Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > À la découverte de Capitol Reef National Park
À la découverte de Capitol Reef National Park

À la découverte de Capitol Reef National Park

Mis à jour le 31 décembre 2019 |
Publié le 20 mai 2016

Par Laura de Far West Coast

Situé dans Canyon Country, Capitol Reef est l’un des parcs les moins connus de l’Ouest américain. C’est pourtant un arrêt à ne pas manquer entre Bryce Canyon et Moab. Le calme qui y règne ajoute une atout de plus à sa beauté colorée. Voici quelques conseils pour bien préparer votre visite.

Carte du Capitol Reef NP

Carte du Capitol Reef NP      ©  Hachette Tourisme

À quelle saison visiter le parc ?

Le parc est ouvert toute l’année et les saisons les plus favorables pour le visiter sont le printemps et l’automne. Les étés sont chauds et orageux, et il peut neiger en hiver.

Highway 24, Capitol Reef NP, Utah, États-Unis

Highway 24, Capitol Reef NP, Utah, États-Unis      © Nagel Photography/Shutterstock

Les incontournables du parc

Oasis de Fruita : oasis dans ce paysage rocailleux, vous y trouverez un peu d’ombre. Faites une pause gourmande à la Gifford Farmhouse : parts de tarte, glaces ou cinnamon rolls vous y attendent.

Capitol Reef Scenic Drive : c’est la route qui s’enfonce dans le parc, le long d’un canyon plein de couleurs (1h aller ; 15 km depuis le Visitor Center).

Danish Hill : cet arrêt au bord de la route est idéal pour observer les différentes couches et nuances de couleurs de Capitol Reef.

Capitol Gorge : située au bout de la route, une toute petite marche (30 min ; 1,6 km ; niveau facile) vous amènera au fond de cette gorge. Vous pourrez aussi y apercevoir des pétroglyphes.

Waterpocket District : la partie sud du parc n’offre que des routes en terre. Il est conseillé de s’y aventurer uniquement avec un 4×4. C’est également un très bon endroit pour des randonnées de plusieurs jours.

Fruita Oasis District

Fruita Oasis District      © Sasha Buzko/shutterstock

Les plus belles randonnées du parc

Avant de vous lancer dans une randonnée, pensez à vous renseigner sur les conditions météorologiques : les orages violents entrainant des flash floods sont courants. L’eau monte soudainement et il est très dangereux d’être dans ou près du lit d’un court d’eau à ce moment là. Enfin, il est fortement conseillé de se couvrir la tête et de boire beaucoup d’eau.

Golden Throne (2h ; 3,2 km ; niveau modéré) : le départ de cette randonnée se fait sur le parking de Capitol Gorge. Après avoir pris de l’altitude, vous longerez différents canyons avant d’arriver au pied du Golden Throne. Privilégiez le début de matinée ou la fin de la journée, car l’ombre est rare.

Grand Wash (2h ; 3,6 km ; niveau facile) : cette randonnée vous fera marcher dans un canyon étroit aux parois abruptes. Elle est accessible depuis la Scenic Road ou depuis la route 24, à l’est du parc.

Cassidy Arch (1 à 2h ; 2,8 km ; niveau sportif) : le début de cette randonnée est le même que Grand Wash. Rapidement, vous grimperez sur la gauche pour rejoindre la célèbre arche où Butch Cassidy et sa bande se seraient cachés après avoir braqué carrioles et trains dans le Colorado.

Chimney Rock Loop (5,9 km ; niveau difficile) : avec sa vue plongeante sur le Waterpocket District, cette randonnée sportive vous donnera un bon aperçu du parc. Le départ du chemin est situé sur la Route 24, non loin de l’entrée.

Golden Throne Trail

Golden Throne Trail      © Far West Coast

Où loger ?

Il n’y a aucun logement à l’intérieur du parc à part le camping de Fruita (20 $/nuit ; sur la base du premier arrivé, premier servi). La ville de Torrey toute proche offre de nombreuses options.

The Rim Rock Inn : situé à 10 min du parc, cet hôtel avec vue sur le canyon à l’ambiance un peu rustique vous fera apprécier la région. À partir de 74 $/nuit.

Sunglow Motel : dans la ville de Bicknell, à peine plus à l’ouest de Torrey, ce motel propose aussi un restaurant (les boissons sont offertes aux clients de l’hôtel). À partir de 55 $/nuit.

Gifford Farmhouse

Gifford Farmhouse      © Nagel Photography/shutterstock

Excursions autour de Capitol Reef National Park

Scenic Byway 12 : entre Bryce Canyon et Capitol Reef, cette route offre des paysages magnifiques. Longue de 200 km, comptez au moins 3h pour la parcourir car les arrêts ne manquent pas (consultez ce guide pour en savoir plus). Faites une pause à Larb Hollow Overlook, où vous pourrez observer les couleurs arc-en-ciel du sud de Capitol Reef.

Grand Staircase-Escalante National Monument : la Scenic Byway 12 longe ce parc immense qui occupe une grande partie du sud de l’Utah. C’est ici qu’ont été récemment découverts les ossements d’une nouvelle espèce de dinosaures à cornes.

Scenic Byway 12

Scenic Byway 12      © Far West Coast

Informations pratiques

Accès : l’entrée principale du parc se situe sur la route 24, à 2h30 de route de Bryce Canyon (en passant par la Scenic Byway 12) et à 2h15 de route de Moab. Si vous visitez la partie sud, le Waterpocket District, vous pouvez emprunter le Burr Trail à Boulder sur la Route 12 ou la Notom-Bullfrog Road à 14 km à l’est du Visitor Center sur la Route 24. Optez de préférence pour un 4×4 et renseignez-vous sur les conditions des pistes avant de vous y aventurer.

Tarif : 10 $ par voiture (valable une semaine) ou avec le pass America the Beautiful.

Image à la Une : Grand Wash Trail ©Far West Coast
Laissez un commentaire