Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > À la découverte de Grand Canyon National Park
À la découverte de Grand Canyon National Park

À la découverte de Grand Canyon National Park

Mis à jour le 14 juin 2017 |
Publié le 21 avril 2016

Par Laura du blog Far West Coast

Situé dans le Nord de l’Arizona, le Grand Canyon est un parc impressionnant. Que ce soit dans ses hauteurs ou près de la Colorado River, son immensité et ses paysages à couper le souffle en hypnotiseront plus d’un. Voici quelques conseils pour préparer votre visite.

Grand Canyon National Park

Grand Canyon National Park      ©  Hachette Tourisme

À quelle saison visiter le parc ?

En été : il fait chaud et il est donc plus difficile de randonner (30°C sur les hauteurs mais les températures approchent les 40°C dans le canyon). À cette période, il faut aussi se méfier des orages qui peuvent être très violents.

En hiver : il n’est pas rare qu’il neige et les journées sont courtes. Vérifiez l’état des routes avant de vous y rendre.

L’automne et le printemps sont les meilleures saisons si vous souhaitez randonner.

Les incontournables du parc

South Rim : la rive sud de la Colorado River est la partie du parc la plus fréquentée du parc. C’est là que vous trouverez l’essentiel des logements.

North Rim : plus sauvage que la rive sud, c’est là qu’il faut vous rendre si vous ne voulez pas croiser trop de monde en haute saison. Située à 2500 m d’altitude, la rive offre une vue plongeante incomparable sur le parc. Attention, elle est fermée en hiver.

Colorado River : au creux du canyon, cette rivière coupe le parc en deux. De longues randonnées permettent de vous y rendre depuis chacune des rives.

Mather Point : près du principal Visitor center de la rive sud, ce point de vue est l’un des plus beaux du parc.

Desert View Watchtower : pour vous rendre à cette tour en pierres qui surplombe le canyon, vous emprunterez la route à l’est du parc. Prenez le temps de vous arrêter au bord de la route pour profiter des jolis points de vue.

Grand Canyon, États-Unis

Grand Canyon, États-Unis      © Alexander Petrenko/Shutterstock

Les plus belles randonnées

Bright Angel Trail : ce chemin mène jusque dans le canyon. Une fois descendu à Indian Ranch, vous pourrez aller observer la rivière depuis Plateau Point (7 à 8h ; 19 km jusqu’à Plateau Point, 14,5 km jusqu’à Indian Ranch ; niveau difficile). Attention : la descente, puis la remontée, sont éprouvantes. Soyez équipé en eau, snacks, chapeau et crème solaire !

Hermit Road : c’est la balade idéale pour découvrir les hauteurs du côté sud, avec en prime de très belles vues sur le canyon. Avec la navette gratuite, rendez-vous jusqu’à Hermits Rest et retournez sur vos pas à pied. Vous pourrez reprendre la navette à différents endroits le long de la route (de Hermits Rest à Monument Creek Vista : 2 à 3h ; 11 km ; niveau facile).

grand canyon north rim bright angel point

Grand Canyon National Park, North Rim, Bright Angel Point      © Jon Arnold/hemis.fr

Autres activités

Balade à mules : descendre dans le canyon à dos de mule est un classique (133 $/personne pour une journée, 552 $/personne pour une nuit sur place ; réservation à l’avance conseillée).

Où loger ?

Bright Angel Lodge : choisissez une chambre au bord du canyon ou une cabin (à partir de 81 $/nuit).

Mather Campground : ce camping situé sur la rive sud est ouvert toute l’année et idéalement situé dans le parc (18 $/nuit).

Excursions autour de Grand Canyon

Route 66 : cette route historique, qui relie Santa Monica en Californie à Chicago dans l’Illinois, passe au sud du parc. Si elle a été en partie remplacée par l’I40, la partie entre Kingman et Seligman est toujours d’origine. À Kingman, vous trouverez le Historic Route 66 Museum (4 $/personne).

route 66

Route 66      © meunierd/shutterstock

Informations pratiques

Accès : à 1h30 de Flagstaff, 3h30 de Phoenix ou 4h de Las Vegas, le parc est accessible par l’I64. La rive nord est située sur l’I67.

Tarif : 30 $ par voiture (entrée valable une semaine) ou avec le pass America the Beautiful.

Image à la Une : Desert View Watchtower ©shaferaphoto/Shutterstock

 

 

Laissez un commentaire