moab Brewery.

Dead Horse Point

Dead Horse Point      © Far West Coast

Excursions autour de Canyonlands National Park

Hole’’N The Rock : il est possible de visiter l’intérieur de cet énorme caillou (à env. 70 km NE de Canyonlands) Les sculptures et objets vintage exposés près du parking valent également le détour (6 $/personne).

Wilson Arch : cette arche (à env. 75 km E de Canyonlands) est située au bord de la route 191, celle que vous emprunterez si vous allez de Moab à The Needles.

Dead Horse Point State Park : sur la route vers Island in the Sky, ce parc (à env. 15 km NE de Canyonlands) offre une vue imprenable sur la Colorado River (10 $/véhicule, valable 3 jours).

Informations pratiques

Accès : Island in the Sky (sur la UT-313) et The Needles (sur la UT-211) sont respectivement situés à 45 min et 1h30 de Moab.

Tarif : 25 $ par voiture (valable une semaine) ou avec le pass America the Beautiful.

Image à la Une : Canyonlands National Park ©Far West Coast
Laissez un commentaire